background preloader

La place des femmes dans notre société

Facebook Twitter

Erratum: lire "tous" en birkini.

Ophélie: un mythe, pas une femme...

Delphine Horvilleur : « On renvoie toujours la femme à son utérus » Elle est l’une des trois femmes rabbins en France.

Delphine Horvilleur : « On renvoie toujours la femme à son utérus »

Auteure, conférencière et jeune mère de famille, Delphine Horvilleur milite pour que les religions reconsidèrent le rôle et la place des femmes. Je ne serais pas arrivée là si… … si je n’étais pas passée par un ailleurs. Égalité filles garçons. La tyrannie des talons aiguilles recule dans les bureaux de la City. Le Parlement de Westminster a débattu d’une mesure interdisant le port obligatoire des talons hauts sur le lieu de travail.

La tyrannie des talons aiguilles recule dans les bureaux de la City

Grâce à Nicola Thorp, une actrice londonienne de 28 ans, la tyrannie des talons aiguilles vient de reculer dans les bureaux de la City. Gagnant sa vie comme réceptionniste, la jeune femme avait été limogée sans solde en 2015 pour avoir refusé de troquer ses ballerines pour les talons de 5 à 10 cm qu’exigeait de ses employées Portico, l’agence qui l’avait recrutée pour le compte du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers. Replays : trois histoires de femmes fortes. Chaque samedi, La Matinale vous propose une sélection de programmes à découvrir ou à revoir en différé.

Replays : trois histoires de femmes fortes

Au menu ce week-end : l’histoire de Latifa Ibn Ziaten, la mère du parachutiste assassiné par Mohammed Merah en 2012, le rendez-vous en terre inconnue de Muriel Robin et un téléfilm dont l’héroïne est une transgenre. Le combat de Latifa Son visage est connu de tous. Où sont les femmes ? La culture en campagne 2/8.

Où sont les femmes ?

Alors que le secteur reste traversé par de profondes inégalités entre les sexes, tous les candidats à la présidentielle ne font pas preuve du même volontarisme pour corriger le tir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre et Fabienne Darge. Champignons atomiques, épisode 35. Journée des droits des femmes : un 8 mars revendicatif pour l’égalité salariale. Pour la première fois, féministes et syndicats appellent à la grève mercredi à 15 h 40.

Journée des droits des femmes : un 8 mars revendicatif pour l’égalité salariale

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont « On en a marre des mots, on veut des actions. » Les propos de Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d’Osez le féminisme (OLF), résument bien la tonalité nouvelle de la prochaine Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Pour la première fois, trois syndicats (CGT, FSU, Solidaires), de nombreuses associations féministes et des organisations étudiantes appellent à la grève, mercredi à 15 h 40. « Ce 8 mars est totalement inédit, affirme Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF).

Les actrices françaises refusent le clap de fin à 50 ans. Arrivées à la cinquantaine, les comédiennes ne sont plus sollicitées.

Les actrices françaises refusent le clap de fin à 50 ans

A l’occasion de La Journée de la femme, elles se mobilisent pour dénoncer cette discrimination. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Sandra Franrenet Scène intérieur jour. No comment... « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique. En politique, au travail et dans la sphère privée, les hommes n’hésitent pas à interrompre leurs interlocutrices.

« Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique

Une forme de censure insidieuse. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin. La langue maternelle de Valérie Mréjen. L’écrivaine et artiste travaille depuis quelques années à une autre œuvre de longue haleine : elle élève sa fille.

La langue maternelle de Valérie Mréjen

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Leyris D’ici peu, la fille de ­Valérie Mréjen, au­jour­d’hui âgée de 4 ans et demi, sera confrontée à une colle lors de chaque rentrée scolaire. Viol. Explications de sexes. L’exposition « Geschlechterkampf, de Franz von Stuck à Frida Kahlo » à Francfort explore les représentations de la femme en Europe, des années 1860 aux années 1940.

Explications de sexes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen (envoyé spécial à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) Geschlechterkampf » (« Lutte des sexes ») : l’impressionnante exposition du Städel ­Museum de Francfort énonce clairement son sujet et la violence de celui-ci. Elle se confirme avant même d’y entrer, puisque s’affiche sur la façade du musée l’agrandissement à la taille d’une bâche d’Elle, œuvre de Gustav-Adold Mossa.

Une très jeune femme nue et géante, seins ­sphériques et regard candide, est assise sur un tas de corps éga­lement nus, mais de taille bien plus réduite, femmes et hommes ­entrelacés et écrasés par la déesse. Véronique Sanson : « On m’a enlevé ma mère, le vide est monstrueux » Je ne serais pas arrivée là si… … si je n’avais pas eu des parents musiciens.

