background preloader

Santé environnement

Facebook Twitter

Mathieu Bellahsen: «La santé mentale est devenue un outil du néolibéralisme» Une vie plus saine sauverait 37 millions de vies dans le monde en dix ans. Au moins 37 millions de décès prématurés pourraient être évités dans le monde d'ici 2025.

Une vie plus saine sauverait 37 millions de vies dans le monde en dix ans

Comment? Pollution aux particules : besoin de mesures à long terme. Pourquoi la qualité du sperme des Français décline. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Quasiment aucune région française n'y échappe : la qualité du sperme décline.

Pourquoi la qualité du sperme des Français décline

Une forte baisse de la concentration de spermatozoïdes – de près d'un tiers sur une période de seize ans – avait déjà été constatée au niveau national. Le phénomène a cette fois été analysé au niveau régional par une équipe réunissant des scientifiques de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'association « Fivnat ». Mise en ligne lundi 24 février sur le site de la revue Reproduction, leur étude met en évidence que la tendance n'épargne aucune région, mais souligne des disparités. L'Aquitaine et Midi-Pyrénées présentent un déclin plus marqué que la moyenne. Pour les auteurs, ces résultats renforcent l'hypothèse d'un effet d'une exposition environnementale à des perturbateurs endocriniens. L'étude avait montré « une diminution significative et continue de la concentration du sperme atteignant 32,2 % sur la période étudiée ».

PNSE 2014-2018 : plus de transversalité, plus d'ancrage local. Toxique planète, un ouvrage d’André Cicolella. No scientific consensus on GMO safety. As scientists, physicians, academics, and experts from disciplines relevant to the scientific, legal, social and safety assessment aspects of genetically modified organisms (GMOs),[1] we strongly reject claims by GM seed developers and some scientists, commentators, and journalists that there is a “scientific consensus” on GMO safety[2] [3] [4] and that the debate on this topic is “over”.[5] We feel compelled to issue this statement because the claimed consensus on GMO safety does not exist.

No scientific consensus on GMO safety

The claim that it does exist is misleading and misrepresents the currently available scientific evidence and the broad diversity of opinion among scientists on this issue. Moreover, the claim encourages a climate of complacency that could lead to a lack of regulatory and scientific rigour and appropriate caution, potentially endangering the health of humans, animals, and the environment. Some of our objections to the claim of scientific consensus are listed below. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Conclusion. La mise en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS) des politiques de santé-environnement - 0000.pdf.

Sociologie de l'alimentation et de l'obésité autour de Jean-Pierre Poulain. Jean-Pierre Poulain est socio-anthropologue et professeur à l'Université de Toulouse-Le-Mirail.

Sociologie de l'alimentation et de l'obésité autour de Jean-Pierre Poulain

Il dirige depuis 1999 le département CETIA (Centre d'Etudes du Tourisme et des Industries de l'Accueil) de l'Université de Toulouse dans lequel il a mis en place le Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation.Les deux principaux axes de recherche de Jean-Pierre Poulain sont la sociologie et l'anthropologie de l'alimentation humaine d'une part et la sociologie du tourisme d'autre part. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, rapports et articles dans ces domaines. Il a publié Sociologie de l'obésité en 2009 (Puf, coll.

"Sciences sociales et sociétés"), Sociologie de l'alimentation en 2005 (Puf, coll. Santé au travail : Annie Thébaud-Mony, "Nous sommes face à une forme de crime organisé" Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique.

Santé au travail : Annie Thébaud-Mony, "Nous sommes face à une forme de crime organisé"

C’est en ces termes qu’Annie Thébaud-Mony qualifie l’attitude de certains industriels vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Attitude qui, selon elle, expliquerait que l’on déplore encore chaque jour en France deux morts par accidents du travail et plus de dix des suites d’une exposition à l’amiante. Santé - environnement 1 : La santé dans les usines.

Environnement et santé : quels enjeux, quels acteurs, quelle intelligibilité ? 1La question des relations entre santé et environnement soulève, au plan social, de multiples et difficiles écueils.

Environnement et santé : quels enjeux, quels acteurs, quelle intelligibilité ?

L’environnement fait l’objet d’une appréhension et de préoccupations toujours plus importantes, dont un aspect est son élargissement toujours plus grand vers les questions de santé et de bien-être, étroitement reliées entre elles puisque, selon la définition proposée par l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». 1 La baisse récente de l’espérance de vie en bonne santé témoigne directement de ces difficultés. 2La difficulté n’est évidemment pas que française. Dans les pays en voie de développement, les moyens matériels et organisationnels manquent drastiquement pour assurer des conditions élémentaires de protection ou d’hygiène de populations démunies face à la mauvaise qualité des eaux ou de l’air par exemple.