background preloader

Analyse, réflexions

Facebook Twitter

Actualités de la prostitution et newsletter Fondation Scelles. Certaine formes de prostitution sont plus légales que d’autres. Dossier Prostitution et Sexualité.

Certaine formes de prostitution sont plus légales que d’autres

Par Martin Ouellet Dans le débat autour de la légalisation de la prostitution, une chose me sidère à chaque fois que le sujet est débattu: de quoi parle-t-on, au juste?! La prostitution, c’est déjà légal, non? C’est la sollicitation qui ne l’est pas. J’exagère peut-être, mais avouez avec moi que plusieurs activités de l’industrie du sexe que l’on pourrait associer à une forme de prostitution se pratiquent ouvertement, au vu et au su de tous. Production films et vidéos érotiques Une autre contradiction à mon avis: si vous voulez faire affaire avec une prostituée (ou plusieurs pourquoi pas?) Lignes de téléphone érotiques Vous pouvez aussi vous tourner vers les lignes érotiques (1-976), ouvrir un salon de massage érotique, un club de danseuses avec cabines privées, un site de webcams ou encore une boîte échangiste où quelques professionnelles travailleront à l’insu de tout le monde parmi les swingers.

Chapitre IX: La prostitution. Chapitre IX La prostitution La prostitution qui a si souvent été appelée, à tort, la plus ancienne profession féminine est, sans aucun doute, assez florissante dans l'antiquité pour de multiples raisons, mais on ne peut pas la qualifier de profession.

Chapitre IX: La prostitution

L'Enquête d'Hérodote lui consacre une large place et nous donne de multiples renseignements qui recoupent ce que nous pouvons apprendre par d'autres sources et, de nos jours, par l'étude de la psychologie des sociétés primitives. Ses buts sont multiples et nous allons essayer d'en dégager les principaux. Comment encadrer la prostitution?

Conséquences psychiques et physiques de la prostitution. Cconséquences psychiques Les conséquences psychiques de la situation prostitutionnelle se manifestent par des troubles psychiques de types dissociatif, c’est-à-dire un véritable clivage ou dissociation psychique entre la personnalité prostituée et la personnalité " privée " de la personne prostituée, constituant l’aspect psychique de la décorporalisation.

Conséquences psychiques et physiques de la prostitution

Ce clivage est un mécanisme de défense psychique contre les agressions et violences vécues dans la situation prostitutionnelle ; la première de ces violences est de subir des rapports sexuels non désirés de manière répétitive. Les notions fondamentales en matière de sexualité sont celles de désir, de plaisir et de partage, conséquent de la bilatéralité de la relation. Dans la situation prostitutionnelle, ces notions se trouvent complètement perverties, et la notion de bilatéralité de l’échange disparaît totalement. Conséquences physiques Seuil de tolérance à la douleur supérieur à la moyenne et très élevé. Hypoesthésie. Anesthésie. Des histoires de survie.

Dossier Prostitution. Drogue et prostitution: deux débats. Drogue et prostitution: deux débats Charles Messier, Volume 15 no 6, août 2007.

Drogue et prostitution: deux débats

Effets pervers de la légalisation de la prostitution. Cet article me parait insuffisant, mal argumenté et manquant de sources.

Effets pervers de la légalisation de la prostitution

Je reprend les arguments : « Ce sont les groupes criminalisés qui bénéficient de cette nouvelle réglementation. Au lieu d’enrichir les groupes criminalisés, ramener des taxes et des impôts aux gouvernements pour investir dans la prévention et le soutien aux femmes. » Je ne vois pas ce que ca change. Dans toute l’Europe, les mafias qui se livrent à la traite des blanches prospèrent, légalisation ou pas. Malgré les revenus générés, en Australie, les institutions en place n’ont ni les moyens, ni le personnel suffisant pour enquêter sur les maisons closes, faire le nettoyage de la corruption installée et poursuivre les directeurs illégaux. Ridicule. Certaines études réalisées auprès de victimes d’exploitation sexuelle commerciale démontrent que les établissements de prostitution, qu’ils soient légaux ou non, se préoccupent des clients et non de protéger les femmes.

