Transdisciplinarité

Facebook Twitter

Integral Approach. Une Brève Intro de la Théorie Intégrale de Ken Wilber (AQAL) Asso. Pensée Complexe. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ?

Asso. Pensée Complexe

Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Edward O. Wilson. Transdisciplinarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transdisciplinarité

La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Mots-clefs : Certificat International d'Écologie Humaine (CIEH) Multidisciplinarité : consiste à aborder un objet d'étude selon les différents points de vue de la juxtaposition de regards spécialisés sans mettre en évidence les liens nécessaires qui en fondent l'objectif.

mots-clefs : Certificat International d'Écologie Humaine (CIEH)

Une des conséquences directes de ces discours étanches entre eux, voire concurrents, est le morcellement de l'objet d'étude. On connaît les effets pervers de cette démarche dans le champ des pratiques thérapeutiques. Interdisciplinarité : le chercheur demeure centré sur l'objet. La démarche disciplinaire se renforce ici par la fréquentation des sciences connexes, insistant sur la fécondité des liens sur lesquels s'appuie l'essentiel de l'argumentation. ERNEST de la rue d'Ulm.

École de Palo Alto

Interdisciplines. Archive_3.pdf - Powered by Google Docs. Transdisciplinarity as Methodological Framework for Going Beyond the Science-Religion Debate. Didactique et transdisciplinarité ... Αρχαι - Arkhai. Page d'accueil du CIRET. Bulletin interactif du CIRET. Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires BULLETIN INTERACTIF DU CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES ET éTUDES TRANSDISCIPLINAIRES(CIRET) Bulletin n° 22 - Décembre 2013 Etudes transdisciplinaires Bulletin n° 21 - Janvier 2011 Applications de la transdisciplinarité Bulletin n° 20 - Mars 2008 Regards transdisciplinaires sur la conscience et l'inconscient.

Bulletin interactif du CIRET

Patrick Loisel, Marie-José Durand, Renée-Louise Franche, Michael JL Sullivan et Pierre Cote : L’enseignement transdisciplinaire d’une problématique multidimensionnelle. Nous assistons présentement à une profonde révolution de la recherche en santé au Canada.

Patrick Loisel, Marie-José Durand, Renée-Louise Franche, Michael JL Sullivan et Pierre Cote : L’enseignement transdisciplinaire d’une problématique multidimensionnelle

En effet, la nécessaire convergence disciplinaire pour répondre aux questions complexes en santé requiert du personnel hautement qualifié apte à aborder cette complexité. Ceci est le cas pour la problématique de l’incapacité au travail ; domaine visant à aider les travailleurs absents du travail en raison d’une incapacité à retourner à leur emploi. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. André Bourguignon : de la pluri à la transdisciplinarité. Pour assurer sa protection et sa survie, l'animal doit bien connaître son environnement, en particulier son territoire.

André Bourguignon : de la pluri à la transdisciplinarité

L'Homme, dépassant la simple satisfaction de ses besoins, est mû par un désir de savoir illimité qui le pousse à explorer sans fin la Nature. Il distingue les objets de ses investigations, opère un découpage de la réalité, organise ses connaissances et ses activités en disciplines, en un mot il créé la science et les techniques.

Joël de Rosnay

Edgar Morin. Transversales - Sciences & culture.