background preloader

Initiatives

Facebook Twitter

Portrait de la France en 52 histoires. Territoires de fictions est un projet multimédia de grande ampleur qui réunit aujourd'hui cinquante sept photographes issus de plusieurs générations et a pour ambition d'ouvrir la photographie à de nouveaux champs d'expression et de diffusion.

Portrait de la France en 52 histoires

Ce projet est né d'une idée de Wilfrid Estève en collaboration avec Polo Garat, Vincent Lacotte, Ulrich Lebeuf, Jérôme Navarre et Guillaume Rivière, membres du collectif Odessa, et de Sophie Brändström, Edouard Caupeil, Julien Goldstein, Olivier Mirguet et Olivier Roller. . Territoires de fictions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Territoires de fictions

En réaction à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2002 et au rejet de la constitution européenne par les français en 2005, un groupe de 10 photographes a décidé à l'occasion des élections présidentielles de 2007, d'engager une réflexion sur la France d’aujourd’hui et son rapport au monde actuel. Ce projet culturel et de démocratie participative, s'est autofinancé durant deux ans. Réunissant jusqu'à 100 auteurs, il a été présenté selon un dispositif transmédia (ou Cross-média) de 2006 jusqu'en 2008.

Wilfrid Estève l'a conçu en avril 2005, sa direction artistique a été assuré par Virginie Terrasse et Benjamin Boccas. Le projet a été piloté par Louise Bartlett, Laura Serani, Marine Poron, Guillaume Murat et Julien Voisin et son identité graphique réalisé par Marie d'Ornano et Thomas Balmer de GuerillaGrafik. Principales représentations du projet[modifier | modifier le code] Petite œuvre multimédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite œuvre multimédia

Une Petite Œuvre multimédia est une œuvre de collaboration. Histoire[modifier | modifier le code] Explorant de nouvelles formes de représentation de la photographie, le projet Territoires de Fictions a créé et développé en 2005 le concept de la Petite Œuvre Multimédia[1]. Pour la 41e édition du Prix, la Bourse du talent, session Reportage, a été attribuée pour la première fois à un reportage photographique présenté sous forme de POM.

Le 13 avril 2010, le prix a été attribué à Élisabeth Schneider par le jury composé de Claudine Maugendre (Rencontres d'Arles), Nathalie Marchetti (l'Express Style), Benoît Rivero (Actes Sud), Frédéric Sautereau (photographe), Ayperi Eycer (Reuters). Le 5 mars 2011 durant le colloque POM+F de FreeLens, le premier prix POM français a récompensé Vali Faucheux-georges pour son travail intitulé "J'ai vécu et réussi". Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] FreeLens, pour une photographie d'utilité publique. Accueil. Culture - La Fnac soutient la création photographique - Livres de Photo.

Cédric Gerbehaye, plusieurs fois exposé à Visa pour l'Image, s'intéresse aux enjeux de la réunification du Soudan, Jan Banning, cherche à dresser un tableau comparatif de huit systèmes judiciaires et Anastasia Taylor - Lind, travaille sur l'isolement des femmes dans les communautés.

Culture - La Fnac soutient la création photographique - Livres de Photo

Jan Banning a débuté son projet en Ouganda en mai 2010. Son ambition est de dresser un tableau comparatif de huit systèmes judiciaires, en brossant le portrait de bureaucrates, en milieu rural comme en milieu urbain. Cédric Gerbehaye a été témoin de la situation sanitaire critique et des violences au soudan. Il a choisi de s’intéresser aux enjeux de la réunification du pays. Son travail s’attachera en particulier aux mouvements de population et aux efforts de reconstruction. Anastasia taylor-Lind a notamment travaillé sur le vécu de femmes militaires en Russie et Crimée. 1er festival dédié aux pratiques émergentes du film-photographique (P.Œ.M.) Est conçue autour de quatre soirées de projections inédites, conviviales et musicales.

1er festival dédié aux pratiques émergentes du film-photographique (P.Œ.M.)

Le choix des œuvres projetées se fera via notre appel à candidature lancé depuis le 15 février en partenariat avec Nikon, Profoto et Photographie.com. Elles seront accompagnées de 5 invités d’honneur qui proposeront leurs films-photographiques : le collectif Tendance Floue, le collectif Argos, l’Agence VII, Photographie.com, le Fresnoy et d’une programmation de musiques électroniques : Munk, Dj Oil, Marcos dos Santos… La projection d’un film d’artiste, référence historique du film-photographique clôturera chaque soirée : "La jetée" de Chris Marker, "L’Homme à la Camera" de Tziga Vertov, "Les Saisons" de A.

Pelechian, un hommage à Man Ray " L’étoile de mer " et " Emak Bakia ". L’ensemble des artistes seront sélectionnés via les appels à candidatures qui sont ouverts aux amateurs ou professionnels sans condition d’âge ni de nationalité. Prix du Public / Dotations en matériel offertes par Nikon.