background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Accueil - welcom - wilcomen - survism - survisme - survismous. Recherche. Recherche. Émile Durkheim, fondateur de la sociologie. Émile Durkheim, “L'Allemagne au-dessus de tout.” (1915). LA MENTALITÉ ALLEMANDE ET LA GUERRE. Paris: ARMAND COLIN, (collection « Études et documents sur la guerre »), 1915. Reproduction : LA MENTALITÉ ALLEMANDE ET LA GUERRE, Armand Colin (collection « L’Ancien et le Nouveau »), 1991, 102 pp. Une édition numérique de Bertrand Gibier, bénévole, professeur de philosophie au Lycée de Montreuil-sur-Mer (dans le Pas-de-Calais) Texte téléchargeable ! Émile Durkheim, “Le “Contrat social” de Rousseau” (1918) Texte téléchargeable ! Émile Durkheim, “La contribution de Montesquieu à la constitution de la science sociale” (1892) Texte téléchargeable ! Émile Durkheim, Cours de philosophie dispensé au Lycée de Sens en 1884.

Émile Durkheim, “Le crime, phénomène normal”. Émile Durkheim, “Définitions du crime et fonction du châtiment”. Émile Durkheim, De la division du travail social. (1893). Émile Durkheim, “Discours aux lycéens de Sens”. Émile Durkheim, Éducation et sociologie. (1922). 00459747, version 1] La Théorie des jeux. 3eme édition revue et augmentée. 00459747, version 1] La Théorie des jeux. 3eme édition revue et augmentée. Théorie des jeux évolutionnaire et morale. Théorie des jeux. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui propose une description formelle d'interactions stratégiques entre agents (appelés « joueurs »)[1].

Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels[notes 1], et par Émile Borel dans l'article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ». Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior[notes 2] qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne.

Il s'agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro. La théorie des jeux devient dès ce moment un outil théorique important de la microéconomie. Histoire[modifier | modifier le code] Interprétations[modifier | modifier le code] . , gain du joueur. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim. David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Théorie des jeux évolutionnaire. LA THEORIE DES JEUX EVOLUTIONNISTES - Le Cactus Heuristique. I - D'abord un peu de théorie (c'est le cas de le dire)... (Les astérisques dans le texte renvoient aux définitions dans le glossaire (lien) situé dans un autre article : indispensable pour bien comprendre le sens de certains termes). Ce premier article jette les bases de la théorie des jeux appliquée à l'évolution biologique, en préambule à plusieurs articles traitant de cas pratiques (à venir) au niveau des plantes succulentes.

Bien qu'il s'agisse d'une théorie mathématique, le formalisme mathématique de cet article est minimal pour des raisons de lisibilité. L'article reste cependant très théorique : les cas concrets seront abordés dans les exemples à venir. II - La théorie des jeux classique La théorie des jeux est une théorie des sciences sociales, politiques et économiques qui étudie les interactions entre des protagonistes, généralement dans des situations d'antagonisme*, à travers des modèles appelés jeux*. Comme domaines divers d'application de la théorie des jeux on peut citer :