background preloader

La place des femmes dans notre société

Facebook Twitter

France Culture - Première femme à recevoir le Nobel, Marie... 28 minutes - Les filles ont beau être bonnes en... Brut - Elle est la première femme à avoir reçu le prix... France Culture - Génie des sciences, elle a toujours fait... Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité. Comme chaque 8 mars, les femmes descendent ce dimanche dans la rue pour défendre leurs droits.

Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité

Les inégalités restent nombreuses entre femmes et hommes dans notre société et le domaine de la santé n'est pas épargné. Aujourd'hui encore, la santé des femmes et celle des hommes ne sont pas considérées de la même manière. Certaines maladies sont ainsi sous-diagnostiquées chez les femmes, car considérées comme des maladies d’hommes, et inversement, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

Des stéréotypes bien ancrés et qui se sont développés au cours des siècles. La femme, "sexe faible" depuis l’Antiquité Dans l’Antiquité déjà, femmes et hommes n’étaient pas considérés de manière égalitaire d’un point de vue médical. Dans leur livre Femmes et santé, encore une affaire d’hommes, Muriel Salle et Catherine Vidal expliquent que le corps de la femme est à l’époque vu comme "une dérivation du corps masculin" et que la femme est une sorte _"d’homme manqué"_.

Facebook. France Culture - Du harcèlement de rue - "Vous êtes... Talons au travail : la haute lutte des femmes. Article réservé aux abonnés C’est un rituel de fin d’été : troquer tongs, nu-pieds et autres spartiates pour ce que Mélanie (la plupart des femmes interrogées ont requis l’anonymat), Parisienne de 37 ans, appelle ses « chaussures de boulot ».

Talons au travail : la haute lutte des femmes

Dans un ballet bien ordonné, sandales à talons, escarpins perchés, boots surélevées regagnent les premiers rangs des placards. « Je triche un peu en m’autorisant du compensé pendant les dernières semaines d’août, où on est encore en mode relax au boulot, avoue cette cadre commerciale d’une grande banque d’affaires. Le vrai signal de la rentrée, c’est quand je renfile mes souliers fins. Christiane Menasseyre, Les Françaises Aujourd’hui. France Culture - 70 ans après sa sortie en mai 1949, "Le... France Culture - Une femme sur dix, vivant en couple, est... Les inégalités entre les femmes et les hommes restent un frein à l’emploi féminin.

France Culture - "Je construirai une force où je me... Mathématiques : deux femmes récompensées depuis 1936. A la radio ou sur YouTube, un « sexisme du quotidien » caché derrière les blagues. « Accès des femmes aux postes hospitalo-universitaires : il est temps de passer à l’action » Dans les hôpitaux, des postes de pouvoir si masculins. Manifestations contre les violences sexistes et sexuelles : « On veut du respect, on n’est pas des objets » Après le 3 novembre, les Européennes travailleront... pour rien. Au-delà de cette date, les salariés européennes cesseront symboliquement d’être rémunérées, comparé au salaire des hommes.

Après le 3 novembre, les Européennes travailleront... pour rien

LE MONDE ECONOMIE | 02.11.2018 à 10h11 • Mis à jour le 03.11.2018 à 10h56 | Par Marie Charrel Mesdames, arrêtez tout ! A partir du samedi 3 novembre, vous travaillerez pour des prunes. Puisque les femmes gagnent 16,2 % de moins que les hommes dans l’Union européenne, d’après Eurostat, c’est en effet après cette date qu’elles cessent symboliquement d’être rémunérées pour leur travail par rapport à leurs collègues masculins. Dans l’espoir de faire bouger les choses, Bruxelles a donc choisi de consacrer cette journée à l’égalité salariale. #metoo : « Jamais une explosion de rage, fût-elle nécessaire, ne doit devenir un modèle de lutte » Si le mouvement a permis à des femmes de sortir de la honte et du silence, les réseaux sociaux ne peuvent pour autant se substituer aux magistrats, estime, dans une tribune au « Monde », l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco.

#metoo : « Jamais une explosion de rage, fût-elle nécessaire, ne doit devenir un modèle de lutte »

LE MONDE | 31.10.2018 à 04h04 • Mis à jour le 31.10.2018 à 07h07 | Par Elisabeth Roudinesco (historienne et collaboratrice du « Monde des livres ») Tribune. Si l’expression « Me too » a été employée dès 2006 aux Etats-Unis par la militante afro-américaine Tarana Burke, le mouvement #metoo, visant à rendre publiques les agressions sexuelles, a pris, en octobre 2017, un essor planétaire, permettant à des femmes violées, lapidées, torturées sous diverses dictatures de sortir de la honte et du silence. Loin d’être une révolution, ce grand passage à l’acte résulte d’une lutte d’émancipation de longue durée et dont la temporalité diffère selon les continents et les régimes politiques. Injure et délation revendiquées Ricanements réactionnaires. Violences sexuelles : le stéréotype de « la femme irréprochable » persiste. Article réservé aux abonnés En janvier 2018, à l’aune du mouvement #metoo, elle a repris la parole.

