background preloader

Psycho, Socio, Pédago

Facebook Twitter

Les femmes n’ont pas découvert le jeu vidéo avant-hier. Un reportage de France 2 à la Paris Games Week est accusé de donner une vision caricaturale des joueuses.

Les femmes n’ont pas découvert le jeu vidéo avant-hier

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau En 2016, quarante-cinq ans après les débuts commerciaux du jeu vidéo, l’idée même que des femmes puissent y jouer étonne encore. C’est du moins ce qui ressortait d’un reportage de France 2 consacré à l’e-sport, diffusé samedi 29 octobre durant la Paris Games Week. Ce reportage a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux en raison d’une question posée par la journaliste à un compétiteur : « C’est pas un peu humiliant d’être battu par une femme ? » A l’image du compte YouTube Un drop dans la mare, un duo de vidéastes observateurs du traitement médiatique du jeu vidéo, nombreux sont ceux qui se sont offusqués. Que ce soit en tant que joueuses, e-sportives, consommatrices, sans même parler de créatrices, les femmes continuent d’être régulièrement présentées comme des pièces rapportées de l’industrie. Selon Médiamétrie, les jeunes français de 15-24 ans qui jouent aux jeux vidéo vont davantage au musée et au théâtre.

Les enfants aiment les jeux vidéo parce qu'ils nourrissent leur intelligence. Il est facile de constater l'attrait des jeux vidéo sur les enfants et les adolescents.

Les enfants aiment les jeux vidéo parce qu'ils nourrissent leur intelligence

Il suffit de s'appuyer sur ses propres souvenirs, sur l’observation, ou sur les chiffres pour arriver à la même conclusion : les enfants ADORENT les jeux vidéo. Les raisons de cet attrait sont généralement associées aux caractéristiques des jeux vidéo. Quelque soit le jeu vidéo, l’enfant est devant un flux de stimulations visuelles et sonores quasi incessantes. Il est par ailleurs pleinement acteur puisque ce sont ses décisions et ses actions qui permettent d’avancer dans le jeu. Le jeu vidéo expliqué aux parents.

Les filles aux manettes (6/6) - La relève. Le jeu vidéo n'est pas un adversaire de la littérature, au contraire. Il y a quelques années, Big Think, qui est un site de contenus éducatifs, vous avait posé une question simple - mais qui me passionne : comment les jeux vidéo sont-ils en train d’influencer le récit ?

Le jeu vidéo n'est pas un adversaire de la littérature, au contraire

Question passionnante parce que le jeu vidéo s’est imposé progressivement pendant ces trente dernières années comme un loisir massif, parce que nombre d’écrivains d’aujourd’hui et de demain auront un moment ou un autre de leur vie été joueurs, et qu’il en va de même pour les lecteurs. C’est une question qu’il est donc impossible d’ignorer. Des jeux vidéo pour les malades et les soignants - La Croix. Depuis quelques années se développent des « jeux sérieux » pour les malades d’Alzheimer, mais aussi les médecins en formation ou les militaires en zones de guerre.

Des jeux vidéo pour les malades et les soignants - La Croix

Monsieur Pantel et Madame Leroux vivent tous les deux dans une maison de retraite. Deux charmants résidents qui, toutefois, ne sont pas toujours faciles à gérer au quotidien. Et régulièrement, l’infirmier et l’aide-soignante, qui veillent sur eux, se retrouvent face à des situations de crise à gérer avec le plus grand calme. Voilà le scénario d’un jeu vidéo Ehpad Panic, d’apparence ludique mais en fait très sérieux, conçu avec le CHU de Nice. Réalisé par la société Genious, il est destiné à former les personnels des maisons de retraite qui accueillent des résidents atteints d’une maladie d’Alzheimer.

Depuis quelques années, de nombreux « serious games » (jeux sérieux) ont vu le jour dans le domaine de la santé. Contre les préjugés, présenter l’autre face du jeu vidéo. Parfois violents, les jeux vidéo savent aussi être inventifs, émouvants et même pacifistes.

Contre les préjugés, présenter l’autre face du jeu vidéo

Mais les raccourcis profitent autant aux éditeurs qu’à leurs détracteurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Où que le jeu vidéo passe, quelle que soit l’époque, la question de sa violence lui revient au visage. Dyslexie, autisme, troubles de l'attention : des jeux pour apprendre et progresser. Les jeux Kinect de l’entreprise Kinems se proposent d’accompagner à domicile les enfants souffrant de difficultés d’apprentissage tels que la dyslexie, l’autisme ou encore les troubles de l’attention.

