background preloader

Monde

Facebook Twitter

Norvège: Breivik déclaré pénalement responsable. Hôpital psychiatrique ou prison? Le sort d’Anders Breivik, qui revendique les tueries d’Oslo, s’est précisé ce mardi, avec une nouvelle expertise psychiatrique. L’extrémiste a été déclaré pénalement responsable de ses actes, indique le journal norvégien Verdens Gang. Une nouvelle qui devrait ravir Breivik, qui clamait lui-même n’être atteint d’aucune forme de «folie criminelle», comme le prétendait une précédente expertise. Facebook rachète l'application de photo instagram pour un milliard de dollars. CISPA: projet de loi sur la cybersécurité.

Tunisie: manifestation dispersée. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Sur la grande artère de Tunis, l'avenue Habib-Bourguiba, la manifestation n'avait pas duré plus d'une demi-heure avant que les premiers tirs nourris de lacrymogènes ne se fassent entendre. Les forces de l'ordre ont blessé au moins quinze personnes, lundi 9 avril, en dispersant une manifestation interdite, a-t-on appris de source hospitalière. Le ministère de l'intérieur a dénombré huit policiers blessés. Il dénonçait une "manifestation illégale" et "des violations délibérées et préméditées de la loi". Le président Moncef Marzouki a évoqué "un degré de violence inacceptable" en mettant en cause les manifestants comme les forces de l'ordre.

Tunisie : Ennahda mise sur le pragmatisme plutôt que sur la charia. La prière du crépuscule vient de se terminer. Face à une mosquée nichée dans les ruelles de Bab Souika, quartier historique du centre de Tunis, une maison arabe accueille ce soir, dans sa cour intérieure, une réunion des militants de la section locale d’Ennahda. Trois jours plus tôt, le parti islamiste a annoncé qu’il ne défendrait pas l’inscription de la charia dans la Constitution. Sami Triki, jeune cadre du parti, vient faire le service après-vente auprès des adhérents. Pyongyang fait sa « mini-crise des missiles » Le président du Guatemala veut légaliser toutes les drogues.

Pékin oblige l'artiste Ai Weiwei à couper les webcams installees chez lui. Scandale: Gunter Grass accuse Israël menacer la paix mondiale. Newt Gingrich admet que Mitt Romney pourrait être le candidat républicain. Polémiques autour du procès du 11 Septembre. Une loterie sera organisée pour sélectionner les victimes qui assisteront au procès du 11 Septembre à Guantánamo.

Les moins chanceux pourront aussi suivre le procès retransmis sur écrans dans des bases militaires… «Terrible erreur». Ce seul détail révèle bien le gâchis qui s’annonce avec la décision prise la semaine dernière de renvoyer le procès des principaux accusés du 11 Septembre devant un tribunal militaire sur la base-prison de Guantánamo. Le procès des plus terribles attentats jamais commis sur le sol américain se déroulera au loin, sur un territoire contesté (Cuba n’accepte pas la présence de cette base américaine sur l’île), devant un tribunal d’exception, après avoir torturé ou soumis les accusés à des traitements dégradants. Une nouvelle vidéo affaiblit la défense de Trayvon Martin. SANFORD (Floride).

Une nouvelle vidéo affaiblit la défense de Trayvon Martin

La passion suscitée par l’affaire Trayvon Martin conduit les médias américains à rivaliser d’ingéniosité et de moyens pour offrir, heure par heure, à leur public les derniers développements des enquêtes qu’ils mènent parallèlement aux investigations officielles. Mercredi dernier, la chaîne de télévision ABC News avant fait sensation en diffusant une vidéo issue du système de surveillance du commissariat de police de la ville de Sanford, montrant l’arrivée de George Zimmerman, le meurtrier présumé du lycéen noir Trayvon Martin, juste après les faits. Les images, prises en surplomb, montrait clairement le crane rasé de M. Zimmerman en parfait état. « Aucune écorchure, aucune trace de sang n’est visible sur la vidéo », précisait la chaîne, qui avait présenté le document avec les habituels roulements de tambour accompagnant un « scoop ».

La diffusion, ardemment relayée sur internet, avait réjoui les défenseurs du lycéen tué. Groupe de pression americain appelle Renault et Nissan à quitter l'iran. Trayvon Martin: le « grand jury » ne se réunira pas mardi. Sénégal: nouveau Premier ministre. Macky Sall, 50 ans, qui a écrasé le président sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle du 25 mars, a nommé ce mardi soir Abdoul Mbaye, chef d'entreprise et ex-banquier, au poste de Premier ministre, selon un décret présidentiel lu mardi soir devant la presse.

Sénégal: nouveau Premier ministre

«Abdoul Mbaye est nommé Premier ministre», indique le décret lu par Aminata Tall, secrétaire générale du nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste devrait être rendue publique ce mercredi. Abdoul Mbaye, 59 ans, est un chef d'entreprise, ancien banquier, formé au Sénégal et en France. Réputé sérieux et rigoureux, c'est un technocrate jusqu'ici inconnu dans le ghota politique sénégalais. Le nouveau chef de gouvernement doit former une équipe réduite de 25 membres au maximum. Sénégal: Youssou N'Dour dans le nouveau gouvernement. Une aide alimentaire radioactive pour le Cambodge? Royaume-Uni: victoire de george galloway député pro-hamas. Royaume-uni: polémique autour d'un projet de surveillance des données electroniques. Quand un fonds d'investissement britannique s'attaque au geant indien du charbon.