Véronique Sanson : « On m’a enlevé ma mère, le vide est monstrueux »

Pas des professionnels, de vrais mélomanes. Papa jouait du piano, maman de la guitare. Et lorsqu’on partait en vacances dans notre vieille 403, tassés sous les valises, on chantait, on chantait ! Des comptines, une foule de chansons populaires que maman connaissait, de grands airs classiques, un concerto brandebourgeois à quatre voix, vachement beau. L’agence nationale contre les pensions alimentaires impayées est lancée. Le taux de pensions alimentaires non versées atteindrait entre 30 % et 40 %. L’agence aidera en priorité les mères s’occupant seules de leurs enfants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont La mesure trouvera sans doute une bonne place dans le bilan social du gouvernement, qui ne rate pas une occasion de la mettre en avant. A gauche, le pouvoir reste une affaire d’hommes.

Si la gauche a favorisé la place des femmes en politique, un plafond de verre subsiste. Et le quinquennat de Hollande a peu changé la donne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vanessa Schneider Sept sur la photo. Six hommes, une femme. A Washington, Trump « a soulevé des tas de gens prêts à se battre pour d’autres causes » La Marche des femmes dans la capitale américaine a largement dépassé son cadre originel pour devenir un avertissement à la nouvelle administration. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars (Washington, correspondance) Chacun est venu avec sa pancarte, puisant dans l’humour, le dessin, des citations de Beyoncé ou de Martin Luther King Jr, la formule résumant sa préoccupation du moment. Maïva Hamadouche, policière à Clichy, « poison » sur le ring. Championne du monde dans la catégorie super-plume, la boxeuse française de 27 ans remet son titre en jeu samedi à Levallois-Perret. « Vous venez pour la boxeuse ?

» A Clichy, on ne risque pas de chercher le gymnase Nelson-Mandela très longtemps. La plupart des habitants de la ville des Hauts-de-Seine savent s’y rendre les yeux fermés. Investiture de Donald Trump : un nouveau féminisme en marche. Inquiètes pour leurs droits, les femmes se mobilisent et élargissent leur champ d’action en appelant tous les anti-Trump à manifester samedi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Depuis le 8 novembre, Shirley Richards, 42 ans, ne se sent plus en sécurité. « Je sors le chien. « Paye ta shnek », ta robe, ton taf… à quoi servent les recueils de témoignages de sexisme en ligne ?

Les femmes de plus en plus infidèles, mais toujours moins que les hommes. Egalité femmes-hommes : un bilan mitigé du quinquennat. « Angry white men » ou les monologues du pénis. « Femmes de réconfort » : Tokyo rappelle son ambassadeur à Séoul. La profession de foi féministe de Barack Obama. Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat.

Agressée par quatre hommes, une athlète mexicaine témoigne… et se fait insulter. François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage. Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité. « L’Encyclopédie critique du genre », synthèse incontournable. Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste» Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes.

Miss Guyane élue Miss France 2017. Le mariage d’une fillette jette une lumière crue sur les violations des droits des femmes en Tunisie. Le rite et le couvert. Avortement : non, François Fillon n’a pas voté « toutes les lois qui ont permis l’accès à l’IVG » En Algérie, une ministre appelle les femmes mariées à rendre leur salaire à l’Etat. Spectacles femme. Sexisme à droite : vade retro, macho !

« Le ciel attendra » libère la parole sur la radicalisation. Droit des femmes : la lutte en couleurs. « Paye ta robe » ou les chroniques du sexisme ordinaire chez les avocats. Wassila et ses filles, « une famille française » « Touche pas à mon short ! », crient les jeunes Turques. Le voile sous toutes les coutures. « On continue aujourd’hui de payer cette idée de 1789 que les droits sont ceux de l’homme »

Burkini

Le Monde Festival : l’islam et les femmes, entre fantasmes et réalités. La laïcité, cause commune ou objet d’une instrumentalisation intéressée ? Valls répond au « New York Times » : « En France, les femmes sont libres » Plaidoyer pour la fraternité - Kindle. Abdennour bidar education nationale laïcité. Abdennour bidar senat ecole et laïcité. Lecture Lettre ouverte au monde musulman. Abdennoir bidar lettre ouverte au monde musulman debat. Abdennour bidar les tisserands. Voile à l’université, le faux débat. Islam et laïcité : le schisme de la gauche. Le sacré et le profane. Les tisserands - Kindle. Manuel Valls « soutient » les maires ayant interdit le « burkini » Elisabeth Badinter, la griffe de la République. « Notre identité républicaine repose sur la laïcité », par Jean-Louis Bianco.