background preloader

MAMMIFERES

Facebook Twitter

Mammals of Africa - Jonathan Kingdon, David Happold, Thomas Butynski, Michael Hoffmann, Meredith Happold, Jan Kalina. ANIMAUX .ORG : Encyclopedie Animaux Sauvages, Animaux de Compagnie, Dictionnaire des Animaux. Le magazine Especes. Mammalogy. American Society of Mammalogists. The Australian Mammal Society. Database AMNH : American Museum of Natural Hystory. ICZN : International Commission on Zoological Nomenclature. Classification phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification phylogénétique

Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1]. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie.

Principes[modifier | modifier le code] « Erreurs » induites par la classification classique[modifier | modifier le code] Comparaison entre classifications classique et phylogénétique. La classification traditionnelle n'a pas pour fonction de retracer la parenté et l'évolution des espèces. Méthodes[modifier | modifier le code] Le monde des mammifères. Le groupe zoologique des mammifères se distingue par plusieurs caractères communs à tous ses représentants.

Le monde des mammifères

La présence de poils sur la peau, ainsi que le fait que les femelles allaitent leurs petits, sont les plus représentatifs de ces caractères et permettent à eux seuls de définir les mammifères. Adaptations du membre antérieur Les mêmes structures anatomiques se sont modifiées au cours de l'évolution des différents groupes de mammifères. De telles structures sont dites homologues car elles sont constituées des mêmes éléments dont l'anatomie est adaptée à des fonctions différentes : marche et soutien d'un poids important chez l'éléphant, vol chez les chauve-souris, nage chez les cétacés, préhension chez les primates.

Ce sont des vertébrès à sang chaud, leur cerveau est bien développé et le système nerveux complexe. UNEP/EUROBATS : Agreement on the Conservation of Populationsof European Bats. FERUS : conservation des grands prédateurs. Planète Gaia : l'essentiel du savoir sur le vivant. C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète.

Planète Gaia : l'essentiel du savoir sur le vivant

Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !)

Classement des espèces. Zootaxa; a mega-journal for zoological taxonomists. Rechercher une espèce. Wikispecies, free species directory. Planete Mammifères. Mammal Species of the World - Browse. The Animal Files. Manimalworld. Mammifères africains. Animaux d'Afrique. Animaux Sauvages. Planete.org - Galerie de photographies animalières - Animals pictures gallery. The Biodiversity Hotspots. Page Content Life on Earth faces a crisis of historical and planetary proportions.

The Biodiversity Hotspots

Unsustainable consumption in many northern countries and crushing poverty in the tropics are destroying wild nature. Biodiversity is besieged. Extinction is the gravest aspect of the biodiversity crisis: it is irreversible. While extinction is a natural process, human impacts have elevated the rate of extinction by at least a thousand, possibly several thousand, times the natural rate. In a world where conservation budgets are insufficient given the number of species threatened with extinction, identifying conservation priorities is crucial. Terres de Guyane - Un nouveau regard sur la Guyane... Smithsonian Institution National Museum of Natural History NMNH. Biodiversité du Mexique. Endemia.nc - Bienvenue sur Endémia. Les Lémuriens de Madagascar. Primate Info Net. Grands-singes.com Le site des passionnés de grands singes (tourisme bénévolat) Kalaweit.org. Éditorial - Ikamaperu - écovolontariat au Pérou, protection des singes et de l'environnement au Pérou.

International Gorilla Conservation Programme (IGCP) Planète Simiesque. The Jane Goodall Institute. La Vallée des Singes. Helping People. Saving Gorillas. - The Dian Fossey Gorilla Fund International. Australian Animals. Tree-Kangaroo and Mammal Group - helping to conserve North Queensland's rich mammal fauna - THE GROUP. Australian Wildlife. Animals australians. Diable de Tasmanie marsupial carnivore charognard. Pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées.

Ours brun - DREAL Midi-Pyrénées. Avec un effectif estimé de 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995.

Ours brun - DREAL Midi-Pyrénées

Une opération de réintroduction de trois individus en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 individus en 2006, ont permis d’établir à ce jour une population d’une vingtaine d’individus (voir Les résultats du suivi), population qui croît lentement mais naturellement depuis 2006. Cette population reste cependant l’une des plus menacées d’Europe du fait de son isolement.

Le suivi technique et scientifique de la population a été confié à l’office national de la chasse et de la faune sauvage, qui s’appuie sur des partenaires tels que les fédérations des chasseurs, le parc national des Pyrénées, l’office national des forêts, des éleveurs, des bergers, des associations… Pays de l'ours - Pyrénées. Protection. Valorisation. Développement durable. Les 7 espèces d'Ours dans le monde. La Buvette des Alpages. Sur la piste du loup - Le webzine de la Meute.

Tigres et Nature. Global Tiger Initiative. Huit sous espèces de tigres. Fauves du Monde. Le lynx et autres félins. Cheetah Conservation Fund. Panthera. Les félins.