background preloader

3 - Les endroits connectés par Li-Fi

Facebook Twitter

Untitled. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015. Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain.

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015

Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien.

Lifi : enfin le wifi sans danger ?

Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. Inauguré en fin février 2015, un nouveau système lifi est utilisé pour transmettre des informations via des faisceaux lumineux sur une tablette en fonction du parcours des visiteurs. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu... A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu...

Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015.

INAUGURATION.

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015

Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication. "Nous faisons là l'une des premières démonstrations publiques en Europe d'une connexion haut-débit rendue possible grâce à... de la lumière ! " "La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière. CONNEXION.

"La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière

"Ce tableau de Galerne surprend par sa clarté et son sens du détail", annonce la tablette numérique que l’on tient entre les mains devant La Seine au Bas-Meudon, tableau de 1878 actuellement exposé au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On se retourne, esquissant quelques pas pour faire face à deux Vue du Bas-Meudon accrochées côte à côte, l’une de Mario Carl-Rosa, l’autre de Jean-Constant Pape. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises. Li-Fi : le Wi-Fi lumineux se concrétise. Lucibel: Courbevoie s'équipe de la technologie Lifi. Le Lifi veut séduire les villes – Cleantech – Environnement-magazine.fr. Le Lifi veut conquérir la ville.

Le Lifi veut séduire les villes – Cleantech – Environnement-magazine.fr

C'est du moins l'ambition de la Smart Lighting Alliance (SMA), qui organisait hier une conférence « Le Lifi dans la ville » au Conseil régional d’Île-de-France. La technologie Lifi, qui utilise la lumière des Leds pour transmettre des données, a déjà ses ambassadeurs. A Palaiseau, le quartier Camille Claudel est ainsi équipé de 77 lampadaires Lifi. « Ils fournissent de l'information géolocalisée aux habitants, par exemple des travaux programmés », illustre Marc Rozenblat, président de SMA. D'une information « descendante » où le citoyen ne peux que recevoir des données, le réseau va s'enrichir fin 2017 pour fournir une information « bidirectionnelle », les usagers pour recevoir et émettre des données.

Les appartements du quartier seront également équipés, notamment par le bailleur SNI.