background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

Les universités doivent renforcer leurs services d'accompagnement des étudiants, selon le CAS. Actu | Formations, Vie étudiante Franck Dorge | Publié le , mis à jour le.

Les universités doivent renforcer leurs services d'accompagnement des étudiants, selon le CAS

Universités : « La concurrence pousse à l’excellence ». mediapart.fr, Lucie Delaporte (Un entretien avec Philippe Aghion, conseiller officieux de la ministre de l'ESR), le 14 août 2012. Valérie Pécresse lui avait commandé un rapport sur l’excellence universitaire en 2010 ; Philippe Aghion conseille désormais – sans statut officiel – la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.

Universités : « La concurrence pousse à l’excellence ». mediapart.fr, Lucie Delaporte (Un entretien avec Philippe Aghion, conseiller officieux de la ministre de l'ESR), le 14 août 2012

Ce membre du conseil économique et social, qui a appelé avec un collectif d’économistes à voter François Hollande, était aussi membre du jury pour les Idex (les initiatives d’excellences visant à faire émerger des pôles d’excellence en leur allouant des moyens très importants grâce au grand emprunt), professeur d’économie à l’université américaine Harvard, a beaucoup travaillé sur les liens entre systèmes éducatifs et croissance économique. Bliman-sous-pression-de-leconomie.pdf (Objet application/pdf)

Le premier colloque de l'AERES. {sciences²} Banderole tête 19 févrierLe débat se poursuit sur le contenu de l'alternance politique qui se profile pour la recherche et l'enseignement supérieur.

{sciences²}

L'équipe de François Hollande délivre des messages indiquant une volonté de rompre avec l'orientation des dix dernières années, comme ce discours de Vincent Peillon à l'invitation de la Confédération des jeunes chercheurs. Elle a du mal à convaincre la communauté universitaire et scientifique qui s'est mobilisée contre les réformes imposées par Nicolas Sarkozy. Vincent Peillon qui, hier au téléphone, me ré-affirmait son analyse des réformes réalisées par la droite : "nous portons un jugement assez sévère", parle "d'appauvrissement de la recherche publique", évoque "une nouvelle loi cadre, pour remplacer la LRU, après une concertation avec les universitaires", promet "5000 emplois créés en cinq ans pour l'Université et la Recherche"... mais déplore que "l'on nous prête des idées qui ne sont pas les notres".

En tous cas, ce débat se poursuit. Dodier Penser un régime d'évaluation de la recherche scientifique. Pôles de proximité et réseaux territoriaux d’enseignement supérieur. EUA University Autonomy in Europe. Faut-il amender la LRU et comment ? at JFM. Je ne crois pas que la longue marche des universités françaises vers l’autonomie pourra tourner court, en dépit de graves défauts de la LRU.

Faut-il amender la LRU et comment ? at JFM

D’abord son application est trop avancée et les établissements s’y sont déjà engagés, en dépit des discours, d’une façon qui n’est plus totalement réversible. La LRU est entrée dans les mœurs, souvent à l’initiative ou avec l’appui des présidents qui la combattaient le plus. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut l’infléchir sur un certain nombre de points, mais faut-il, pour cela, changer la loi ? La gouvernance partagée, ça peut marcher ! at JFM. J’emprunte ce titre à un intéressant article de David Hollinger, paru dans le bulletin de l’American Association of University Professors (AAUP).

La gouvernance partagée, ça peut marcher ! at JFM

David Hollinger est un historien réputé de l’Histoire intellectuelle des USA, professeur à Berkeley, et l’un des leaders de l’AAUP. Le principe de subsidiarité dans la gouvernance des universités at JFM. Compte tenu du nombre et de la variété des décideurs potentiels, un système où la décision est partagée entre tous les décideurs est lourd et lent, et ne produit, au mieux, que des changements marginaux.

Le principe de subsidiarité dans la gouvernance des universités at JFM

Le niveau élevé de beaucoup d’universités européennes peut paraître paradoxal alors qu’elles disposent d’un processus décisionnel assez pauvre. Ceci s’explique probablement par le fait que certaines décisions importantes, comme le choix des sujets de recherche ou le contenu des cours, sont prises de manière continue par les enseignants chercheurs dans le cadre de leur liberté académique. Dans un modèle traditionnel que certains qualifient « d’anarchie organisée », les universitaires disposent d’une grande liberté dans leurs tâches.

Les objectifs de l’organisation ne sont pas toujours très clairs. L’adéquation entre les personnes et les structures est assez lâche. Mais tout ne se résume pas au renforcement du leadership présidentiel. Profession président. Débuts post-68.

Profession président

Écoles d’ingénieurs internes aux universités : quelle autonomie dans l’autonomie ? Sylvie Lecherbonnier | Publié le , mis à jour le Pourquoi la LRU aurait-elle changé les relations entre les universités et leurs écoles d’ingénieurs ?

Écoles d’ingénieurs internes aux universités : quelle autonomie dans l’autonomie ?

C’est la question que l’on peut se poser d’emblée. L’article L.713-9 du Code de l’éducation qui régit les droits et devoirs d’une école interne n’a pas été modifié par la loi de 2007 sur l’autonomie des universités. Le directeur reste nommé par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, il dispose d’une autonomie financière et a autorité sur ses personnels, sans jamais avoir disposé de moyens fléchés, à l’instar des IUT. Renforcement de l'administration centrale. Autonomie : les universités à mi-chemin. L'EUA (Association européenne des universités) l'affirmait en novembre 2011 , le comité de suivi de la loi LRU le confirme dans leur quatrième rapport publié lundi 30 janvier 2012 : les universités françaises ne disposent pas encore d'une véritable autonomie.