Dyslexie, autisme, troubles de l'attention : des jeux pour apprendre et progresser

Décryptage avec Katie Collins de Wired. Dans son ouvrage L’âge de Diamant paru en 1995, Neal Stephenson, auteur américain figure du mouvement cyperpunk imaginait un dispositif éducatif innovant : un livre numérique, interactif et intelligent permettant à n’importe quel enfant dans le monde de recevoir une éducation complète et personnalisée. Presque 30 ans plus tard, la fiction devient peu à peu réalité : applications éducatives sur tablettes, OLPC (one laptop per child), des ordinateurs portables distribués en Afrique… Pour leur apporter une première solution concrète, une compagnie néerlandaise, Kinems développe des jeux vidéo basés sur Kinect à vocation pédagogique, entièrement personnalisables, à destination des enfants souffrant de troubles d’apprentissage et moteurs.

Autisme : les jeux vidéo pour mieux communiquer ? Zac avait sept ans lorsque les médecins ont mis un mot sur la maladie dont il est affecté : l’autisme.

Autisme : les jeux vidéo pour mieux communiquer ?

Avant cela, ses parents avaient bien remarqué que le petit garçon faisait des fixations obsessionnelles sur tout ce qui éveillait son intérêt, de Peppa Pig à Superman, et avait du mal à s’exprimer, notamment par manque de vocabulaire. Dans un tel contexte, la communication entre eux s’avérait très difficile, explique The Guardian. Alineaire - Le jeu vidéo et la migration. 11 effets des jeux sur le cerveau. [Interview] « Il n'y a pas véritablement d'addiction aux écrans » selon Thomas Gaon. Smartphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévision...

[Interview] « Il n'y a pas véritablement d'addiction aux écrans » selon Thomas Gaon

Les écrans s’immiscent de plus en plus facilement dans la vie des enfants et adolescents, y compris à l’école (même maternelle). Pour explorer cette évolution, Next INpact a pu interroger le psychologue Thomas Gaon, spécialiste du numérique et plus particulièrement des jeux vidéo. Les jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans, y compris à l’école, avec le déploiement progressif du plan numérique notamment.

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre.

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? »

Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles.

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux.

Les jeux vidéo sont une activité socialisante. La société gamifiée : Attention, votre vie est devenue un jeu vidéo. Une répétition de la vie À l’issue de deux heures de débats, on ressort avec une certitude: le jeu, c’est du sérieux. Étonnant paradoxe qu’illustre un nombre croissant d’exemples dans la société gamifiée, et notamment les incroyables avancées permises par le "serious game" Foldit, une sorte de puzzle biochimique mis au point par Seth Cooper, professeur d’informatique de l’université de Washington. Portant sur des chaînes d’acides aminés, ce jeu en ligne a permis, grâce à l’intervention de milliers d’anonymes, de déterminer la structure probable d’une enzyme du sida, soit un problème sur lequel les chercheurs professionnels et les supercalculateurs informatiques se cassaient les dents depuis une dizaine d’années.

Le jeu vidéo expliqué aux parents. Des neurojeux pour stimuler le cerveau. Ne parlez pas de jeux vidéo aux parents dont les adolescents passent leurs nuits sur Call of Duty ou Grand Theft Auto. Trop violents, trop addictifs, trop dangereux pour les cerveaux en pleine formation des jeunes joueurs, les jeux vidéo ont souvent mauvaise presse. Mais cette image négative pourrait changer dans les années à venir. En effet, des scientifiques travaillent sur les capacités de ces jeux à réparer certains dommages neurologiques pour redonner aux patients leurs capacités perdues, en particulier pour les troubles de l'attention. Une étude américaine a ainsi montré que jouer à la console Wii de Nintendo avait permis à des personnes ayant eu un infarctus de retrouver une coordination de leurs mouvements après seulement deux semaines de jeu. Elle se balade dans « World of Warcraft » pour y faire parler les sexistes. Des jeux vidéo contre la dépression de sujets âgés ? La stimulation intellectuelle à l'aide de jeux sur ordinateur pourrait, chez certaines personnes âgées souffrant de dépression sévère, faire aussi bien, et peut-être même mieux que les médicaments.

Cette idée est suggérée par une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications, la revue scientifique de référence aux Etats-Unis. La dépression affecte un grand nombre de personnes âgées et si la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs classiques sont efficaces pour certains d'entre eux, pour beaucoup, ces traitements n'ont guère d'effet sur la maladie, notent les auteurs en soulignant le besoin en traitements plus efficaces en gériatrie. "Les médicaments antidépresseurs sont souvent lents à agir, et les résultats souvent incomplets et instables. Les rémissions n'ont lieu que chez un tiers des patients", écrivent-ils. Des recherches antérieures avaient montré que la déficience de certaines fonctions intellectuelles conduisait aussi à une mauvaise réponse aux antidépresseurs. 10 talents que les jeux vidéo aident à développer.

