background preloader

Décroissance

Facebook Twitter

Complementary Currency Resource Center - ccLibrary. Lietar. Paper_on_Systemic_Bank_Crises_Oct08.pdf (Objet application/pdf) Serge Latouche : La déraison de la croissance. Origine : Spirale infernale que l'augmentation sans fin des capacités de transport: un yaourt à la fraise nécessite-t-il vraiment un trajet de 9 000 kilomètres pour arriver sur nos tables ?

Serge Latouche : La déraison de la croissance

En écho à notre numéro 29 de l'automne dernier, voici une remise en cause radicale de l'absurdité des circulations à tout-va par un partisan du retour au local. Serge Latouche. La prospérité sans la croissance ? inventer une alternative. Paradoxe des temps modernes. Les extraordinaires avancées des sciences et des techniques ont permis à l’humanité d’accumuler un savoir faire et une capacité de production à même de satisfaire la plupart de ses besoins, et pourtant cette richesse potentielle, loin de se traduire par l’accomplissement des promesses du progrès, s’accompagne aujourd’hui d’une inégalité toujours accrue, d’une énorme demande sociale non satisfaite, et d’une pression croissante sur les conditions d’existence au nom du sacro saint rendement compétitif.

Mais rendement de quoi ? Loin de permettre de libérer l’homme, l’intelligence, les énergies mobilisées, les efforts consentis, englués dans un système devenu inefficace, inadapté et dangereux, conduisent l’humanité à sa perte.