background preloader

Pierrebolide

Facebook Twitter

Bolide

Artiste et Sérigraphe membre du collectif 38 QND à Tournai.

Atelier/Galerie 38 Quai Notre-Dame. Sérigraphie Artisanale L'été approche et il va faire super chaud (si si !)

Atelier/Galerie 38 Quai Notre-Dame

Alors l'équipe du 38 vous a préparé ses stages habituels pour venir racler et imprimer des supers T-Shirt pour frimer dans les rues de Bray-Dunes et Knokke-Le-Zout en août ! Ambiance décontractée pour une formation au poil qui vous transformera en sérigraphe aguerri en seulement 5 journées d'atelier. Après quelques exercices pratiques vous pourrez vous lancer dans vos projets d'impression personnels (t-shirt, livrets, posters, fanzines, etc... ) avec l'assistance de nos dévoués formateurs. Envoyez vos coordonnées (nom, prénom, adresse et n° de téléphone) ainsi que le numéro de la session à laquelle vous souhaitez participer à : info{@}38quainotredame.com On vous attend nombreux !

FOURNISSEURS SÉRIGRAPHIE

ATELIERS DE SÉRIGRAPHIE ARTISANALE. Collectif de la girafe. Dernier Cri. L'histoire secrète de la sérigraphie. Samedi 30 août 2014 2 commentaires Connaissez-vous la véritable histoire de la sérigraphie ?

L'histoire secrète de la sérigraphie

Comment elle a vécu… Comment elle est morte avant de renaître après 1945 ? Et bien écoutez la véritable histoire oubliée racontée par Guido Lengwiler dans ce livre de près de 500 pages ! Cet énorme ouvrage truffé d’iconographies et d’informations inédites m’a totalement fasciné. A History of Screen Printing: How an Art Evolved into an Industry par Guido Lengwiler publié par ST Media Group, Cincinnati. Le livre est paru dans sa version anglaise en 2013, aujourd’hui je peux enfin le tenir entre mes mains. Pour bien commencer cette rentrée, je vous propose une lecture croisée avec le livre en 3 parties. 1er épisode : Les pionniers, 1906-1925 2e épisode : Un âge d’or de l’art graphique, 1925-1940 3e épisode : L’étrange destin de la sérigraphie d’art, 1940-1945. Grand Salon de la Micro Edition #3. Organisé par : Charles Papier, Géraud, Manufacture Errata, Barbapop, Guillaume Soulatges, Ubik, Stéréotype, Madame Lapin, Marie-Luce Schaller, Nelio.

Grand Salon de la Micro Edition #3

EDITO : Ce texte n'aura pas pour fonction de présenter l'ensemble des attitudes et des productions qu'accueillera ce troisième grand Salon de la micro-édition, lesquelles sont heureusement trop diversifiées pour constituer un ensemble, une "scène" cohérente ou normée. Il entend simplement évoquer la spécificité d'une approche du faire, ce faites-le vous même qui ne relève ni de l'acception scolaire du terme "pratique artistique", ni d'un artisanat ressuscitant le douteux concept de métier, ni non plus d'un quelconque "art brut" : "It was easy, it was cheap... Go and Do It ! " Ce qui s'oppose à la communication, c'est le bruit. > art's factory > exposition itinérante > sous presse > illustrations & dessins de presse contemporains.

De Daumier à Topor et plus près de nous du collectif Bazooka à Hervé Di Rosa, Paul Cox ou Glen Baxter, la liste des artistes de premier plan qui se sont pliés au délicat exercice du dessin de presse est impressionnante et souvent méconnue du public.

> art's factory > exposition itinérante > sous presse > illustrations & dessins de presse contemporains

Lié à l'éphémère, le dessin de presse à peine vu est déjà oublié. Cela ne l'empêche pas de chercher un sens que seuls, l'article et les mots ne pourraient donner. En cela il devient lui-même une forme d'écriture en images de l'actualité. Cependant, contrairement à la télévision, ces images ne témoignent pas de la réalité en direct mais en différé de l'esprit de leurs auteurs. Le dessin de presse ne sert pas la soupe, il l'invente. DC Comics. Casterman BD. Cornélius.