Sphinx ligustri. Le matin du 18 juin 2014, en nourrissant les poules et les chèvres, nous avons découvert un superbe papillon qui semblait se reposer sur l’arche des vignes et du liseron. Curieux, nous l’avons prélevé délicatement pour identification et nous avons appris qu’il s’agissait d’un Sphinx du Troène, ou Sphinx ligustri. Il s’agit d’un papillon de nuit, de belle taille, avec des ailes brune et grises, lui offrant une forme de camouflage par ressemblance lorsqu’il se repose sur les troncs d’arbres. L’abdomen, par contre, est strié de rose et de noir. Sa zone d’habitat s’étend du nord-ouest de l’Afrique, à travers l’Europe et l’Asie, et jusqu’au Japon. Il est observable de juin à août, dans les haies, parcs et jardins, apprécierait, notamment, le lilas et le sureau noir, ainsi que le chèvrefeuille, au butinage duquel, grâce à sa longue trompe, il serait particulièrement adapté.
Il va de soi que nous avons relâché ce spécimen à l’endroit exact de sa découverte. Climate Change 2014: Mitigation of Climate Change. Semaine du "Bio" World Environment Day 2014. RABHI : "Dépôt de Bilan Planétaire" D’où peut venir le changement ? D’abord de chaque individu ou de transformations portées collectivement ? Vous pouvez manger bio, recycler votre eau, vous chauffer à l’énergie solaire, tout en exploitant votre prochain, ce n’est pas incompatible ! Le changement radical de la société passe par une vision différente de la vie. L’humain et la nature doivent être au cœur de nos préoccupations. Le rôle de l’éducation est souverain : et si on éduquait les enfants au contentement et non à l’avidité permanente ? Une avidité stimulée par la publicité, qui affirme qu’il nous manque toujours quelque chose. Cette civilisation du besoin chronique et permanent, sans cesse ressassé, installe dans les esprits la sensation de manque.
L’exigence fondamentale, c’est que tout le monde puisse manger, se vêtir, se soigner. Enfin, on a la boîte à vieux quand on n’en peut plus, qu’on est usé, avant de nous mettre dans une dernière boîte, la boîte définitive. Buffet d'insectes. Ce vendredi 02 mai 2014, nous avons eu la chance d’assister à la soirée inaugurale du festival Insectopolis de la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux se tenant cette année, et de participer à la dégustation d’insectes organisée à l’issue de la conférence sur l’entomophagie. Mais qu’est-ce que cette entomophagie ? Rien de moins que le fait de manger… des insectes. Oui, oui, vous lisez bien : nous avons pu déguster des insectes. « En voilà une idée !
» nous direz-vous. En fait, voilà déjà une première excellente raison de goûter à l’entomophagie : l’ouverture aux autres, et à leurs cultures. Mais au XXIème siècle, manger des insectes offre d’autres perspectives que l’ouverture culturelle. Pour commencer, la consommation d’insecte permettrait de lutter contre la faim et la malnutrition, à fortiori lorsque nous atteindrons les 9 milliards d’individus sur Terre. Les insectes semblent donc avoir un potentiel alimentaire assez intéressant. Nous vous laissons découvrir cela en image… Earth Day 2014 From Orbit #GlobalSelfie. Sustainability, Society and You (7-8/8) #FLsustain. Durant la septième semaine, nous nous sommes intéressé à deux domaines spécifiques : 1) Le secteur du bois, et plus particulièrement la protection et la gestion des ressources forestières 2) La chimie « verte » Concernant le secteur forestier, la protection et la gestion de nos forêts s’organise au niveau Mais la protection de nos bois et forêts est également de ressort de chacun.
Il nous suffit de faire attention à acheter des articles portant l’un ou l’autre label de protection environnementale, tel le label FSC, par exemple. Concernant la chimie « verte », beaucoup de question ont été soulevées, telles la dépendance de notre mode de vie aux produits chimiques, la possibilité pour les firmes de l’industrie chimique d’être plus performante dans leur utilisation des ressources, la question des déchets de l’industrie chimique et des pollutions engendrées par ces déchets, … Sustainability, Society and You (6/8) #FLsustain. Cette semaine, le cours s’est focalisé sur la durabilité de l’enseignement. Nous avons abordé cette durabilité, d’une part, par rapport aux campus, et d’autre part, par rapport aux MOOCs. Concernant les campus, nous avons pu constater que, de plus en plus, les facultés et universités s’intéressaient aux questions de développement durable, tant en proposant des cours sur le sujet, qu’en cherchant à conscientiser leurs étudiants.
