background preloader

+/- pertinent

Facebook Twitter

Le béton : Résistance des matériaux. Le béton étant un des matériaux les plus utilisés au monde, nous avons aujourd'hui une connaissance des mécaniques de comportement du béton très avancée. Ce savoir est essentiel pour toutes les constructions modernes, il permet de s'assurer que les bâtiments construits en béton seront viables et qu'ils ne s'écrouleront pas, ou encore qu'ils résisteront aux contraintes environnementales. Un certain nombre d'outils sont utilisés pour représenter et qualifier le comportement du béton, les plus utilisés d'entre eux étant les principes de la résistance des matériaux. I. Introduction aux principes généraux de la résistance des matériaux La résistance des matériaux est une façon physique et mathématique de calculer et de modéliser les comportements mécaniques d'objets et de matériaux qui ensuite seront utilisés pour les concevoir et les dimensionner. 1.

La traction est une contrainte appliquée pour étirer un objet.Exemple : La force centrifuge exerce une traction sur le rayon de la roue. 2. 3. Béton cellulaire : Ses atouts et utilisations. Fait à partir d'eau, de ciment, de chaux, de sable et un peu d'aluminium et de gypse, le béton cellulaire est un matériau de construction spécialement conçu pour les gros oeuvres. Néanmoins, vous pouvez utiliser ce matériau pour l'habillage de votre cheminée, de votre toiture et de votre mur. Des caractéristiques fascinantes Le béton cellulaire est réputé pour le niveau d'isolation qu'il offre. En optant pour ce matériau pour la construction d'une maison, vous n'aurez plus à acheter d'autres isolants thermiques. En effet, une fois installé, l'air constitue plus de 80% du volume de ce béton car un volume de 5 m3 se conçoit avec 1 m3 de matériau. À part cela, le béton cellulaire est un matériau simple à utiliser. Il faut aussi noter que le béton cellulaire est un matériau naturel qui respire.

<a href=" Musée des Arts et Métiers. MONUMENTS SOVIÉTIQUES. De l'imposant futuriste qui joue le colossal ... C'est en Yougoslavie que le camarade photographe anversois Jan Kempenaers a pris ses édifiants clichés venus d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent même pas imaginer ... L'ère de l'art officiel des régimes communistes, frappé d'un gigantisme plein d'ardeur éloquente ... Des lignes taillées à la serpe ... du roc et des facettes ... Ou alors une petite inspiration du coté des Incas, peut-être ? Et pourquoi pas, simplement, une très grosse étoile ?

Aux temps jadis, du temps de l'antiquité romaine, ce genre de babioles géantes s'appelaient des trophées, ils sont destinés à marquer la présence politique sur un territoire, un peu dans la même veine que les arcs de triomphe que nous connaissons mieux ... Vous pourrez voir encore plus d'édifiantes photos de ces monstres lithiques des Balkans en feuilletant le livre Spomenik : un parcours visuel dans une autre époque à travers les paysages ... Béton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mètre cube de béton (représentant la production mondiale annuelle de béton par habitant). Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.

Le liant peut être qualifié d'« hydrique », lorsque sa prise se fait par hydratation. Définitions[modifier | modifier le code] Le béton est l'union de matériaux de nature généralement minérale. Lorsque le ciment est employé on obtient un « béton de ciment », l'un des plus fréquemment utilisés à l'heure actuelle;lorsque l'argile est employée on parle de béton de terre[1], probablement le plus ancien de tous les bétons;un liant hydrocarboné (bitume) peut également être utilisé, ce qui conduit à la fabrication du béton bitumineux., etc. Le béton de ciment frais associé à de l'acier permet d'obtenir le béton armé, un matériau de construction courant.

Histoire[modifier | modifier le code] Fabrication du béton. Un livre de Wikilivres. Ce livre a besoin d'une révision Ce livre a besoin d'une profonde révision : Certaines pages contiennent des informations contradictoires ou incohérentes. Les produits nécessaires Liant (Ciment, Chaux)SableGravierEau Les outils nécessaires Bétonnièrebrouette à basculePelle rondeSeau de maçonrègleniveautalochetruelle arrondie .... Avant de commencer Préparer une zone de gâchage plane pour installer la bétonnière et facile d'accès pour apporter le sable et le gravierInstaller la bétonnière à proximité des tas de sable et de gravier afin de pouvoir la charger à la pellePrévoir un tuyau d'alimentation en eau muni d'un robinet d'arrêtPrévoir un extincteur Le principe Le béton est un mélange de liant (ciment, chaux), de sable, de gravier et d'eau, dosé selon le type de réalisation à effectuer.

Les composants Aux trois composants de base du béton (liant, sable sec et eau) qui sont les mêmes que ceux du mortier ,il faut ajouter le gravier Les adjuvants Dosages Méthode Temps de gâchage. Beton_maitre_ATS.pdf (Objet application/pdf) Beton_eleve_ATS.pdf (Objet application/pdf) Beton_canevas_ATS.pdf (Objet application/pdf)