background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Blended Learning Sports Variety of Approaches. Tutorat. Tutoral8. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer.

Lire l'article Le portfolio numérique, face et pile Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique». Lire l'article. Ecole obligatoire: enseigner par webcam ou courriel est illégal. Justice Le Tribunal fédéral se prononçait sur le cas d'un couple de Zurichois qui voulait que ses quatre enfants suivent des cours diffusés depuis l'Allemagne. L’enseignement à distance n’est pas autorisé pour des élèves en âge de scolarité obligatoire. L’enseignement à distance n’est pas autorisé pour les enfants en âge de scolarité obligatoire car ce système ne permet pas de développer les compétences sociales des élèves. Tel est le jugement rendu lundi par le Tribunal fédéral (TF) à Lausanne. Le cas concerne un couple de Zurichois qui voulait que ses quatre enfants suivent un enseignement à distance diffusé depuis l’Allemagne.

Les autorités zurichoises ont refusé d’accorder une autorisation aux parents qui ont fait recours auprès des tribunaux. Pour le TF, l’enseignement à distance n’est pas compatible avec la Constitution fédérale dans laquelle est ancré le principe du droit à un enseignement de base suffisant. Expresso du 29 Novembre 2011 : Apprendre à distance, un acte antisocial ? Par François Jarraud Parents : L'addition S.V.P. ! Apprendre à distance, un acte antisocial ? Compréhension de l'écrit : Les écarts se creusent l Fourgous : Des écoles pilotes pour l'innovation éducative ? L Educatice : Quelles tendances ? L La pétition piétine l Revalorisation : Le privé se joint à la grogne. Orientation : "Les jeunes savent ce qu'ils veulent" l Médecine : Hausse du numerus clausus Tablettes : Rester prudent l Orthographe : Comment stimuler la mémoire ?...

Avec moins peut-on encore faire bien ? Economie : L'OCDE annonce la récession l HDA : La RMN annonce "Panorama de l'art" l Géo : Sport et évolution des territoires. Parents : L'addition S.V.P. ! Alors que le ministère annonce 5 823 195 votants aux élections des représentants des parents d'élèves qui ont eu lieu les 14 et 15 octobre derniers, la FCPE dénonce l'opacité de la transmission des résultats et des résultats douteux. Même avis du côté de la Peep, la seconde association de parents. Communiqué MEN Communiqué Fcpe L'étude. 6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif. Quelles sont les nouvelles technologies qui auront un impact important sur l’éducation dans les cinq prochaines années ?

En voici six qu’il faudra assurément surveiller de près. À propos de NMC Le Consortium New Media (NMC) est un consortium international à but non-lucratif d’organisations se concentrant sur l’apprentissage et dédiées à l’exploration et à l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Les rapports Horizon du consortium sont considérés dans le monde entier comme opportuns et comme des sources d’information faisant autorité sur les technologies nouvelles et émergentes à la disposition de l’éducation.Le Rapport 2011 Horizon K-12 Education passe en revue les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact éducatif sur les cinq années à venir.

Les technologies de l’avenir proche (un an voire moins) La montée continuelle de l’informatique dématérialisée Élargissement du programme avec des appareils portables Un contenu numérique ouvert gratuit pour tous. 2011-Horizon-Report. Évolutions du e-learning : le social learning. Clairement, nous sommes à un tournant sur la nature de l’apprentissage augmenté par les technologies (pour reprendre la terminologie anglo-saxonne "Technology Enhanced Learning"). Les systèmes actuels ou LMs (pour Learning Management Systems) largement déployés (je pense aux Moodle, Claroline et autres WebCT) rendent bien des services aux institutions mais montrent aussi leurs limites. Ils n’ont pas modifié les pratiques en profondeur (p. ex. le paradigme de socio-constructivisme de Moodle n’est pas souvent utilisé dans les faits). Souvent l’espace de cours se réduit à un dépôt de supports de cours. Mais surtout, ils ne suivent pas les évolutions du web.

Ils n’encouragent pas l’interconnexion avec d’autres sources de savoirs, ils ne permettent pas des interactions sociales de manière naturelle. En bref ils ne sont pas interconnectés avec le reste du monde. Pour aborder cette dimension, je retiens 2 articles qui se complètent. Quelles évolutions pour un nouvelle e-learning ? Like this: Vade-mecum des bonnes pratiques pour le financement et la mise en œuvre de la FOAD.

Compétences requises

Tutorat pédagogique. Tutorat technique. FAD 2.0, le colloque du REFAD - Succès. La formation à distance à l'ère du web 2.0 offre d'innombrables potentialités d'innovation pédagogique qui tendent vers l'implication de tous les acteurs de l'action éducative tant au point de vue technologique que pédagogique et socioculturel. Les retours d'expérience, les réflexions et études autour de l'évolution de ce mode de formation ancien/nouveau permettent de forger les nouvelles représentations et pratiques ainsi que les outils qui les servent pour une utilisation optimale du web 2.0.

En collaboration avec le Collège Éducacentre, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada REFAD a organisé son colloque annuel les 5 et 6 mai 2011 à Vancouver sous le thème FAD 2.0. Avec la collaboration de la TÉLUQ, l'événement a été également diffusé en direct sur Internet via le site dédié au colloque et qui donne accès aux archives en ligne intégrales incluant pauses et clavardages. Pour les tuteurs, le choix de la plateforme influe grandement sur le mode d'accompagnement.