Violences sexuelles : le stéréotype de « la femme irréprochable » persiste

Les révélations de témoignages édifiants sur le harcèlement sexuel, pratiqué des années durant par le producteur hollywoodien Harvey Weinstein à l’égard de nombre d’actrices, ont rappelé à Tristane Banon ce jour où, six ans plus tôt, elle avait dit « moi aussi ». En 2011, âgée de 32 ans, elle avait porté plainte pour tentative de viol contre Dominique Strauss-Khan, alors poursuivi aux Etats-Unis dans l’affaire du Sofitel. « Dans la culture occidentale, la colère des femmes a toujours été associée à la folie, à l’inaptitude à raisonner » Trois questions à l’essayiste américaine Soraya Chemaly, directrice de mission au Women’s Media Center, une organisation féministe fondée aux Etats-Unis en 2005.

« Dans la culture occidentale, la colère des femmes a toujours été associée à la folie, à l’inaptitude à raisonner »

LE MONDE | 12.10.2018 à 06h35 • Mis à jour le 12.10.2018 à 10h46 | Propos recueillis par Valentine Faure Soraya Chemaly est essayiste, et écrit dans le magazine Time, The Guardian, ou encore The Atlantic. Elle est directrice de mission au Women’s Media Center, une organisation féministe fondée aux Etats-Unis en 2005. Toronto, festival de l’ère post-Weinstein. Un tiers des films présentés (sur 342) au TIFF avaient un premier rôle féminin et un tiers étaient réalisés par des femmes.

Toronto, festival de l’ère post-Weinstein

LE MONDE | 14.09.2018 à 17h15 • Mis à jour le 16.09.2018 à 06h35 | Par Thomas Sotinel (Toronto (Canada), envoyé spécial) Le 5 octobre 2017, trois semaines après la fin de l’édition du Toronto International Film Festival (TIFF), le New York Times publiait sa première enquête sur les agressions sexuelles dont était accusé le producteur américain Harvey Weinstein. Moins d’un an plus tard, la manifestation canadienne – le TIFF est le plus grand festival de cinéma des Amériques – s’est donné les moyens d’assimiler les leçons du séisme.

A Madagascar, des grands-mères deviennent des « fées électricité » Femmes: se défendre contre les violences. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.

Femmes: se défendre contre les violences

Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. J’ai travaillé avec de très nombreux groupes de femmes et de filles un peu partout en Europe et en Amérique latine. Erratum: lire "tous" en birkini.

Ophélie: un mythe, pas une femme...

Delphine Horvilleur : « On renvoie toujours la femme à son utérus » Elle est l’une des trois femmes rabbins en France.

Delphine Horvilleur : « On renvoie toujours la femme à son utérus »

Auteure, conférencière et jeune mère de famille, Delphine Horvilleur milite pour que les religions reconsidèrent le rôle et la place des femmes. Je ne serais pas arrivée là si… … si je n’étais pas passée par un ailleurs. Si je n’avais pas quitté le lieu de mon enfance et pris plein de virages, vécu en Israël puis aux Etats-Unis, entrepris des études de médecine puis de journalisme. La tyrannie des talons aiguilles recule dans les bureaux de la City. Le Parlement de Westminster a débattu d’une mesure interdisant le port obligatoire des talons hauts sur le lieu de travail.

La tyrannie des talons aiguilles recule dans les bureaux de la City

Grâce à Nicola Thorp, une actrice londonienne de 28 ans, la tyrannie des talons aiguilles vient de reculer dans les bureaux de la City. Gagnant sa vie comme réceptionniste, la jeune femme avait été limogée sans solde en 2015 pour avoir refusé de troquer ses ballerines pour les talons de 5 à 10 cm qu’exigeait de ses employées Portico, l’agence qui l’avait recrutée pour le compte du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers.

Replays : trois histoires de femmes fortes. Chaque samedi, La Matinale vous propose une sélection de programmes à découvrir ou à revoir en différé. Au menu ce week-end : l’histoire de Latifa Ibn Ziaten, la mère du parachutiste assassiné par Mohammed Merah en 2012, le rendez-vous en terre inconnue de Muriel Robin et un téléfilm dont l’héroïne est une transgenre. Le combat de Latifa Son visage est connu de tous. Où sont les femmes ? La culture en campagne 2/8. Alors que le secteur reste traversé par de profondes inégalités entre les sexes, tous les candidats à la présidentielle ne font pas preuve du même volontarisme pour corriger le tir.