Sclérose en plaques : jouer à la Wii Board aiderait les malades- 2 septembre 2014. Connaissez-vous la Wii Balance Board ? Cet accessoire pour la console de jeu vidéo Wii, de Nintendo, permet de simuler plusieurs sports (du ski, de la gymnastique etc.) dans son salon. L'utilisateur se met debout sur l'accessoire et son centre de gravité, qui bouge selon ses mouvements, peut être suivi sur l'écran de télévision. RÉÉDUCATION. Selon une étude italienne, publiée dans la revue Neuroradiology, cette console serait un bon outil de rééducation dans la sclérose en plaques, maladie neurologique qui se manifeste notamment par des troubles de l'équilibre et de la marche. En effet, l'utiliser quotidiennement améliorerait l’équilibre et la précision des mouvements des patients.

Le cerveau établit de nouvelles connexions CERVEAU. Sclérose en plaques : jouer à la Wii Board aiderait les malades- 2 septembre 2014. Jouer à Super Mario augmente le volume de matière grise. Jouer aux jeux vidéo peut augmenter le volume de matière grise de votre cerveau. C'est ce qu'a démontré -"pour la première fois"- une équipe de chercheurs allemands, dans une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry. Les scientifiques de l'Institut Max Planck et de l'université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus ont observé un groupe de 23 personnes jouer 30 minutes par jour à Super Mario 64. Ils ont ensuite procédé à des examens en imagerie par résonnance magnétique (IRM) et ont comparé l'évolution de leur cerveau avec un autre groupe de personnes qui n'avaient pas joué à Super Mario.

Résultat, les joueurs ont développé significativement le volume de matière grise de leur cerveau comparé aux non-joueurs, rapporte Sciences et Avenir.fr. Ci-dessous un "speed-run" de Mario 64: C'est la difficulté qui rend les joueurs agressifs, pas la violence. Games For Change Europe. Games for Change promotes the creation and distribution of social impact games that serve as contemporary and sustainable tools in humanitarian and educational efforts.

Quand les jeux vidéo changent le monde. Moins de cinquante ans après leur découverte par le grand public, les jeux vidéo continuent de gagner de nouveaux adeptes. Il y a un lien de corrélation entre la sortie d’un jeu violent et la baisse de la violence dans les rues. Minecraft et autres jeux vidéo auxquels vous pouvez laisser jouer vos enfants sans danger. Le journal d'une gameuse » [Dossier] Jeu vidéo et handicap. Le handicap, bien qu’étant un sujet de moins en moins tabou dans notre société, le reste bel et bien en matière de jeux vidéo. Pourtant les joueurs souffrant de handicap représentent 15 à 20% des gamers. Il serait quand même temps pour les développeurs de s’intéresser à ce public et d’arrêter de penser que les consommateurs sont forcément de jeunes hommes blancs valides et hérérosexuels… 1ère partie : Les différents types de handicap.

Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels. La société gamifiée : Attention, votre vie est devenue un jeu vidéo. Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants. Damsel in Distress: Part 1 - Tropes vs Women in Video Games. De la difficulté d'être «gamer» et daltonien.

Drogues, addictions & Enjeux de société. Le divan des Jeux vidéo. Serge Tisseron. Yann leroux. Genre et jeux vidéos. Enquête sur la violence et les médias. Playing Tetris May Stop Your Food Cravings. “Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain”, Mathieu Triclot, philosophe - Le monde bouge. Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau. Valve aux côtés des professeurs. « Le jeu vidéo en ligne a rétabli le lien social », entretien avec Hervé Martin Delpierre, réalisateur de Game Over. LA TECHNO-PÉDAGOGIE AU SERVICE DE LA FORMATION : L'APPRENTISSAGE PA... Intervention du sociologue Patrick SCHMOLL // jeux vidéo, espaces virtuels by Répés heroes. Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

La difficile représentation de l'homosexualité dans les jeux vidéo. Jeu vidéo : Pas d'impact sur la scolarité - Actualités - 03/02/2014. Un jeu vidéo pour accélérer la recherche sur le cancer. Top 10 des bienfaits des jeux vidéo pour vous et pour vos enfants. [Étude] Comment les jeux vidéo affectent nos rêves ? L'effet positif des jeux vidéo sur les rêves. ​A School That's Using The Walking Dead Game To Teach Ethics.