background preloader

Exemples de politique universitaire DD

Facebook Twitter

Le développement durable à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Le plan vert à l'UVSQ. Com.univ.collaboratif.utils. L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) réaffirme son engagement en faveur du développement durable. — Risques, Environnement et Développement Durable. GrIEDD - Groupe de réflexion, institut de l'envrironnement et du développement durable - Université de Montréal. Université de Nîmes Développement durable DD.

UNÎMES et le développement durable Après avoir organisé en 2010 les premières journées du Développement durable, au cours desquelles le Président et le Vice-président étudiant ont signé, le 7 avril, la Charte pour une « Alliance des Universités françaises en faveur du développement durable », UNÎMES se mobilise chaque année en faveur du développement durable.

université de Nîmes Développement durable DD

L’université participe depuis sa constitution au groupe de travail sur le Développement Durable de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). En 2010, un référentiel Plan vert a été élaboré afin de faciliter l'intégration du développement durable dans l'enseignement supérieur. mise en œuvre d’une démarche : Plan vert pour les universités Selon la loi Grenelle I, les établissements d’enseignement supérieur ont élaboré depuis la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus. Formation Recherche Gouvernance participative Politique sociale Gestion environnementale. Quelques liens utiles. Université de Provence Développement durable. Retour sur la Semaine Développement Durable à l’Université de Provence Bien-être... ensemble... 19 avril 2011 par Vp Développement durable Les 6 et 7 avril 2011, le SASCUP, le BIESH, le BVE, les infirmières des sites Saint-Charles et Schuman ont organisé pour la deuxième année consécutive les journées bien-être ensemble à l’Université de Provence avec la participation de la cellule du Développement Durable.

Université de Provence Développement durable

Ces deux journées organisées sur les sites Saint-Charles et Schuman visaient à informer et sensibiliser le personnel et les étudiants sur la santé, l’environnement et le handicap. Le message véhiculé était simple : mieux se connaître, savoir que nous sommes tous différents, mais pas indifférents les uns aux autres, pour permettre de changer notre regard sur l’autre. Au programme : Pendant ce temps à l’IUT de Digne La IVème Journée des Entreprises de la Plateforme Technologique Bioval+ s’est déroulée le Jeudi 7 avril 2011 à Digne-les-Bains. Retour sur la Semaine Développement Durable à l’Université de Provence. Bien-être… ensemble Les 6 et 7 avril 2011, le SASCUP, le BIESH, le BVE, les infirmières des sites Saint-Charles et Schuman ont organisé pour la 2ème année consécutive les journées bien-être ensemble à l’Université de Provence avec la participation de la cellule du Développement Durable.

Retour sur la Semaine Développement Durable à l’Université de Provence

Ces deux journées organisées sur les sites Saint-Charles et Schuman visaient à informer et sensibiliser le personnel et les étudiants sur la santé, l’environnement et le handicap. Le message véhiculé était simple : mieux se connaître, savoir que nous sommes tous différents, mais pas indifférents les uns aux autres, pour permettre de changer notre regard sur l’autre. Au programme : Pendant ce temps à l’IUT de Dignes La 4ème Journée des Entreprises de la Plateforme Technologique Bioval + s’est déroulée le Jeudi 7 avril 2011 à Digne-les-Bains. Printemps Fort – La quinzaine du Jardingue ! Le « Printemps Fort » était une quinzaine culturelle et pédagogique entièrement gratuite. Qu’est ce que le Jardingue ? Université de Bourgogne Campus Durable. [Université de Limoges]

Aux personnels, aux étudiants, Longtemps considéré comme une boite à idées le développement durable s’ancre enfin dans la politique stratégique des universités depuis l’adoption par la Conférence des Présidents d’Université du 3 juillet 2008 d’une charte pour le développement durable.

[Université de Limoges]

L’Université de Limoges ayant adhéré à cette Charte en 2009 s’est donc engagée à agir dans les sept priorités suivantes : 1. Création d’une entité de gestion de la politique du développement durable, 2. Mise en place d’un programme de rénovation énergétique des bâtiments, 3. Charte_alliance_universites_fr_DD. Sur les campus, l'attitude « verte » gagne du terrain. Les universités, moteurs du combat en faveur du développement durable?

Sur les campus, l'attitude « verte » gagne du terrain

Pour l'heure, cela ne semble pas être leur principale préoccupation, mais certaines commencent à y réfléchir. Avec, en ligne de mire, leur immobilier. Car le Grenelle de l'Environnement l'a bien montré: pour agir en faveur de notre environnement, c'est par les bâtiments qu'il faut commencer, responsables de 22% des émissions de gaz à effet de serre, juste derrière les transports. Or, les campus universitaires représentent à eux seuls 20 millions de mètres carrés. Un bilan Carbone Campus en ligne « Il y a beaucoup à faire! Fondaterra et l'Ademe expérimentent sur les campus « Un campus est une mini-ville, où l'on retrouve les mêmes problèmes de bâtiments et de circulation.

Un service de covoiturage pour les étudiants. Université 21 : franchir le cap du développement durable. Université de Neuchâtel Développement durable DD. Université dans la ville, l’UniNE se profile comme une haute école consciente de ses responsabilités à l’égard de l’environnement, des ressources énergétiques et naturelles.

Université de Neuchâtel Développement durable DD

En tant qu’institution d’enseignement et de recherche, l’UniNE collabore à la mise en œuvre des "Thèses sur le développement durable dans l’enseignement et la recherche des hautes écoles universitaires suisses" des Académies suisses des sciences. Le terme « développement durable » est utilisé par commodité, parce qu’il est entré dans l’usage. Cependant l’Université est consciente qu’il s’agit d’une notion en pleine mutation : elle entend contribuer au débat actuel, qui ajoute aux dimensions traditionnelles du développement durable – économique, social, écologique – des dimensions nouvelles : politique, éthique, culturelle, voire spirituelle.

Université Sherbrooke 2500-017. Université Laval Développement durable DD.