Il existe également des cercles estudiantins de réflexion écologique, tel que le CRESL, Cercle de Réflexion sur l’Ecologie de Saint-Louis, par exemple. Concernant les MOOCs, nous nous sommes intéressés aux ressources nécessaires pour ce mode d’enseignement. Par contre, les MOOCs représentent aussi une réduction des ressources utilisées sur les campus, ainsi qu’une réduction des gaz à effet de serre dégagés lors des transports d’étudiants puisqu’il ne nous est plus indispensable de nous rendre à Nottingham, par exemple, pour suivre des cours donnés sur place. Sustainability,Society and You (5/8) #FLsustain. Ce qui m’a semblé le plus intéressant cette semaine, c’est le lien entre les changements climatiques, le développement durable et la pauvreté. Il semble assez facile de comprendre que les personnes les plus vulnérables, les moins nanties, tant dans les pays en développement que dans les pays développés auront plus de difficultés à faire face et à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique telles que des inondations, des vagues de chaleur, des sécheresses, des diminutions de récolte et d’éventuelles envolées des prix de l’alimentation, … Hélas, le problème ne se limite pas à l’accès aux ressources matérielles et économiques.
Si l’on s’en réfère à la sociologie, il existe différents capitaux (le capital économique, bien sûr, mais egalement social, culturel et symbolique) qui se cumulent dans leurs dimensions positives et négatives, en fonction de votre situation sociale. Nos amis les batraciens. Le Professeur Percsy-Lefèvre nous a présenté les batraciens. Dans la classification phylogénétique, le superordre des Batraciens appartient à la sous-classe des Lissamphibiens, qui elle-même appartient à la classe des Amphibiens. Hé oui : lorsque le langage courant utilise le terme « amphibien » à la place de celui de « batracien », il commet une petite erreur de classification du vivant.
Le superordre des batraciens, lui-même, se divise en l’ordre des anoures, et en celui des urodèles. Les Anoures n’ont pas de queue à l’âge adulte, nous gratifient de leurs chants, et leurs larves sont des têtards. Les Urodèles, au contraire, possèdent une queue à l’âge adulte, ne chantent pas, et leurs larves sont forts similaires aux adultes. Certains prétendront que des grenouilles et des crapauds, il y en a chaque année des centaines si pas des milliers sur les routes, et que, donc, on pourrait se demander pourquoi les protéger.
Tachons de répondre à cette question. Sustainability, Society and You (3/8) #FLsustain. Cette semaine, nous avons abordé les 4 grands défis du Développement Durable auxquels nous sommes confrontés, à savoir les questions de l’eau, de la nourriture, de l’énergie et des déchets. Concernant la problématique de l’eau, nous avons surtout étés initiés à la consommation indirecte d’eau par nos sociétés. Nous ne pouvons que vous renvoyer vers le très bon documentaire de Yann Arthus-Bertrand, La Soif du Monde, dont voici la bande-annonce Concernant la nourriture et l’importance que cette problématique peut avoir, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter les sites de la FAO et de l’UNEP. Concernant l’énergie, nous avons revu très rapidement quelles étaient nos sources d’énergie.
Le pétrole, le charbon et l’énergie nucléaire, bien sûr. Mais également les énergies renouvelables dont la biomasse, l’énergie hydroélectrique, photovoltaïque et éolienne. Sustainability, Society and You (2/8) #FLsustain. Durant cette deuxième semaine de cours, nous avons abordé le développement durable tant du point de vue philosophique que du point de vue historique. Nous avons commencé avec un rapide rappel de quelques auteurs qui ont essayé de traiter du sujet qu’est ce que l’on appelle aujourd’hui le « Développement Durable » : La conclusion qui en fut tirée est que la réalité du futur peut être bien différente de ce que nous pouvons envisager, que nous soyons plutôt optimistes ou pessimistes sur le sujet.
Plusieurs autres questions furent posées cette semaines, telles : l’importance morale du Développement Durable, voire même l’obligation morale que pourrait représenter le DD pour notre espèce, afin de garantir le bien-être de notre génération, mais également des générations futures, l’opportunité d’étendre les notions de bien-être et de DD aux autres espèces vivantes, et pas seulement pour les humains, 1) Est-ce une obligation morale ? 2) Quid des autres espèces ? Sustainability, Society and You (1/8) #FLsustain. L’Université de Nottingham offre un MOOC de 8 semaines, dont le thème n’est autre que le développement durable, et pour lequel il nous est régulièrement demandé de partager nos avis, infos, résumés et synthèses à l’aide d’un blog. Je vais donc profiter de ce blog-ci, même si le cours sort un peu du cadre du « Pico-farming ». Une fois la présentation du cours passée, ainsi que l’introduction, un des premier sujets abordé dans ce cours est la définition du terme « sustainability ».
Si l’on en revient toujours à la bien connue définition du rapport Brundtland, soit, en simplifiant fortement, la possibilité de satisfaire les besoins des générations présentes sans mettre en péril la capacité des générations future à voir leurs propres besoins satisfait, le cours nous rappelle également que le DD n’est pas que affaire d’écologie. Ainsi, dans la suite du cours, nous (ré) apprenons que le DD serait constitué de 3 piliers : l’écologique, l’économique, et le social. Journée mondiale des sols 2013. Journée de l'arbre 2013. Climate Change 2013 Working Group I: The Physical Science Basis. Des œufs durs à cuisson... toute douce! Pour tous ceux qui, comme moi, ont horreur de vérifier le temps de cuisson des œufs pour être sûr de les avoir cuits, mais pas trop, voici un petit truc: Faire cuire les œufs sur le poêle à bois, en douceur, le soir, pendant que l'on profite d'un bon film. Hé non! Il n'est pas indispensable de cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 10 à 12 minutes pour les avoir "cuits durs".
