background preloader

Workplace strategy

Facebook Twitter

Le plus grand espace de "co-working" vient d'ouvrir à Bruxelles. Pauline Pennanec'h 3000 mètres carrées bureaux, des salles de réunion.

Le plus grand espace de "co-working" vient d'ouvrir à Bruxelles

Le plus grand espace de "co-working" du pays vient d'ouvrir avenue Louise 523. L'intérêt pour ceux qui louent ces bureaux à la carte, c'est de côtoyer d'autres entreprises actives dans leur secteur ou pas forcément... Accenture Interactive Innovation Center : le nouveau lab R&D CRM de Accenture à Sophia. Accenture, l’un des plus grands groupes de conseil en management , conseil en technologie et société de technologie de l’externalisation, a inauguré en juin son nouveau centre d’innovation à Sophia Antipolis: l’Accenture Interactive Innovation Center (AIIC). crédit photos : Accenture France L’AIIC est un espace dédié à la recherche et à l’innovation dans les domaines du marketing et de la relation client, il cohabite dans le même espace avec le Technology Lab, créé par la firme dans les années 90, qui fait partie des quatre Laboratoires de Recherche et d’Innovation Technologique d’Accenture dans le monde (Etats-Unis, France et Inde).

Accenture Interactive Innovation Center : le nouveau lab R&D CRM de Accenture à Sophia

L’objectif premier des travaux du centre sera de développer l’utilisation du numérique dans les solutions proposées aux clients. Alex Naressi, directeur d’AIIC, a confié que le centre a pour vocation d’être un espace de réflexion et de création qui permettra d’accompagner entreprises et administrations dans la transition numérique. Économie collaborative : une innovation qui a toujours existé. L’économie collaborative consiste à mettre un bien ou un service à disposition d’autrui, par le biais du partage, de la vente, ou de la location.

économie collaborative : une innovation qui a toujours existé

Même si le concept paraît novateur avec des pratiques comme la colocation, le co-working, le financement participatif etc., il s’agit en fait d’un phénomène vieux comme le monde. La consommation collaborative doit son essor à l’arrivée du Web 2.0. Avec elle, le consommateur n’est plus un simple spectateur, il devient acteur à part entière (nous parlons désormais de consomm’acteurs). De ce fait, de nombreux sites Internet (C2C et B2C) ont vu le jour, permettant à ces consomm’acteurs de rendre des services mais aussi d’en recevoir, sur un champ d’action plus large et dans tous les domaines possibles, du covoiturage à la location de villas.

Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail. Martin, 28 ans, est commercial pour un gros équipementier automobile.

Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail

Ce matin-là, ce Strasbourgeois consulte son agenda sur sa tablette. Même s'il boude l'étiquette dedigital native épinglée par ses collègues plus âgés, le jeune homme baigne depuis toujours dans un bouillon numérique. Ses usages, tout comme ses pratiques, font partie de son ADN. À 9h30, il a rendez-vous avec un client chinois basé à Hong Kong. DTZ achète Cushman & Wakefield. Nouveaux modes de travail à l’ère numérique : Coworkons avant de le devenir… Le coworking ne date pas d’aujourd’hui, les sociétés savantes l’ont beaucoup pratiqué à leur manière depuis le siècle des Lumières.

Nouveaux modes de travail à l’ère numérique : Coworkons avant de le devenir…

L’idée était déjà de se retrouver dans des lieux communs pour échanger et débattre. Il a bien sûr pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de l’informatique, puis internet et aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que « coworker» est plus qu’un effet de mode, c’est un fait de société. "Le numérique pourrait déboucher sur de nouvelles formes d’aliénation, de surinvestissement de la sphère professionnelle", s’inquiète le syndicaliste Éric Pérès. 212302. L'impact de l'aménagement des espaces de travail : l'exemple de Macadamian. Google dévoile ses futurs locaux de Mountain View en Californie.

Après Facebook qui a annoncé la semaine dernière vouloir construire une ville pour y loger ses employés, c’est au tour de Google de dévoiler sur son blog un projet pharaonique pour son quartier général de Mountain View, situé près de San Francisco en Californie.

Google dévoile ses futurs locaux de Mountain View en Californie

Un campus connecté à la nature Créer le meilleur environnement de travail possible, c’est l’ambition de plusieurs géants de la Silicon Valley comme Apple qui a pris un temps d’avance avec la construction de son futur siège circulaire à Cupertino. Mais Google n’entend pas en rester là non plus et a besoin de gagner des mètres carrés pour accompagner sa croissance phénoménale.

[Idée d'ailleurs] Un cabinet d'architecture néerlandais Raaaf crée un open space sans bureaux. Voici à quoi pourrait ressembler votre lieu de travail en 2035. D’ici 20 ans, l’espace de travail type ressemblera moins à un bureau et davantage à votre salon.

