background preloader

Ken wibler

Facebook Twitter

Mémétique et Spirale du Leadership. Essay1: The Seven Faces of Ken Wilber. Frank Visser Les travaux et la personne de Ken Wilber ont de nombreuses facettes.

Essay1: The Seven Faces of Ken Wilber

J'en compte sept en tout, les quatre premiers étant plutôt mentaux, les trois derniers ayant une coloration spirituelle: THÉORIQUE L'essence de ses écrits est un modèle théorique de développement humain à étapes. Il ne s'excuse pas d'être théorique, ou intellectuel. Bien au contraire, il est considéré comme acquis dès le départ qu'il s'agit là d'une activité significative et de valeur. (c) 1998 Frank VisserTraduit par Eric de Rochefort Adapted from: Ken Wilber: Denken als Passie [Ken Wilber: Thought as Passion], Rotterdam, Lemniscaat, 2001.

New Page 1. Core concepts in the work of Ken Wilber. Core concepts: the four quadrants. Les Quatre Quadrants Le quadrant SUPERIEUR GAUCHE couvre les aspects intérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la psychologie dévelopmentale, dans ses formes aussi bien conventionnelles que contemplatives.

Core concepts: the four quadrants

Le quadrant SUPERIEUR DROIT couvre les aspects extérieurs-individuels de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la neurologie et la science cognitive. Le quadrant INFERIEUR GAUCHE couvre les aspects intérieurs-collectifs de la conscience humaine, tels qu'étudiés par les sciences de la culture: psychologie et anthropologie culturelles. Le quadrant INFERIEUR DROIT couvre les aspects extérieur-collectifs de la conscience humaine, tels qu'étudiés par la sociologie. La culture occidentale tend à accorder trop de poids aux quadrants droits (la science cérébrale, la sociologie), et néglige les quadrants gauches (introspection, culture humaine). Tous les quadrants interagissent entre eux. Chaque quadrant se compose de neuf niveaux/étapes. An overview of the work of Ken Wilber.

+kenwilber.com. Foreword by Ken Wilber to "Ken Wilber: Thought as Passion" (SUNY. Avec la permission de SUNY Press.

Foreword by Ken Wilber to "Ken Wilber: Thought as Passion" (SUNY

Ken Wilber C'est un plaisir de présenter le livre de mon ami Frank Visser Ken Wilber: Thought as Passion. Puisqu'il semble que je sois mêlé au sujet du livre, parfois de façon étroite, il me sera peut-être pardonné de commencer par un commentaire égoïste. J'apprécie beaucoup le sous-titre, "penser en tant que passion". Quand j'ai déménagé la première fois en Californie, en 1983, et que j'ai habité quelque temps avec Roger Walsh et Frances Vaughan dans leur belle maison de Tiburon, je me suis lié d'amitié avec Rollo May, qui avait alors soixante-quinze ans, mais toujours vibrant, aiguisé, lumineux. Voici le commentaire égoïste. Le livre qui suit, bien qu'il prétende être sur moi et mon travail, traite en fait d'une approche intégrale de la philosophie, de la psychologie, de la spiritualité -- de la condition humaine dans son ensemble.

Dans ce volume, Frank présente un résumé de certaines des phases de mon travail et son commentaire sur elles. K. Ken Wilber. Kenneth Earl Wilber Junior, né le 31 janvier 1949 à Oklahoma City, est un écrivain américain.

Ken Wilber

À peu près inconnu en France, son œuvre couvre les domaines liés à la psychologie, à l'épistémologie, l'histoire des idées, à la sociologie, à la mystique, de l'écologie et de l'évolution. Elle a pour projet de formuler ce que Wilber dénomme une « théorie intégrale de la conscience » et fait de son auteur un des chefs de file de ce qu'on appelle, dans les pays anglo-saxons, la « théorie intégrale ». Il a d'ailleurs fondé, au tournant du millénaire, l’Integral Institute (en).

Biographie[modifier | modifier le code] Ken Wilber est né le 31 janvier 1949 à Oklahoma City. En 1973, Wilber termina son premier livre Le spectre de la conscience (The spectrum of consciousness)[2] dans lequel il tentait d’unifier les connaissances de domaines spirituels très disparates. Wilber a expliqué son passage en 1983 de la psychologie transpersonnelle à l'« approche intégrale » : Holisme[modifier | modifier le code]