Source ? La consommation de drogue dans les milieux de prostitution masculine. Légalisation de la prostitution. Dossiers Prostitution et Sexualité.

Légalisation de la prostitution

Des jeunes de l’école secondaire de La Magdeleine à Laprairie nous ont fait parvenir leurs positions. 70% sont contre la légalisation et 30% sont pour. Ces pourcentages demeurent les même parmi les 64 filles et les 19 garçons qui nous ont écrit. Légaliser la prostitution fera en sorte que l’image de la femme reste encore celle d’un objet sexuel. Le « plus vieux métier du monde » est aussi l'un des plus dangereux ! Le monde médiatique nous sort de son chapeau des victimes à la mode qui ne font la une qu’un temps, celui d’une émotion collective, d’un engouement éphémère avant de retomber dans l’oubli.

Le « plus vieux métier du monde » est aussi l'un des plus dangereux !

Loin de l’écran, loin du cœur ! Hier, il s’agissait des suicidés de France Télécom, avant-hier, des bébés congelés, des victimes de Marc Dutroux ou des noyés du tsunami. Certaines catégories, par contre, reviennent de façon récurrente au fil des faits divers, l’espace d’une émotion limitée dans le temps, comme les naufragés clandestins sur les côtes méditerranéennes, les civils irakiens ou palestiniens, les policiers ou les incarcérés suicidaires, juste l’instant de la diffusion d’un reportage, d’un débat à la télévision, d’une intervention ciblée sur un forum.

Ensuite, la catégorie brièvement surmédiatisée retombe dans l’anonymat et l’indifférence. Les premiers pas vers la prostitution. Dossier Prostitution et Sexualité Christine Burtin-Lauthe.

Les premiers pas vers la prostitution

Vol 14 no 6, août 2006. Les représentations « normalisantes » de la prostitution chez les jeunes âgés de 18 à 26 ans. La délégation du Mouvement du Nid d’Indre-et-Loire, en collaboration avec d’autres structures associatives et les pouvoirs publics, développe son action et sa réflexion face aux "nouvelles formes" de prostitution : cette enquête cible particulièrement les jeunes avec plus de cinq cents questionnaires récoltés.

Les représentations « normalisantes » de la prostitution chez les jeunes âgés de 18 à 26 ans

Depuis 2008, en Indre et Loire, un groupe de travail partenarial, "Prostitution cachée [1]", sous le pilotage et l’animation de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, se penche sur la question de la prostitution et met en place des actions destinées au public jeune âgé de 18 à 26 ans. Des actions pour mettre à jour les zones d’ombre de la prostitution Deux jours de formation ont eu lieu pour une vingtaine d’acteurs de terrain, confrontés pour la plupart à des jeunes femmes en situation de prostitution exerçant principalement en bars à hôtesse. Une conférence-débat « Sexualité et nouvelles technologies : quels dangers pour la jeunesse ?

L'esclavage sexuel: un défi à l'Europe. Les enjeux de la prostitution - Colloque à l’Université d’Ottawa du 22 au 26 janvier 2007. Lundi 15 janvier 2007 Les enjeux de la prostitution - Colloque à l’Université d’Ottawa du 22 au 26 janvier 2007 22-26 janvier 2007, Université d’Ottawa 22 janvier16 heures : Ouverture officielle.

Les enjeux de la prostitution - Colloque à l’Université d’Ottawa du 22 au 26 janvier 2007

Les prostituées s'exposent à la mort à petit feu, plaide un médecin. C'est ce qu'expliquera ce soir la Française Judith Trinquart, médecin légiste et de santé publique, à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. Elle participera à la conférence Corps disloqués, âmes brisées : les conséquences physiques et psychiques de la prostitution, organisée par La Maison de Marthe et la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES). Mme Trinquart étudie depuis 25 ans «l'ensemble des consé-quences sanitaires de la prostitution». Rencontrée par Le Soleil, elle a fait part de ses observations. Au fil du temps, elle a identifié un mécanisme de protection qui s'applique à toute femme pratiquant la prostitution, au Québec comme ailleurs.