A la Pico Ferme, lorsque nous désirons nous en préparer, nous les plaçons dans une casserole, les recouvrons d'eau, et, au lieu de porter à ébullition et de vérifier une montre ou un timer, nous les déposons sur le feu, au salon, et les laissons cuire bien tranquillement pendant que nous regardons un petit DVD. Après le film, qui dure généralement 1h1/2 à 2h, nous les retirons du feu. Fred en profite dès le petit déjeuner du lendemain. En y réfléchissant, cela nous offre 3 avantages: Du tout bon! About. Former Vice President Al Gore is co-founder and chairman of Generation Investment Management. He is a senior partner at Kleiner Perkins Caufield & Byers, and a member of Apple, Inc.'s board of directors. Gore spends the majority of his time as chairman of The Climate Reality Project, a non-profit devoted to solving the climate crisis.
Gore was elected to the U.S. He is the author of the bestsellers Earth in the Balance, An Inconvenient Truth, The Assault on Reason, Our Choice: A Plan to Solve the Climate Crisis, and most recently, The Future: Six Drivers of Global Change. PNUE. CODEX ALIMENTARIUS – Au sommaire pour 2011 : ALINORM REP11/FFP Comité du Codex sur les poissons et les produits de la pêche. Réglementation internationale (UNEP/OMS) YANN ARTHUS-BERTRAND.ORG. Fondation GoodPlanet : l'écologie et l'environnement au coeur des consciences.
YANN ARTHUS-BERTRAND.ORG. Practical Plants. Polycultures, Guilds & Companions... In addition to each plant being able to record interactions with other individual plants, users can also create polycultures or guilds of known plant combinations that work well together. We are at the very start of our collection of polycultures with The Three Sisters set up as a quick example. You can create your own favourite polycultures here: An open encyclopedia of plant information There are plenty of sources of plant information online. So what makes Practical Plants different? It belongs to all of us Everything is editable by anybody, and licensed under a Creative Commons license to be used by anybody. A specific focus for a broad audience It's simple: if a plant has practical uses, inform how to propagate, cultivate, and use it.
It's practical Covering edible, material and medicinal uses, design functions, propagation, cultivation, environmental preferences, interactions, polycultures (and so on...) The flexibility and strength of a wiki-base. The Fukuoka Farming website. Masanobu Fukuoka was a Japanese farmer who developed what many consider to be a revolutionary method of sustainable agriculture. He is also the author of "The One-Straw Revolution" and several other books examining both his philosophy and his method of farming. This website is an outgrowth and extension of The Fukuoka Farming Mailing List. Both were created as a place where people interested in Fukuoka's method can network and share resources and experiences. This is NOT a commercial website.
It has no sponsors, no advertising, and sells nothing. Initial construction of this website was completed in 2002. You can join the mailing list. On this website the terms agriculture, farming, and gardening are considered to be synonymous and interchangeable, differentiated only by the size of implementation. Masanobu Fukuoka no longer farms, nor are his methods used on what was his family's farm. M.Fukuoka. Olivier de Schutter - ONU. Olivier De Schutter | United Nations Special Rapporteur on the Right to Food. Aromathérapie, Herboristerie. Agriculture.
Rapport accès à la terre - 2010. 20110308_agroecology-report-pr_fr. Jardins et initiatives belges. Le potager agroécologique - Terre. Echange de graines, troc aux plantes et boutures. Tout sur la multiplication des plantes. Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique. Collection Sciences et Techniques Agricoles.
Jardin en lasagne. Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Mais lorsqu’il s’agit de jardinage, cette technique est encore bien méconnue… Pourtant, elle est de plus en plus appréciée par les adeptes de permaculture ! Découvrez dès maintenant comment cultiver votre potager en lasagnes. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”.
Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes. Jean PAIN. Jardiner AUTREMENT. /!\ Piero San Giorgio /!\ Piero San Giorgio et Vol West : le Survivalisme sur le LTS. Objectif : survivre. /!\ Piero San Giorgio /!\
Fred_navez. Energie Solaire. Nature & Biotope. Survie & Adaptation. Préparation et survivalisme. Guide & blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine - Nouveautés, équipements & conseils de sécurité personnelle. Préparation et survivalisme. Les conseils de jardin de Vavou. Belgo-Survie. Survivre à l'effondrement économique. Dieu, l'Homme et la nature. Silex-Mindset. Artisanat.des.bois. Les Amis de la Terre-Belgique.