background preloader

Maisons closes

Facebook Twitter

Dans les bordels de l'armée française. Les anciens combattants sourcilleux n'apprécieront sans doute pas le cadeau; les amateurs d'histoire, si. Jean-Marc Binot, spécialiste des confits du XXe siècle, célèbre d'une façon particulière le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine. Dans un livre dense et passionnant, il lève le voile sur un aspect peu connu, jamais étudié et peu glorieux de ce confit, celui de la prostitution organisée par l'armée française. Le bordel à soldats, explique-t-il, n'a rien de nouveau. La tradition le fait remonter à la croisade de Philippe Auguste qui, choqué de l'étendue des pratiques sodomites parmi les Francs et des viols qu'ils commettaient, les remit dans le chemin de Dieu en faisant venir de France un plein bateau de filles de joie.

La métropole, mais aussi le Sénégal ou le Maroc, d'où viennent les nombreux tirailleurs, sont à trois semaines de bateau. "Défilé des bites" et "parc à buffles" Portant sur un sujet aussi intime et tabou, l'enquête n'était pas simple. François Reynaert. PROSTITUEES CONTRE MAISONS CLOSES. Une scène de "Maison close" sur Canal +. (DR) NEWS NEWS NEWS Canal +sort cette semaine son feuilleton « Maison closes » qui montre la vie quotidienne d’un bordel de luxe à la fin du XIXe siècle. Pendant ce temps, un groupe de travail du gouvernement réfléchit à la proposition de la député UMP Chantal Brunel de rouvrir « les maisons ». Mais qu’en pensent les associations de prostituées ?

« Le Chabanais », 12 rue Chabanais, Paris IIe. « Un ministre des Affaires Etrangères de la IIIe République fréquentait assidûment cette maison close. Maison close de luxe à Paris en 1900 (DR) Sans vous dévoiler l’intrigue, tout l’intérêt de cette série, dotée des grands moyens, au stylisme d’époque travaillé et documenté, vient de ce qu’elle ne tombe pas - trop - dans l’évocation complaisante du bordel chic : « Le Paradis », dans le feuilleton.

Le STRASS, syndicat du travail sexuel "Love hotel" en Allemagne (DR) Le Chabanais, maison close célèbre à Paris, fin XIXe (DR) Et le trafic d’êtres humains ? 1. 2. 3. La prostitution dans les Landes : Au temps des maisons de tolérance: Amazon.fr: Serge Pacaud, Alain Vidalies. Petite histoire des maisons closes.