«Cela permet de s'anesthésier au point de ne plus sentir l'acte sexuel», a-t-elle expliqué. Cette décorporalisation se fait à mesure que la pratique est prolongée. «Dans la rue ou dans une maison close, il peut y avoir de 30 à 40 rapports sexuels par jour», soutient-elle. Même approche que MacKay. Médias, drogue et prostitution; un mélange indigeste. Raymond Viger Dossiers Drogue, Médias, Prostitution et Sexualité. Les médias présentent de façon cyclique des débats sur la légalisation de la prostitution en faisant le lien avec la légalisation des drogues. On cite quelques spécialistes qui réfèrent à leurs recherches, on se matraque avec des arguments punchés. Prostitution et escortes. Prostitution (Encyclopédie de l'Agora)

Nous nous sommes largement inspirés d’un article :« Prostitution, crime organisé et marchandisation » publié par Richard Poulin 1) dans la Revue Tiers Monde, (Paris, PUF, vol. XLIV. n° 176, octobre-décembre 2003 : 735-769) et reproduit dans l’excellent site Sisyphe. Cet article s’accompagne d’une bibliographie inestimable, en anglais et en français, des principales recherches sur la prostitution dans le monde…. « La très grande majorité des victimes de la traite des femmes sont violemment contraintes de se prostituer lorsqu'elles parviennent dans le pays de destination.»2) « En vingt jours, on peut briser n'importe quelle femme et la transformer en prostituée.»3) Les sous-titres.

Prostitution: le modèle suédois, miracle ou échec? (Stockholm, Suède) Le gouvernement Harper devra bientôt revoir sa loi sur la prostitution, invalidée en partie par la Cour suprême parce qu'elle met en danger la vie et la sécurité des prostituées. Ottawa est tenté par le modèle suédois, qui incrimine plutôt les clients. Adoptée en 1999, la loi aurait permis de diminuer de moitié le nombre de prostituées. Certains crient au miracle, d'autres affirment que les prostituées ont simplement migré vers l'internet.

La Presse s'est rendue à Stockholm. Le soir, Anna* (*les noms des prostituées sont fictifs), 60 ans, arpente Samuelsgatan et Malmskillnadsgatan, les deux seules rues de Stockholm fréquentées par des prostituées. Vêtue d'un pantalon en cuir, juchée sur des talons hauts, Anna attend les rares clients qui osent s'aventurer dans Samuelsgatan. Anna est avec une «collègue» italienne, Carlotta. Il est 23h. #Prostitution : Causes et Conséquences Traumatiques (french AND english) Prostitution et Société. PROGRAMME_DU_COLLOQUE.pdf. La prostitution n'est pas un système comme un autre - 05/12/2013. L’association Le Nid défend la proposition de loi présentée par le gouvernement.

Prostitution et Traite des ętres Humains: Enjeux Nationaux et Internationaux - Richard Poulin, Nicole LaViolette, Mélanie Claude. Prostitution in Canada: an Overview. PROSTITUTION(S) : MISE EN EXAMENPOUR MIEUX COMPRENDRE UN SYSTÈME ET SES ENJEUX. Prostitution - Nous ne devons pas nous contenter de la simple "réduction des méfaits" L’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) dénonce comme criminelles les actions de ceux qui font la promotion et tirent profit de la traite et de l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. Résolution de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry contre la prostitution adoptée le 24 mai 2008. Proposée par : Les comités d’action sociale et exécutifs de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry.

Enjeux abordés dans cette résolution : . Réduire la criminalisation des femmes ; .