Un nouveau trader arrêté à la City. Royaume-Uni: cyber-attaque au ministère de l'intérieur. Argentine: 30e anniversaire Guerre des Malouines. Conférence d'Istanbul et la Syrie. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le.

Conférence d'Istanbul et la Syrie

Syrie: Le plan de paix de l'ONU en danger apr s de nouvelles exigences de Damas. A la veille de sa mise en oeuvre, prévue mardi, le plan de sortie de crise de l'ONU en Syrie paraissait menacé par de nouvelles exigences du régime du président Bachar al-Assad et le refus du chef des rebelles de s'y soumettre. Damas a en effet annoncé dimanche qu'il ne retirerait pas ses troupes des villes à moins de «garanties écrites» de l'opposition, au terme d'une nouvelle journée de violences: au moins 51 morts dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière avec au moins 128 tués. Damas déplore l'absence «d'engagements écrits» du Qatar, de l'Arabie saoudite et de la Turquie Mais le chef des rebelles de l'Armée syrienne libre, Riad Al-Assaad, tout en affirmant son engagement envers le plan Annan, a affirmé qu'il n'avait pas à donner de garanties au régime mais à la communauté internationale.

Des nouvelles exigences «inacceptables» pour Paris. Plan Annan proche de l'échec. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'armée syrienne bombardait plusieurs localités mardi 10 avril, faisant de nouveaux morts, en dépit des assurances de Damas quant à l'application du plan de l'émissaire international pour la Syrie, Kofi Annan. Selon ce dernier, l'armée a bien commencé à se retirer, mardi, de certains endroits, mais se déplace en fait dans d'autres "qui n'étaient pas visés auparavant".

Ce plan de sortie de crise, accepté par Damas le 2 avril et entériné par les Nations unies jeudi, prévoit que l'armée se retire des villes mardi matin afin de permettre un arrêt total des violences quarante-huit heures plus tard. Egypte: les Frères musulmans à l'assaut de la présidence. En se lançant dans la course à la présidence égyptienne, les Frères musulmans, déjà forts du contrôle du Parlement, affichent une ambition de contrôle total du pouvoir, mais ce pari pourrait se révéler difficile, estiment des experts.

Egypte: les Frères musulmans à l'assaut de la présidence

Le mouvement islamiste a annoncé samedi soir la candidature de son «numéro deux», Khairat al-Chater, riche homme d’affaires considéré comme le premier financier de la confrérie et son éminence grise politique. L’annonce bouleverse la donne politique à moins de deux mois du premier scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai. «Les Frères musulmans essaient d’avoir tous les outils du pouvoir dans le pays, il n’est donc pas étonnant qu’ils aient un candidat», affirme à l’AFP Moustafa Kamel Sayed, professeur de sciences politiques à l’université du Caire. Egypte: les Frères musulmans présentent deux candidats la présidentielle.

Les Frères musulmans, première force politique d'Egypte, ont annoncé samedi soir avoir décidé de présenter un second candidat à la présidentielle prévue en mai, pour garantir leur présence dans la course au cas où leur premier choix serait invalidé.

Egypte: les Frères musulmans présentent deux candidats la présidentielle

Le printemps arabe et le pétrole. (Une manifestation contre le régime syrien vendredi à Beyrouth, au Liban - Bilal Hussein/AP/SIPA) Sur Marianne2 Printemps arabe : derrière l'humanitaire le pétrolifère ?

Le printemps arabe et le pétrole

Birmanie: Aung San Suu Kyi aurait remporté un siège de député. Entrée visiblement réussie.

Birmanie: Aung San Suu Kyi aurait remporté un siège de député

Aung San Suu Kyi salue le «début d'une nouvelle ère en Birmanie» L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, dont la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a revendiqué une large victoire aux élections partielles de dimanche, a salué le «début d'une nouvelle ère» lors d'un discours de victoire au siège du parti, ce lundi.

Aung San Suu Kyi salue le «début d'une nouvelle ère en Birmanie»

Mali: La junte a rétabli la Constitution. La rébellion coupe le Mali en deux. Kidal, Gao et Tombouctou.

La rébellion coupe le Mali en deux

En trois jours, les rebelles touaregs ont achevé la conquête de tout le nord du Mali, atteignant leur but de guerre proclamé. Mali : la bombe à retardement de Kadhafi. Sanogo : «Notre mission est de préserver l’intégrité du territoire malien» L'ONU s'inquiète de la menace terroriste au Mali. Le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé, lundi 9 avril, sa profonde inquiétude à propos de la "menace terroriste" grandissante au Mali, où des militants d'Al-Qaida ont rejoint les rangs des rebelles pour conquérir une partie du territoire après un coup d'Etat militaire à Bamako.

Le Conseil a par ailleurs condamné l'enlèvement de sept diplomates algériens dans une ville du nord du Mali par un groupe dissident d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). "Les membres du Conseil de sécurité expriment une profonde inquiétude à propos de la menace terroriste grandissante dans le nord du Mali due à la présence parmi les rebelles de membres d'Al-Qaida au Maghreb islamique et d'éléments extrémistes", dans un communiqué publié lundi. Mali: groupe rebelle touareg annonce la fin de ses operations militaires. Bamako: La junte abandonne le pouvoir. Amadou Sanogo, le 3 avril à Bamako / AFP.

Bamako: La junte abandonne le pouvoir

L’accord de Bamako (texte, suite, détails, interrogations…) Mali: le futur président de transition va assumer le pouvoir. Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré, est arrivé samedi à Bamako pour être nommé chef de l'Etat du Mali par intérim. La junte militaire s'est en effet engagé, sous forte pression régionale et internationale, à rendre le pouvoir aux civils.