background preloader

Virtualisation du réel

Facebook Twitter

Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lévy (philosophe)

Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France). Pierre Lévy a fondé en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue récemment Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances. Dans son livre Sphere 1, Pierre Levy exprime clairement l'idée que l'homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence.

La machine univers. Ieml. Ieml : Les liens du métalangage. Vision blog ressources Qui sommes-nous ?

ieml : Les liens du métalangage

Forum liens bibliographie documents téléchargement wikimetal cette page Accueil > ressources > liens Les liens du métalangage 1. 1.1. Abulafia : Aristotle : Augustine : Spinoza : Confucius : Bar Yochaï : Scott : Ibn Arabi : Ibn Sina : Ibn Rushd : I Ching : Hegel : Kant : Leibnitz : Maimonides : Nagarjuna : Ockham : Plato : Plotinus (Plotin) : Raymond Lulle : Tchouang Tseu : 1.2. Henri Atlan : Sri Aurobindo : J. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

Library of congress classification outline : decimal classification system : core metadata initiative : line Museums standards : ressources : objects metadata : classification : sciences in french : Health Library : (in french) : de vedettes-matière (RVM) Canada : the net : Pierre Lévy. Extrait de l’ouvrage « cyberculture » à paraître le 21 novembre aux éditions Odile Jacob Pierre Lévy Le nouveau rapport au savoir Education et cyberculture Toute réflexion sérieuse sur le devenir des systèmes d’éducation et de formation dans la cyberculture doit se fonder sur une analyse préalable de la mutation contemporaine du rapport au savoir.

Pierre Lévy

A cet égard, le premier constat concerne la vitesse d’apparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire. . - de nouvelles formes d’accès à l’information : navigation hyperdocumentaire, chasse au renseignement par moteurs de recherche, knowbots ou agents logiciels, exploration contextuelle par cartes dynamiques de données, - de nouveaux styles de raisonnement et de connaissance, telle que la simulation, véritable industrialisation de l’expérience de pensée, qui ne relève ni de la déduction logique, ni de l’induction à partir d’expérience.

Dès lors, deux grandes réformes sont requises des systèmes d’éducation et de formation. Qui sait? Pierre Levi 1956 – ELib.at. Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence.

Qu'est-ce que le virtuel?

La virtualisation atteint même les modalités de l'être ensemble, la constitution du "nous" : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique la numérisation des messages et l'extension du cyberespace jouent un rôle capital dans la mutation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Jamais, sans doute, le changement des techniques, de l'économie et des moeurs n'ont été si rapides et déstabilisants. Comme on le verra tout au long de ce livre, le virtuel, rigoureusement défini, n'a que peu d'affinité avec le faux, l'illusoire ou l'imaginaire. Dans le premier chapitre, "Qu'est-ce que la virtualisation ?

"