background preloader

Ressources design

Facebook Twitter

15 TED Talks that Inspire Design Thinking. “The intellect has little to do on the road to discovery. There comes a leap in consciousness, call in intuition or what you will, and the solution just comes to you, and you don’t know from where and why.” – Albert Einstein The quote kind of says it all about design sense, it is more of an intuitive process and doesn’t have much to do with intellect. Of course knowledge and communication skills can make us good presenters but for the idea generation of the design process you need to have an active gut feeling.

What designers need to focus on goes beyond ideation. A simple product or service design is not the task at hand for designers. Let me quote Thomas Edison in this context, a scientist who is famous for his signature invention of light bulb. Alexandra Denat » Design thinking et innovation. La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles. Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert. Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement… les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches porteuses de sens.

Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert

Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons que nos émotions soient davantage prises en compte et intégrées dans de nouvelles stratégies plus proches de nos besoins et de ceux de la société. La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du... Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ».

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du...

Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Les acteurs de la Web analyse et de la vente en ligne évoluent dans ce sens. Les Big Data, point d’orgue de cette mutation, nous entrainent vers un monde où l’hyperpersonnalisation deviendra peu à peu une réalité et un élément concurrentiel de taille pour les e-commerçants.

Le comportement des internautes. Méthodologie du Design d’expérience utilisateur (Mingasson) Design & graphisme par Geoffrey DorneMéthodologie du design d'expérience... on récapitule et on comprend tout ! - Design & graphisme par Geoffrey Dorne. Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes.

Design & graphisme par Geoffrey DorneMéthodologie du design d'expérience... on récapitule et on comprend tout ! - Design & graphisme par Geoffrey Dorne

Geoffrey Dorne (Design & human) : "Le flat design ne porte pas de grandes valeurs" En voilà une rencontre enrichissante, celle de Geoffrey Dorne, designer et créateur de Design & human, une agence design « plutôt radicale ».

Geoffrey Dorne (Design & human) : "Le flat design ne porte pas de grandes valeurs"

Nous avons pu l’interroger sur tous les sujets que l’on a à cœur : Material Design, Flat design, Android Wear mais aussi au sujet de sa conférence « Petit design, pour grande humanité ». Sa conférence « Petit design, pour grande humanité », à la Droidcon Paris, était une conférence assez atypique, en regard des autres conférences de l’événement. Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante. Nous aimons à penser que nos actions sont le résultat de notre libre arbitre, de conclusions indépendantes et raisonnées tirées de faits.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante

Mais les sciences du comportement ont montré depuis bien longtemps maintenant que nous sommes bien plus influencés par ce que les autres font que nous ne voulons bien l’admettre. Opower, c’est l’histoire de deux alumni de Harvard qui ont décidé de mettre à profit ces théories dans le but d’inciter les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. En effet la problématique énergétique est au coeur des débats actuels, mais surtout, le secteur de la distribution d’énergie a bien du mal a innover. Cela étant dit vous seriez bien inspirés de révolutionner la façon dont l’électricité traverse un câble...

Opower propose donc aux compagnies de distribution d’énergie une solution logicielle pour les aider à engager leurs clients dans la réduction de leur facture énergétique, via des rapports réguliers et extrêmement personnalisés sur leur consommation. Design Kit. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante.

Design Thinking, Deconstructed.