background preloader

The transitioner

Facebook Twitter

Tao -> Taovillage - Histoire et principes. INTRODUCTION A LA DEUXIEME JOURNEE INAUGURALE DE L’UNIVER. Nous sommes à un point de rupture (les anglo-saxon parlent de turning point) ou les anciens modes de pensée perdent leur légitimité et laissent la place à une nouvelle manière d’organiser la connaissance. Les premières grandes Universités se sont développées en France donnant naissance à la Sorbonne qui existe encore aujourd’hui. Ces premières universités, qui se sont développées un peu partout dans le monde jusqu'à la fin de l’ère agraire, ont été le plus souvent sous le Joug spirituel de la pensée religieuse traditionnelle et locale.

Les universités dans le monde se sont autonomisées et ont développé une épistémologie laïque à partir de la Renaissance et plus particulièrement encore dans le cadre de la révolution industrielle. Cela a correspondu à une nouvelle vague de civilisation et à une transformation complète du contexte planétaire. Pourquoi et comment ont-ils compris l’importance de l’approche intégrale ? Evolution de l'Intelligence Collective dans le monde et en Franc. Auroville. Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités[2],[3] ».

Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus de cinquante pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l'origine[4], le lieu est maintenant parfaitement viable. Projet[modifier | modifier le code] À leur arrivée, les pionniers trouvent un site aride, sans eau. L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début.