Champignons atomiques, épisode 35. Journée des droits des femmes : un 8 mars revendicatif pour l’égalité salariale. Pour la première fois, féministes et syndicats appellent à la grève mercredi à 15 h 40. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont « On en a marre des mots, on veut des actions. » Les propos de Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d’Osez le féminisme (OLF), résument bien la tonalité nouvelle de la prochaine Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Pour la première fois, trois syndicats (CGT, FSU, Solidaires), de nombreuses associations féministes et des organisations étudiantes appellent à la grève, mercredi à 15 h 40. « Ce 8 mars est totalement inédit, affirme Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF). Nous voulons lui redonner son caractère revendicatif originel. » L’égalité des salaires et des carrières est la principale exigence. « Les femmes de France sont toujours payées 26 % de moins que les hommes. Les actrices françaises refusent le clap de fin à 50 ans.

Arrivées à la cinquantaine, les comédiennes ne sont plus sollicitées. A l’occasion de La Journée de la femme, elles se mobilisent pour dénoncer cette discrimination. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Sandra Franrenet Scène intérieur jour. Une femme entre dans un bureau. Un homme l’accueille poliment. « Bonjour madame. » Il l’observe, surpris. « Je pense que vous avez dû vous tromper d’endroit… » La femme s’étonne à son tour. « Non, j’avais rendez-vous. . – Oui… No comment... « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique. En politique, au travail et dans la sphère privée, les hommes n’hésitent pas à interrompre leurs interlocutrices. Une forme de censure insidieuse. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Sur le plateau, le tailleur rouge de Sylvia Pinel tranche avec les costumes gris de ses voisins.

En ce jour de débat, la seule femme de la primaire à gauche évoque les ­leçons politiques de François Mitterrand quand David Pujadas lui pose une question sur le dépassement des clivages traditionnels. La langue maternelle de Valérie Mréjen. Viol. Explications de sexes. Véronique Sanson : « On m’a enlevé ma mère, le vide est monstrueux » L’agence nationale contre les pensions alimentaires impayées est lancée. Le taux de pensions alimentaires non versées atteindrait entre 30 % et 40 %.

L’agence aidera en priorité les mères s’occupant seules de leurs enfants. A gauche, le pouvoir reste une affaire d’hommes. A Washington, Trump « a soulevé des tas de gens prêts à se battre pour d’autres causes » La Marche des femmes dans la capitale américaine a largement dépassé son cadre originel pour devenir un avertissement à la nouvelle administration. Maïva Hamadouche, policière à Clichy, « poison » sur le ring.

Investiture de Donald Trump : un nouveau féminisme en marche. « Paye ta shnek », ta robe, ton taf… à quoi servent les recueils de témoignages de sexisme en ligne ? Les femmes de plus en plus infidèles, mais toujours moins que les hommes. L’IFOP a effectué, pour un site de rencontres extraconjugales, un sondage auprès de 3 406 Françaises âgées de 18 ans et plus, du 25 octobre au 3 novembre 2016. Egalité femmes-hommes : un bilan mitigé du quinquennat. « Angry white men » ou les monologues du pénis. « Femmes de réconfort » : Tokyo rappelle son ambassadeur à Séoul. La profession de foi féministe de Barack Obama. Pourquoi l’affaire Jacqueline Sauvage fait débat.

Agressée par quatre hommes, une athlète mexicaine témoigne… et se fait insulter. François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage. Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité. « L’Encyclopédie critique du genre », synthèse incontournable. Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste» Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes. Miss Guyane élue Miss France 2017. Le mariage d’une fillette jette une lumière crue sur les violations des droits des femmes en Tunisie.

Le rite et le couvert. Avortement : non, François Fillon n’a pas voté « toutes les lois qui ont permis l’accès à l’IVG » En Algérie, une ministre appelle les femmes mariées à rendre leur salaire à l’Etat. Spectacles femme. Sexisme à droite : vade retro, macho ! « Le ciel attendra » libère la parole sur la radicalisation. Droit des femmes : la lutte en couleurs. « Paye ta robe » ou les chroniques du sexisme ordinaire chez les avocats. Wassila et ses filles, « une famille française » « Touche pas à mon short ! », crient les jeunes Turques. Le voile sous toutes les coutures. « On continue aujourd’hui de payer cette idée de 1789 que les droits sont ceux de l’homme »

Burkini, hijab de sport etc

Le Monde Festival : l’islam et les femmes, entre fantasmes et réalités. La laïcité, cause commune ou objet d’une instrumentalisation intéressée ? Valls répond au « New York Times » : « En France, les femmes sont libres » Plaidoyer pour la fraternité - Kindle. Abdennour bidar education nationale laïcité. Abdennour bidar senat ecole et laïcité. Lecture Lettre ouverte au monde musulman. Abdennoir bidar lettre ouverte au monde musulman debat. Abdennour bidar les tisserands. Voile à l’université, le faux débat. Islam et laïcité : le schisme de la gauche. Le sacré et le profane. Les tisserands - Kindle. Manuel Valls « soutient » les maires ayant interdit le « burkini » Elisabeth Badinter, la griffe de la République. « Notre identité républicaine repose sur la laïcité », par Jean-Louis Bianco.