background preloader

GRH

Facebook Twitter

Les nouveaux modèles économiques de l’enseignement supérieur. Voici, en ces périodes de déprime économique, une bonne nouvelle : le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche académique créent des emplois.

Les nouveaux modèles économiques de l’enseignement supérieur

Pas forcément les emplois dont parlent les pouvoirs publics, quand ils affichent des chiffres de créations de postes ; mais des emplois nouveaux, dans des métiers émergents. Ces nouveaux métiers accompagnent les transformations qui affectent aujourd’hui le modèle économique des établissements d’enseignement supérieur. Le modèle traditionnel repose soit sur des subventions de l’Etat (directes ou via les salaires de fonctionnaires) – c’est le cas des universités et d’une partie importante des écoles d’ingénieurs – ; soit sur des frais de scolarité – dans le cas d’une majorité d’écoles de commerce et d’écoles sectorielles. Ces nouvelles activités génèrent l’apparition de nouveaux métiers, très liés à la recherche de financements alternatifs ; ces métiers se trouvent notamment dans les champs suivants :

Quelle rémunération pour un directeur d’école ou un président d’université ? Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Encadrée par le régime indemnitaire de la fonction publique d’État, comme pour tout fonctionnaire, la rémunération des présidents d’université est néanmoins très variable.

Quelle rémunération pour un directeur d’école ou un président d’université ?

Un président d’université peut toucher entre 60.000€ et plus de 156.000€ brut annuels primes comprises. Soit du simple au double selon son échelon, son corps et ses primes, sachant que les émoluments hospitaliers des PU-PH (professeurs d’université-praticiens hospitaliers) permettent de multiplier par deux le traitement de base de professeur des universités. La rémunération des présidents d’université est encadrée par le régime de la fonction publique d’État, décomposée en traitement indiciaire auquel s’ajoutent les primes et les avantages en nature.

"En même temps que j’ai été élu président, j’avais une proposition dans une institution internationale où j’aurais été deux fois plus payé" Philippe Dulbecco Des primes et indemnités variables Fabienne GuimontMai 2012. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État. Répertoire interministériel des métiers de l'État. Janvier 2011 Quatre ans après sa première édition, cette nouvelle version du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime) marque une évolution significative de la gestion des ressources humaines de l’État vers la prise en compte des compétences et des acquis de l’expérience dans la gestion des carrières et l’organisation des services.

Répertoire interministériel des métiers de l'État

Pour l’État employeur, identifier les emplois et les compétences qui lui permettent d’assumer ses missions est devenu une fonction centrale des responsables RH, qu’il s’agisse de réussir les recrutements, de professionnaliser la formation ou de faciliter les mobilités. Pour les agents, connaître les métiers exercés au sein de l’État, savoir quelles sont les compétences requises pour les occuper, est indispensable pour concevoir son avenir dans la fonction publique et élaborer un projet professionnel. Le Rime est aussi un outil d’information et de communication. Accéder au Rime en ligne. Le répertoire des métiers territoriaux. DGAFP : Le coaching professionnel dans la fonction publique. DGAFP : Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l'Etat.

Évaluation

Recrutement.