Autonomie : les universités à mi-chemin

"La question qui se pose aujourd’hui est celle de la réalité de cette autonomie [des universités]", note le comité. Tandis que la quasi-totalité des universités dispose désormais des RCE (Responsabilités et compétences élargies), il faut dépasser la simple autonomie de gestion, indique le rapport. "Du point de vue des fonctions administratives et budgétaires, l’autonomie est acquise, souligne Jean-Marc Schlenker, professeur qui préside le comité . Rapport-Comite_de_suivi_de_la_loi_LRU-2011. "Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12) Signalé par le site SLU, cet article paru le 18/1/12 sur le site de Médiapart: Après la mobilisation historique de 2009 contre la LRU, loi sur l’autonomie des universités, et une série de réformes contestées (création de l’Agence nationale de la recherche, Plan Campus, etc.), l’échec du mouvement a suscité beaucoup d’amertume.

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

La communauté universitaire a longtemps espéré pouvoir prendre sa revanche dans les urnes. Les effets des différentes réformes qui ont profondément modifié le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche commencent désormais à apparaître au grand jour. Universités exsangues placées sous tutelle, nouveaux territoires de relégation universitaire ou enseignants-chercheurs noyés sous la bureaucratie, le besoin d’un changement de cap est plus fort que jamais.

A trois mois de l’échéance présidentielle, universitaires et chercheurs restent mobilisés. University Autonomy in Europe II - The Scorecard. Le blog de Philippe Jamet » Blog Archive » Perte d’autonomie, mode d’emploi… EUA launches ‘Autonomy Scorecard’ report. All news. Qui sont les directeurs d’écoles d’ingénieurs ? Actu | Politique Un dossier de Sophie Blitman avec Laetitia Pèpe | Publié le , mis à jour le Les directeurs d’écoles d’ingénieurs sont-ils eux-mêmes d’anciens élèves de leur école ? Ont-ils une formation universitaire ? Une expérience dans l’industrie ? Alors que ces questions rencontrent parfois des idées reçues, nous avons voulu en savoir plus, en réalisant une enquête à partir des biographies des directeurs des 40 premières écoles après bac+2 et des 30 premières écoles postbac du palmarès de l’Etudiant. Gouvernement des universités.

Confédération (organisation politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La confédération s'oppose ainsi à une fédération, où est constitué (par le biais d'une Constitution fédérale) un État fédéral. La confédération est une union d'États qui respecte en principe la souveraineté internationale de ses membres, au regard du droit international, son statut résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous ses signataires. Fédéralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fédéralisme, du latin fœdus, « renvoie à l'ensemble des caractéristiques et des pratiques institutionnelles des systèmes politiques fédéraux ainsi qu’aux théories politiques qui ont été construites pour en rendre compte ou pour les promouvoir »[1].

Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives (ex. à des degrés différents : Suisse, Allemagne, États-Unis d’Amérique, Émirats arabes unis, Brésil, Argentine, Nigeria). Lorsqu'il concerne une forme d'organisation de l'État, il s'oppose à l'État unitaire. La séparation des pouvoirs se fait alors entre États fédérés et État fédéral, selon les modalités organisées par une constitution fédérale. L'excellence universitaire : leçons des expériences internationales - Rapport d'étape. L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle : leçons des expériences internationales - 2ème partie du Rapport de la mission Aghion.

"L'excellence universitaire : leçon des expériences internationales". Rapport de Philippe Aghion à Valérie Pecresse (26 janvier 2010) Le MESR en rajoute avec un communiqué, qui nous fournit, au passage, le trépied gagnant, sans nul doute le trépied de la Pythie qui a rédigé le rapport : "l’accroissement des moyens est important mais n’est efficace qu’à condition d’être accompagné par un développement de l’autonomie et le recours aux incitations". PS : ce site est désormais dédié aux quelques chercheurs de l’an 4000 qui tenteront de comprendre, en étudiant la novlangue du XXIe siècle, pourquoi vers les années 2010, quelques mots ("réfléchir", "comprendre", "apprendre", "penser") ont brutalement cessé d’être entendus tandis qu’une mutation soudaine transformait les universitaires en machines à faire tourner en boucle "l’excellence", "l’innovation", "la performance", "les compétences", "le référentiel", "l’autonomie" et "la gouvernance".

Introduction.

Idex / labex / equipex

Pôle de compétitivité (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un pôle de compétitivité est « un rassemblement, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, d'entreprises petites et grandes, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation », selon la définition donnée par la DATAR[1]. Ils sont définis par la loi de finances de 2005 comme le regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l'innovation[2]. Réseau thématique pluridisciplinaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Label Carnot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carnot. Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Pôle de recherche et d'enseignement supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Groupement d'intérêt scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupement d'intérêt Scientifique (GIS) (Parfois aussi nommés " contrats de programme de recherche " ou CPR) est en France une entité et un système de fonctionnement imaginés et mis en œuvre par le CNRS [1]. Il peut parfois s'agir d'un partenariat public-privé (PPP). Un GIS n'est pas, pour le CNRS, une structure opérationnelle de recherche.

Exemples

Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche (loi Fioraso)[3] prévoit désormais son remplacement par une nouvelle autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) qui doit être mis en place. La simplification administrative de la gestion des unités de recherche. Didier Houssin (président de l’AERES) : « L’Agence doit pleinement assumer ses notations »