background preloader

Création d’entreprise

Facebook Twitter

Création d'entreprise : êtes-vous un entrepreneur ? Connexion ConnexionX Fermer la fenêtre Fermer le menu Testez-vous avant d'entreprendre Mots-clés : Découvrez vos traits de caractère et vos ressources Trois tests sont disponibles en ligne. Autres tests Auto-évaluation de votre profil d'entrepreneur Faites le test d'auto-évaluation de son profil d'entrepreneur proposé par la Banque du Canada et Yvon Gasse, directeur du Centre d'entrepreneuriat et de PME de l'Université Laval. Test MACE (Motivation Aptitude Comportement Entrepreneurial) Faites le test MACE (Motivation Aptitude Comportement Entrepreneurial) pour faire le point sur votre capacité à développer une entreprise.

Vous êtes prêt ? Assurez la réussite de votre projet Renseignez vous sur les facteurs clé de réussite .portlet-boundary_118_>.portlet-borderless-container>.portlet-borderless-bar{top:-20px;} Besoin d'aide ? Autoévaluation, mesurez votre potentiel entrepreneurial. Aide incitative à la reprise d'emploi (activité non salariée) Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre)

Vous pouvez être exonéré de cotisations sociales selon le montant de vos revenus d'activité.

Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre)

Revenus inférieurs à 30 852 € L’exonération est totale lorsque vos revenus sont inférieurs à 30 852 € en 2020. L'exonération porte sur les cotisations correspondant : à l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès,aux prestations familiales,à l'assurance vieillesse de base. Les contributions relatives à la CSG-CRDS, au risque accident du travail, à la retraite complémentaire, au Fonds national d'aide au logement (Fnal), à la formation professionnelle continue et au versement transport ne sont pas exonérées.

L'exonération débute à partir : du début d'activité de l'entreprise, si vous êtes salarié,ou de la date d'effet de l'affiliation, si vous êtes non-salarié. La durée de l'exonération est de 3 ans. La durée de l'exonération peut être prolongée lorsque l'entreprise créée ou reprise entre dans le champ du régime des micro-entreprises. Revenir au sommaire de cette partie. ADIE - Micro-crédit pour la création et le développement d'entreprises. Provence Création d'Entreprises - Couveuse d'entreprises et coworki... Le Carburateur - machine à créer des entreprises dans les quartiers nord. Le dossier du mois ?

Le Carburateur - machine à créer des entreprises dans les quartiers nord

Chaque mois, durant une semaine, made in marseille explore une thématique de la ville. Un article par jour pour explorer les différents aspects d’une grande problématique. Cette semaine, les quartiers nord sont à l’honneur. Noyaux villageois et grandes cités, pôles d’innovation, économiques et industriels, placés entre le plus grand port de France et deux grandes autoroutes, le potentiel de cette zone de Marseille et bien plus riche et complexe que les faits-divers ne le laissent entendre. Culture, agriculture, économie, entreprise, chaque jour, nous mettrons en avant une parole ou une initiative qui fait bouger le nord de la ville. Une structure de création d’entreprise unique en France Voilà deux ans qu’une machine est lancée dans les quartiers nord, à la Cabucelle (13015) et fait tourner à plein régime la création d’emplois et d’entreprises. Le Carburateur est situé sur le chemin de la Madrague-Ville à la Cabucelle 1 500 porteurs de projets Le dossier du mois ?

MARSEILLE 15ème - Positive Planet France. Pôle emploi. Réfléchir autrement à ma recherche d’emploi : la création ou la reprise d’entreprise, une opportunité?

Pôle emploi

Objectif : donner aux demandeurs d’emplois les moyens de s’interroger sur la création, ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est-à-dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboration d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Activ’Créa est ouverte à tous les demandeurs d’emploi car la création d’entreprise constitue aujourd’hui une opportunité de retour à l’activité à explorer. Concrètement, comment ça se passe ? Identifier ses enjeux et ses motivations : un entretien individuel Au départ, il y a l’envie de s’interroger sur l’opportunité de créer sa propre activité ou de reprendre une entreprise.

Un 1er entretien avec l’organisme retenu par votre conseiller va permettre de poser un diagnostic : analyse du degré de votre motivation, mise en valeur de vos contraintes personnelles et de vos atouts pour envisager l’entreprenariat. Faire naître son projet. Positive Planet - Créer un monde meilleur pour les générations futures. Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce)