background preloader

Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web

Facebook Twitter

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ?

Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ► (sans discuter ici la pertinence de cette notion de "société de l'information") et pourrait se formuler ainsi : (appelée parfois le "pétrole gris") des sociétés développées, le moteur de l'innovation technique et scientifique, etc., (cf l'exemple de la veille stratégique et de l'intelligence économique, où la question de l'évaluation des informations traitées est au coeur de la démarche de la veille) . - la production des savoirs o : o o o </i>*} Analyser la fiabilité de l'information sur Internet. La fiabilité de l'information sur Internet revêt une importance cruciale.

En effet, il se peut qu'après avoir passé plusieurs heures à rechercher une information, vous vous rendiez compte que son origine n'est absolument pas fiable. Hélas, cela peut arriver plus souvent qu'on ne le croit, surtout sur le web. On retombe sur le plus grand avantage/inconvénient d'Internet : l'extrême liberté qu'il y règne. Tout le monde peut s'exprimer sur Internet sans discrimination de race, de religion, de classe, de revenu.... Ainsi, des ressources directement issues de la Nasa ou du Sénat américain côtoient celles du jeune étudiant italien ou pire du naziskin anglais.

Il faut le savoir, quiconque peut développer une vitrine sur le web. Le meilleur et le pire sont intimement liés. Les fausses informations sont encore plus dangereuses. Deux aspects doivent être considérés avec la plus grande attention au moment de l'exploitation des informations issues d'Internet : la désinformation et la contrefaçon. Quel crédit apporter aux informations que l'on peut trouver sur Internet ? - daouda. L’internaute qui navigue sur le Web à la recherche d’information est confronté à deux problèmes majeurs : L’abondance de l’information qui exige la maîtrise parfaite des outils de recherche si l’on veut parvenir à ses fins et la vérification de la véracité de l’information trouvé. Ce dernier aspect bien qu’il fait appel a notre sens du jugement et a notre bon sens est facilité par la connaissance des indicateurs définis a cet effet.

L'expansion de l'Internet est porté par une vague de fond dont on n'a pas fini de mesurer l'ampleur et la force. Toute personne en possession d'un ordinateur et d'un modem peut s'improviser éditeur sur Internet. Ce média ouvre donc l’édition a tous et permet ainsi de publier des documents des images, des vidéo…à l’échelle planétaire. L’on dispose d’un grand nombre d’indicateurs qui permettent de vérifier la véracité de l’information sur Internet. L’édition électronique à la porté de tous : avantage ou inconvénient ? Dangers du Web (Ados) Si les ressources documentaires sont facilement accessibles sur Internet, cela ne signifie pas qu’elles soient librement reproductibles dans un devoir étudiant.

Très répandue, la pratique du « copier-coller » est illégale et peut être lourdement sanctionnée. Une pratique répandue… Selon une enquête réalisée auprès de quelque 1 200 étudiants inscrits à l’université ou dans une grande école et parue en février 2006 (​w​w​w​.​c​o​m​p​i​l​a​t​i​o​.​n​e​t​/​e​n​q​u​e​t​e​.​p​h​p​)​, trois étudiants sur quatre déclarent avoir recours au « copier-coller ». C’est dans les disciplines technologiques et scientifiques (informatique, électronique, maths, physique…) que la pratique est la plus fréquente. Mais les étudiants en sciences humaines, économie, lettres et langues y ont également recours.… mais peu discrète Les professeurs sont cependant rarement dupes ! FRANCE • Les Yes Men prennent le Quai d'Orsay pour cible. Une copie du site internet du Ministère français des affaires étrangères annonçait le 14 juillet que la France s'apprêtait à restituer 17 milliards d'euros à Haïti, en tant qu'ancienne puissance colonisatrice.

Le canular, préparé à Montréal, n'aurait semble-t-il pas fait rire à Paris. 23 juillet 2010 | Partager : Les Yes Men, deux militants américains qui se sont rendus célèbres en créant de faux sites web qui mettent les gouvernements et les grandes entreprises dans l'embarras, ont maintenant des disciples à Montréal. Dans une supercherie mise en ligne le 14 juillet, ces derniers s'en sont pris à la France, qui, depuis, cherche à effacer leurs traces sur le web. Dans un pastiche du site web du Quai d'Orsay, sur lequel apparaissait une vidéo d'une conférence de presse ainsi qu'un communiqué de presse, on pouvait lire que la France comptait restituer à Haïti près de 17 milliards d'euros. The Yes Men.