Penser autrement

Facebook Twitter
théorie du cygne noir

La redécouverte du temps La redécouverte du temps C’est pour moi un plaisir et un honneur que d’avoir été invité à donner aujourd’hui la conférence Marc-Bloch. J’ai relu récemment quelques textes de ce grand historien et j’ai été frappé par la convergence entre la transformation du « métier d’historien » qu’il décrit et celle de la physique que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire, nous dit Marc Bloch, est « … une science dans l’enfance… Ou, pour mieux dire, vieille sous la forme embryonnaire du récit, longtemps encombrée de fictions, plus longtemps encore attachée aux événements les plus immédiatement saisissables, elle est, comme entreprise raisonnée d’analyse, toute jeune1. » Il est probable que, parlant de l’histoire comme d’une science « jeune », Marc Bloch pensait à la physique comme à une science « mûre ».
ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante. Or souvent les idées toutes faites jaillissent spontanément à l’esprit : "encore un qui a mauvais caractère", ou "il m’en veut", ou "il ne supporte pas l’autorité", ou "il n’a pas du comprendre l’importance de ce que je lui demande" Chacune de ces suppositions conduit presque toujours à une analyse fausse de la situation et donc à des solutions erronées. Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques.

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences

Les chemins de l'intelligence

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"...