background preloader

Énergie

Facebook Twitter

Energies renouvelables : pourquoi ça marche en Allemagne ? Le ministre allemand de l'environnement, Peter Altmaier, est venu à Paris expliquer pourquoi le marché des énergies renouvelables était en plein développement dans son pays. Une leçon d'optimisme, de réalisme, et de volontarisme qui a laissé pantois les membres du Comité Français de Pilotage de la Transition Energétique.

Et révélé le fossé qui existe entre nos deux pays. Le ministre allemand de l'environnement, Peter Altmaier Sous la pression des " idéalistes " politiques, les " Grünen ", et de la population, les Allemands se sont lancés vers la fin des années 1990 dans les énergies renouvelables. Au début cela s'est fait dans l'incrédulité quasi générale et presque dans la clandestinité.

Le pire était bien entendu annoncé. Aujourd'hui l'Allemagne est en pointe au niveau mondial sur les technologies des énergies renouvelables. Comment l'Allemagne, un pays ou le soleil ne brille pas tous les jours, et ou le vent sait parfois prendre du temps pour se reposer, en est arrivée là ? Corinne Lepage: L'inde est la plus grande démocratie du monde. L'évolution de l'Inde au regard du nucléaire devrait intéresser nos concitoyens à un double titre.

L'Inde est la plus grande démocratie du Monde mais c'est aussi un pays traumatisé par la catastrophe de Bhopal. 28 ans plus tard, non seulement les dizaines de milliers de victimes n'ont pas ou peu été indemnisés par Union Carbide et ses successeurs, mais de surcroit, la décontamination n'est jamais intervenue de telles sorte que la pollution des eaux se pérennise. Chacun peut dès lors comprendre l'évolution du droit indien pour empêcher que ne puisse se renouveler cette double catastrophe.

L'Article 47 de la Constitution indienne reconnaît le droit de jouir d'une eau et d'une atmosphère non polluées, pour apprécier pleinement la vie. La justice indienne reconnaît le principe pollueur-payeur et l'impose au législateur. Ces principes sont applicables- et il s'agit d'une grande différence par rapport à la France, -dans le domaine du nucléaire-. L’Europe gaspille 500 milliards d’euros de chaleur par an, soit 50% de sa production. 1.000€ par citoyen européen, c’est ce que représente l’énergie perdue en Europe chaque année. Le recyclage de cette énergie est possible par le développement des réseaux de chaleur et de froid.

A l’heure où les différents gouvernements européens tentent de trouver des solutions à la pénurie d’énergie, au déficit budgétaire et à la baisse du pouvoir d’achat, Via sèva dévoile les résultats d’une étude qui met en lumière un axe d’amélioration intéressant à ces problématiques cruciales pour l’avenir de notre vieux continent. Dans les centrales électriques françaises 70 % de la chaleur est perdu, ce qui représente 90 millions de tonnes de pétrole/an, soit plus que tous les besoins de chaleur réunis du pays.

En effet, l’étude Ecoheat4EU*, réalisée par Euroheat & Power** dans 14 pays européens (dont la France) avec le soutien de la commission européenne, fait ressortir que près de 500 milliards d’euros d’énergie restent inexploités chaque année. A propos de Via sèva – www.viaseva.org Notes : Négawatt, entre utopie écologique et réalisme économique « IceZine. L’association Negawatt a publié son scénario 2011 pour une sortie du nucléaire et une évolution de la consommation énergétique en France. Utopie pour certains, réaliste pour d’autres…Qu’en est-il réellement ?

Le document de cette association est de présenter des pistes pour sortir du nucléaire et améliorer l’efficacité énergétique de la France et de la comparer à l’évolution naturelle, appelée “tendanciel”. Tout le document montre les deux résultats, le scénario négawatt cumulant le résultat de toutes les politiques possibles, sans apporter de coût économique en face. Ce point explique le fait qu’on traite le projet d’utopie.

Pourtant, si l’on utilise correctement le rapport, il est une base intéressante pour mieux définir les axes de progrès en fonction de leur apport à l’économie d’énergie. Chacun devra alors mettre en face le coût des mesures pour, par exemple, définir les choix de sources d’énergie dans le cadre d’un débat national. Like this: Like Loading... Related In "Dream" Eelv réponses à l'argumentation de Proglio. Le nucléaire près de chez vous | Greenpeace France. Pour que la France tire les leçons de la sortie du nucléaire en Allemagne. - Une manifestation anti-nucléaire, en mai 2011 à Berlin.

REUTERS/Tobias Schwarz - ON NOUS LE RÉPÈTE jusqu’à plus soif, la part du nucléaire dans la consommation d’électricité n’est pas la même des deux côtés du Rhin: 75% en France, 22% en Allemagne. Il serait donc possible pour les Allemands de décider de la sortie complète du nucléaire à l’horizon 2022, mais au mieux inutile, au pire dangereux, pour les Français de se poser simplement la question de la place du nucléaire dans leur consommation d’électricité.

Circulez, il n’y a rien à voir? Certainement pas. En dépit des différences, il y a dans la décision allemande matière à réflexion pour la France. publicité La décision allemande, malgré son caractère précipité, n’est pas qu’une réaction émotionnelle et irrationnelle à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima. D’abord, analyser les risques Pourquoi se poser la question d’une éventuelle sortie du nucléaire? Comment gérer un événement imprévu? Lire la suite Devenez fan sur. Nucléaire: l'accord PS-Verts est-il "irresponsable"?

Réduction de consommation

Fournisseurs alternatifs. Éolien. Enfin l'ère postnucléaire, par Ulrich Beck.