background preloader

Paris

Facebook Twitter

L'incroyable projet du périphérique habité. Un projet révolutionnaire pourrait faire sortir Paris de la crise du logement et réduire drastiquement la pollution : il s'agit de métamorphoser le boulevard périphérique en un grand espace habité et paysager, entièrement libéré de ses voitures!

L'incroyable projet du périphérique habité

Conçu sous la houlette de Philippe Gazeau (FGP (u), urbaniste) et de Michel Hoessler (Agence TER, paysagiste), le projet, loin d'être une utopie, est réalisable*. Ses chiffres sont sérieux : sur 150 ha, 3 millions de mètres carrés seraient construits, 35.000 à 50.000 logements bâtis, et 45 ha de biodiversité installés sur les 35 km de la boucle qui encercle la capitale. Cette idée de grand monument paysager habité est née dans le cadre de l'Atelier international du Grand Paris. Plus belle la Seine. Vivre mieux à Paris, c’est aussi mieux se déplacer.

Plus belle la Seine

Si des efforts importants ont été engagés durant les deux dernières mandatures, en grande partie grâce à la ténacité des écologistes parisien-ne-s, beaucoup reste à faire pour mieux partager l’espace public entre tou-te-s les usager-e-s. Le trafic de transit représente 30% de la circulation sur les quais quand seulement 7% des déplacements à Paris sont effectués en voiture et que la moitié des Parisien-nes ne possède même pas de voiture. Les piétons, les vélos, les transports en commun, doivent pouvoir circuler en sécurité et de manière efficace. C’est possible, cela nécessite des choix politiques, un rééquilibrage de nos priorités d’investissement en faveur d’équipements de proximité qui répondent réellement aux besoins quotidiens des Parisien-ne-s. Najdovski : "Une coulée verte et un tram le long de la Seine"

Vous proposez, dans le cadre de la campagne municipale, de créer un "tramway de la Seine".

Najdovski : "Une coulée verte et un tram le long de la Seine"

De quoi s’agit-il? C’est la proposition phare de mon programme : une nouvelle ligne de tramway Est-Ouest de 18 km qui longe la Seine sur les quais hauts de la rive droite. Je l’ai nommé le "tramway de la Seine", mais on pourrait aussi bien l’appeler le "tramway du Grand Paris". Anne Clerval: "À Paris, le discours sur la mixité sociale a remplacé la lutte des classes"

Dans Paris sans le peuple (1), la géographe Anne Clerval analyse finement l’éviction des classes populaires de la capitale.

Anne Clerval: "À Paris, le discours sur la mixité sociale a remplacé la lutte des classes"

Ce processus, appelé gentrification, ne tombe pas du ciel. Il est autant le fruit de la métropolisation que de l’absence, au niveau local, de politiques publiques permettant aux classes populaires de se réapproprier la ville. Reste-t-il encore des espaces populaires à Paris ? Quarante ans après Montparnasse, les Parisiens se mobilisent contre la tour Triangle. A Paris, le nord du 19e arrondissement se métamorphose en un quartier à part entière. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara A Paris, le nord du 19e arrondissement est sens dessus dessous.

A Paris, le nord du 19e arrondissement se métamorphose en un quartier à part entière

Paris se rêve en ville verte. Le projet pour l'île Seguin de Jean Nouvel. Située sur la Seine, en bordure de la ville de Boulogne-Billancourt, l‘ïle Seguin ne cesse d’animer les esprits des architectes, des politiciens et des riverains.

Le projet pour l'île Seguin de Jean Nouvel

Anciennement occupée par les usines Renault, cette gigantesque île de 11,5 hectares sera entièrement réhabilitée. Le projet dirigé par l’architecte Jean Nouvel prévoit d’y construire 5 tours de bureaux de grande hauteur (la plus haute fera 150 mètres de haut et devrait accueillir un hôtel), un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d’art et de musique à chaque extrémité. A la pointe amont, un pôle consacré à l’art contemporain d’environ 17 000 m2, le « Portail de l’art », regroupera un ensemble d’activités qui participera à la dynamisation du marché de l’art en France tout en facilitant l’accès du public à la création contemporaine. Au centre de l’île, le cinéma déploiera un complexe d’envergure, visant une clientèle régionale. 3 grands noms pour transformer l’ïle Seguin. Enquête publique favorable pour la Tour Triangle à Paris : le projet en détails.

