background preloader

Linux

Facebook Twitter

LiveCD GNU/Linux. Logiciels libres ▶ Systèmes ▶

LiveCD GNU/Linux

Ubuntu live CD - LiveCD GNU/Linux. Si vous ne connaissez pas encore la distribution Linux Ubuntu, c’est le moment de la découvrir et de l’essayer grâce à ce liveCD qui vous permettra de faire vos premiers pas avec GNU/Linux sans modifier le contenu de votre disque dur ou de transporter sur vous votre système préféré.

Ubuntu live CD - LiveCD GNU/Linux

Ce liveCD existe pour des ordinateurs de type PC (x86 ou AMD64 selon votre processeur) ou de type Macintosh (PPC). À l’amorçage du LiveCD, il vous suffira d’appuyer sur la touche F2 de votre clavier pour choisir la langue de l’interface. Le système lance également une reconnaissance automatique du matériel et tente de configurer le réseau [1]. Ensuite, comme avec tout liveCD il faut attendre un peu puisque rien n’est installé sur le disque et que tout se passe dans la mémoire mais le résultat est convaincant : un système semblable à la version installée, bien francisé et utilisable si vous disposez d’assez de mémoire [2]

. [1] fonctionne très bien si vous êtes en DHCP, même en Wi-Fi. Mandriva Move - LiveCD GNU/Linux. GeeXBoX - LiveCD GNU/Linux. La GeeXboX est une distribution Linux libre et à caractère embarqué qui se propose de transformer votre ordinateur en ce que l’on nomme désormais un HTPC (Home Theater PC) ou encore Media Center.

GeeXBoX - LiveCD GNU/Linux

Vous n’avez pas besoin de disque dur (comme Knoppix), vous n’avez qu’à insérer le CD "bootable" de la GeeXboX dans le lecteur de n’importe quel PC pour l’utiliser. Un seul lecteur de cd-rom ou de DVD suffit dans la mesure où le cd-rom de la GeeXBox se charge en mémoire (et il est éjecté ensuite pour libérer et rendre disponible le lecteur).

En dépit de la très petite taille de son image ISO, la distribution propose une reconnaissance complète et automatisée de votre configuration matérielle comme tout bon Live CD. De plus, un accent a été mis sur la reconnaissance de périphériques multimédia : Le système supporte la lecture de la quasi totalité des formats audio/vidéo ou d’images existants et, l’ensemble des codecs et conteneurs multimédias connus y sont intégrés. FreeNAS - LiveCD GNU/Linux. FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB ou sur disque dur) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet).

FreeNAS - LiveCD GNU/Linux

FreeNAS, basé sur FreeBSD 6.2, est une solution logicielle permettant de partager vos disques durs (PATA, SATA, SCSI, Firewire, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, AFP, NFS, SSH, RSYNC, UNISON, UPnP ). La dernière version intègre NTFS-3G (lecture/écriture sur disque dur formaté NTFS), et le cryptage de disque dur. Le paramètrage de l’ensemble est réalisé via une interface web (basée sur celle du firewall logiciel M0n0wall). Il s’installe sur carte compact flash ou clef USB (bootable) de 32Mo, ce qui permet de dédier la totalité de vos interfaces PATA et SATA pour les disques durs de donnée.

En cas d’utilisation du LiveCD une disquette est necessaire pour la sauvegarde de la configuration au format XML. Aurox live - LiveCD GNU/Linux. « Aurox live » est un « LiveCD » comportant une détection matérielle de type Knoppix et une distribution Linux (basée sur Red Hat) d’origine polonaise destinée au grand public.

Aurox live - LiveCD GNU/Linux

Après l’insertion du « live cd » et son démarrage, écrivez « fr » pour le choix de la langue. Ainsi, vous obtenez un contenu logiciel entièrement en français. La configuration se fait d’une manière simple par l’intermédiaire d’une interface graphique française. Knoppix - LiveCD GNU/Linux. !!

Knoppix - LiveCD GNU/Linux

Le serveur, hébergé par l’APINC est actuellement hors ligne !! La distribution Knoppix (basée sur Debian) est un « LiveCD », c’est-à-dire un cd-rom amorçable comportant un système d’exploitation GNU/Linux et un ensemble complet de logiciels. Tout le contenu se charge depuis le cd-rom sans installation sur le disque dur et sans aucune modification de ce dernier. Par conséquent, vous pouvez l’essayer et découvrir sans risque le merveilleux univers de GNU/Linux et du logiciel libre. On l’a testé. Kaella Knoppix Linux Azur (KLA) - LiveCD GNU/Linux. Comme Knoppix, la Kaella est un cd-rom amorçable (appelé aussi "live cd" [1]) figurant parmi les "live cd" les plus appréciés par les utilisateurs.

Kaella Knoppix Linux Azur (KLA) - LiveCD GNU/Linux

Citons quelques caractéristiques de Kaella : Interface en français dès le démarrage du cd-romDocumentation française plus adaptéeAjout de plusieurs documentations françaises (Léa Book, SurvieLinux, ArchiLinux)Pages de "man" (manuel d’une commande) en français de delafond.orgSignets francophonesOpenOffice.org et Mozilla en français [2]Personnalisation de KDE (fenêtres, fond d’écran, splash screen, ...)Scripts de connexion ADSL pour Sagem f@st 800 et Alcatel SpeedtouchMenu Knoppix francisé La version 3.2 est basée sur la version 5.1.1 de Knoppix, mais inclut, outre Kaella, trois grands projets libres : Les musiques libres de Dogmazic, le lecteur multimédia rapidement bootable Geexbox, une compilation de logiciels libres pour Windows, la compilation Tux&Astux.

PORTABLE UBUNTU : UN UBUNTU EN APPLICATION WINDOWS. Portable Ubuntu, est une version portable de la distribution Linux Ubuntu s’installant comme une application Windows classique.

PORTABLE UBUNTU : UN UBUNTU EN APPLICATION WINDOWS

Et comme le nom portable l’indique, l’application peut par exemple être exécutée depuis une clé USB. Portable Ubuntu en Français Installation et lancement de Portable Ubuntu. Liveusb-creator. The liveusb-creator is a cross-platform tool for easily installing live operating systems on to USB flash drives.

liveusb-creator

Features ¶ Works in Windows and Linux! Completely non-destructive install. There is no need to deal with formatting or partitioning your USB key. Supports a "destructive" installation method that uses to ​dd to copy the iso directly to the device, overwriting all data and partitions. Testimonials ¶