Voici à quoi pourrait ressembler votre lieu de travail en 2035

Les bureaux d’aujourd’hui sont bien différents de ceux d’il y a dix ans. Plusieurs compagnies ont abandonné les cubicules au profit d’espaces de travail ouverts, de pièces étendues composées de plusieurs rangées de bureaux, mais de peu de murs pour les diviser. En même temps, de plus en plus d’employés préfèrent travailler de la maison. Mais les deux tendances ont leurs inconvénients : l’un a été critiqué pour ses effets négatifs sur la productivité, tandis que l’autre a tendance à restreindre le travail d’équipe.

Louer un bureau pour 30 minutes ou plus. Les concepteurs de l'application visent le marché des travailleurs autonomes, qui ont parfois besoin d'un espace pour rencontrer des clients - ailleurs que dans un café bruyant ou bondé.

Louer un bureau pour 30 minutes ou plus

Sarah Lazar, une graphiste montréalaise à son propre compte, en sait quelque chose. Comme elle ne peut se payer un bureau permanent, la jeune femme donnait parfois rendez-vous à ses clients dans un café. La dernière fois, l'expérience a été, disons, plutôt malheureuse. «Il n'y avait plus de places pour s'asseoir, des gens toussaient à se cracher les poumons (...) J'étais très mal à l'aise», raconte-t-elle. L'application «Breather» vise précisément cette clientèle de jeunes travailleurs autonomes ou de travailleurs à domicile, avec une cinquantaine d'espaces offerts à la demi-heure ou à la journée - on espère en offrir 200 d'ici juillet.

Et alors que les clients de la compagnie sont habituellement des travailleurs autonomes, les espaces sont parfois utilisés à des fins moins conventionnelles, relate M. Un espace de travail unique à Tel Aviv: le Misanthrope. Le Misanthrope est un espace de travail inédit à Tel-Aviv, doté d’une atmosphère et d’un décor très agréable, se démarquant ainsi de tous les autres espaces de travail Tel Avivi.

Un espace de travail unique à Tel Aviv: le Misanthrope

Bien que situé dans le quartier animé de Dizengoff, Le Misanthrope a l’avantage d’être un endroit absolument calme, un aspect essentiel, selon les propriétaires, Anat Cohen et Ido Angel, quand vous voulez travailler sans être dérangé. Les espaces de travail ouverts peuvent nuire à la productivité. Plusieurs compagnies sont emballées par les espaces de travail ouverts.

Les espaces de travail ouverts peuvent nuire à la productivité

Ils encouragent l’innovation et la communication. Ils vous permettent de contempler autre chose qu’un mur gris. Tout cela semble génial en théorie, n’est-ce pas? c1df11cd-da39-4202-8b81-7b8f1fa97473-large.jpeg (JPEG Image, 576 × 1024 pixels) - Scaled (97%) 62b6fdd7-486e-48d2-aaf5-da4bf06b81b8-large.jpeg (JPEG Image, 576 × 1024 pixels) - Scaled (97%) French Tech. La Cantine numérique, la ruche des geeks nantais. Le bâtiment est caché au bout d'une petite impasse nantaise, rue Juton. Un bel ensemble design, repère coloré pour geeks ou amateurs éclairés. Bienvenue à la Cantine numérique, galaxie 2.0. Orange explore l’impact du digital sur les modes de travail à Paris Bonne Nouvelle. Orange a inauguré, le 20 octobre 2014, un espace de 350m², dans le quartier de Bonne Nouvelle, rue Mazagran à Paris, au sein d’un immeuble historique du Groupe datant de 1959 qui a accueilli les « demoiselles du Téléphone » avant de devenir un central téléphonique. Désormais, trois équipes projet d’Orange ainsi que des start-ups s’y réuniront dans un univers permettant la souplesse, l’ouverture et la collaboration, au cœur de la « Silicon Sentier ».

L’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique. Le lieu permet d’accueillir 50 personnes au maximum pour le temps d’un projet (de l’ordre de 6 à 12 mois) ou pour une opération « flash » telle qu’un séminaire de travail d’une durée de quelques jours. Dans ce cadre, l’évolution des modes de fonctionnement est favorisée par : L'espace d’open innovation "Le Village" a ouvert ses portes ! Installé au cœur de Paris (55, rue la Boétie dans le 8ème), et inauguré il y a quelques jours, Le Village est une première en France et en Europe.