Article mis à jour en juin 2013 Conçue par le célèbre cabinet d’architecture Herzog & De Meuron, (Tate Modern à Londres, Stade National à Pekin, Stade Allianz National à Munich, San Francisco De Young Museum), la Tour Triangle, avec ses 42 étages, culminera à 180 mètres, avec une largeur de 35 mètres à sa base et de 16 mètres à son sommet.

Enquête publique favorable pour la Tour Triangle à Paris : le projet en détails

Nous vous l’avions déjà présenté à deux reprises en 2009 (Cliquez ici) et 2011 (Cliquez ici), mais suite à un échange avec l’agence de communication du projet, voici les tous derniers éléments. Pour voir les images publiées récemment par les ingénieurs du projet en matière de qualité environnementale : cliquez ici Crédit images : Herzog et de Meuron Suite à l’enquête publique, le commissaire enquêteur a produit un rapport, avec avis favorables assorti de 3 réserves.

Architecture contemporaine. Le projet de réaménagement des berges de la Seine est sur les rails. Des modifications attendues pour le projet de reconstruction de l'ile Seguin par Jean Nouvel. Les tours imaginées par Jean Nouvel sur l’île Seguin ont fait l’objet de vives critiques de la part des riverains depuis de nombreux mois.

Des modifications attendues pour le projet de reconstruction de l'ile Seguin par Jean Nouvel

La mairie de Boulogne-Billancourt vient d’annoncer que les Ateliers Jean Nouvel vont devoir retravailler le projet global afin d’en présenter un moins polémique pour les habitants. Le nouveau projet devra maintenir deux tours maximum contre cinq sur le projet présenté précédemment. L’objectif est de concilier un projet architectural fort et les réserves des riverains, tout en respectant l’équilibre économique du projet. Le renouveau architectural de Paris.

10% du territoire parisien est actuellement en chantier.

Le renouveau architectural de Paris

La mairie de Paris semble vouloir réconcilier la capitale française avec les architectes et faire oublier les catastrophes des années 70. Renoncer aux gratte-ciel, ce serait renoncer à faire baisser l’immobilier parisien et accepter d’être une ville morte. Heureusement, dans la compétition internationale, Paris n’a pas abdiqué. Son paysage, aussi beau soit-il (et encore, cela dépend des quartiers), mérite de se réinventer, de faire preuve d’audace et d’innover. En 2020, la capitale française aura un nouveau visage : résolument plus moderne. Installations flottantes sur la Seine (2013) Installations flottantes rive gauche (2013) Cinéma flottant devant le Musée d’orsay (2013) Le projet pour l'île Seguin de Jean Nouvel. Architects Imagine a Utopian Paris in 2100, a Little Warmer and a Whole Lot Greener. All Images: © Yannick Gourvil et Cécile Leroux, collectif et alors.

Architects Imagine a Utopian Paris in 2100, a Little Warmer and a Whole Lot Greener

Faut-il réduire la taille de Paris? « L’île de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s’est demandé s’il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d’habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà », écrivait récemment sans sourciller, le collectif d’urbanistes Deuxdegrés en introduction de son bouquin « Le Petit Paris ». Paris doit-il encore grossir, alors qu’il ne parvient plus réellement à offrir à ceux qui y vivent, des conditions de vie supportables ? Paris doit-il encore grossir au risque de s’asphyxier, de voir la qualité et le coût d’accès aux services, à la « nature » ou au logement se dégrader davantage ?

PADOG et Cie : Paris ne doit pas, ou ne doit plus grossir. La Qualité Environnementale dans la future Tour Triangle à Paris. Infographie : La Qualité Environnementale dans la future Tour Triangle à Paris Le 15ème arrondissement de Paris verra bientôt la construction de la Tour Triangle (pour tout savoir sur le projet : voir notre article sur la Tour ici). Crédit images : Herzog et de Meuron. Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris. Paris, une belle endormie? Pas si sûr. La capitale prépare en toute discrétion un grand nombre de projets d’envergure très audacieux sur le plan architectural. Infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation d’espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux, la modernisation de l’intra muros est bien en cours et pourrait surprendre ceux qui pensent que la Ville Lumière se muséifie.

Petit tour d’horizon des projets les plus emblématiques. La Fondation Louis Vuitton.