background preloader

Source d'info ACV - LCA Ecoconception - Ecodesign

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'on fait ? | Comprendre mieux pour agir plus. Eco-3e. Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures » Innovez en intégrant l'environnement le développement de vos Pôle éco-conception. SCORE LCA. Life Cycle Thinking. Guide Orée éco-conception. Plate-forme AVNIR. - Qu’est-ce qu’une ACV ?

- Comment l'ACV se positionne dans une démarche d'éco-conception L'ACV est une méthodologie pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie. Une application de la méthodologie ACV se trouve particulièrement pertinent dans une démarche d'éco conception. L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dans les phases de conception ou d'amélioration d'un produit.

Cette approche a pour but de réduire les impacts sur l'environnement d'un produit : elle passe par une prise en compte globale de l'environnement (consommation d'énergie et de matière, rejets, émissions et déchets), à chaque étape du cycle de vie du produit (de l'extraction des matières premières à sa valorisation en fin de vie, en passant par ses étapes de distribution et d'utilisation). L'ACV est une méthode scientifiquement reconnue et normée. Elle permet aux entreprises et aux territoires de : EcoDesign Center du CARMA. Systemes Durables - Analyse du Cycle de Vie.

Analyse de cycle de vie - ADEME. Une meilleure prise en compte des problématiques environnementales passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à la composition, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits. L'ACV est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation.

Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en terme d'évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement. L'ACV peut en particulier avoir trois types d'application : - développements méthodologiques :