Pourquoi ? Parce que pour la première fois, une banque, le Crédit Agricole, et de grands groupes (Microsoft, Steelcase, HP, GDF Suez, etc.) se sont associés « pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement tournés vers le développement économique des jeunes entreprises et la création de projets innovants. » Le plus grand bureau du monde. © Barbarian Group Superdesk / Michael Moran Pour diffuser de bonnes ondes, quoi de mieux que le design ondulatoire? Long de 300 mètres, ce bureau tout en fluides et en courbes a été conçu pour stimuler la créativité des salariés d'une agence de com new-yorkaise. Une vague d'ondes positives. Face à l'open space, le droit à la <em>sollaboration</em>  L'accélération de nos sociétés se traduit, entre autres, par une perméabilité croissante des sphères privée et professionnelle, souvent au détriment de la vie privée, que le travail peut assez naturellement envahir.

Curieusement toutefois, les cadres ne plébiscitent pas une stricte séparation des sphères: ils cherchent au contraire à contrôler les instants qu'ils choisissent de consacrer au travail, et ceux qu'ils vouent à leur vie privée, et à organiser de leur plein gré le passage d'une sphère à l'autre. La nomadisation des technologies de l'information a, par exemple, maintes fois été incriminée dans l'immixtion du travail dans la sphère personnelle. Inversement, la contamination de la sphère professionnelle collective par l'exhibition d'informations personnelles est moins facilement débattue.

Orange inaugure son nouvel espace innovation pour les entreprises. Etude Aruba : Les nouveaux modes de « travail mobile » devraient améliorer les conditions de travail. VMware lance son espace de travail mobile > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. VMworld US continue de nous délivrer son flot d’annonces. Aujourd’hui elles portent sur les environnements de travail virtuels et l’intégration d’AirWatch racheté en début d’année pour 1,5 milliard de dollars. A l’instar d’autres acteurs du marché dans le secteur de la virtualisation de l’espace de travail comme Citrix, VMware annonce l’extension de son environnement aux terminaux mobiles grâce à l’intégration d’outils provenant du rachat d’AirWatch.

La nouvelle suite qui se compose d’AirWatch Mobile, AirWatch Secure Content Locker, Horizon 6 et Workspace Portal, permet à l’utilisateur d’accéder à ses applications de travail habituelles dont les applications Windows et en ligne à partir d’un point unique par le portail. L’administration de la solution se réalise par vCloud Automation et vCenter Operation Manager. De plus les logiciels d’AirWatch supportent désormais les environnements SAP Mobile Place, la gestion des mobiles de SAP. Voyage au coeur du Numa, incubateur "géant" de start-up. Sweat à capuche, tee-shirt et baskets, une dizaine de jeunes pianotent sur leurs ordinateurs portables autour de grandes tables rectangulaires.

En face, une cafétéria où certains discutent en grignotant leur sandwich. Près de l'entrée, d'autres mènent leurs conciliabules dans un petit espace détente, tablette et iPhone en main. Telle est l'ambiance au rez-de-chaussée du Numa. Une atmosphère agréable... mais surtout studieuse. Et c'est une volée de «chut!» Calqué sur les écosystèmes de travail de la Silicon Valley, le Numa a ouvert ses portes fin 2013 au 39, rue du Caire, dans le IIe arrondissement de Paris. . « Numérique » et « humain » On croise ici tout l'éventail des professionnels qui participent à l'éclosion des jeunes pousses des nouvelles technologies.

Il faut dire que derrière ces murs flambant neufs se cachent toute l'expertise et l'expérience de Silicon Sentier. . « On vient, on s'installe avec son ordinateur, on se connecte à Internet. . . . « Personne ne travaille dans son coin. Oracle intègre une expérience utilisateur de nouvelle génération dans Oracle Social Cloud. WORKINNOV on Twitter: Futur #workplace ?

Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Astrid Gruyelle Un employeur idéal est un employeur qui garantit une bonne ambiance de travail. C'est l'une des leçons tirée du palmarès réalisé par Universum, société d'étude spécialisée dans l'image des entreprises auprès des étudiants et qui a interrogé entre novembre 2013 et février 2014 près de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leur employeur idéal.

En fonction du critère retenu, le classement change du tout au tout. Pour les futurs managers et commerciaux, McKinsey & Company est tête de classement pour le salaire de base, mais c'est Leroy Merlin qui décroche la première place pour l'ambiance de travail. Chez les ingénieurs, c'est Roland Berger qui se hisse sur la première marche du podium de la compétitivité du salaire et Google est le numéro un pour l'ambiance. Redirecting... 93% des salariés souhaitent travailler hors de l'entreprise.

Workplace Design Outlook: The Evolving Workspace. Louez votre domicile aux professionnels pendant votre absence. Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible. Etude européenne sur les nouveaux modes de travail. Lancement de « THE FLEX », le 1er espace de coworking dédié aux chercheurs d’emploi en création d’entreprises! - Céline Fremault - Le futur des environnements de travail. The Workplace is Key in Quest for Top Talent.