background preloader

HUILES ESSENTIELLES

Facebook Twitter

HE. Huiles essentielles vS antibiotiques. Après des décennies du tout antibio, voilà que les pouvoirs publics comprennent que les prescriptions médicales tous azimut d’antibiotiques pour une grippe(virus) ou une otite (virus) ont, au final, créé des résistances chez certaines bactéries.

Huiles essentielles vS antibiotiques

L’ennuie, maintenant, c’est que les chercheurs ne trouvent pas de nouvelles molécules antibiotiques aussi rapidement que les bactéries mutent! Le problème est il insoluble ? La solution, encore une fois, réside dans la nature. Nous avons à portée de main une immense pharmacopée, qui s’offre à nous sans aucune contre partie si ce n’est de la respecter et de la protéger. Les huiles essentielles ne favorisent pas d’antibiorésistance. J’ai nommé dans la catégorie « meilleure huile essentielle antibiotique/antiseptique » L’huile essentielle d’origan-origanum compactum-extraite de la plante fleurie.

Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose. L’arthrose peut concerner des personnes de tout âge.

Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose

Bénéficiez des vertus des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose. Les huiles essentielles, la solution idéale pour traiter l’arthrose L’arthrose est une atteinte dégénératrice du cartilage qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Liée au vieillissement de l’articulation, elle touche actuellement des sujets de plus en plus jeunes. Généralement, cette maladie est héréditaire, mais elle peut également être causée par une malformation de naissance, des mauvaises postures adoptées à longueur de journée pendant des années, des chocs répétés, des traumatismes ou une mauvaise irrigation du cartilage, entre autres. Se soigner avec le thym. Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires.

Se soigner avec le thym

S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques. Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... Huiles essentielles. A base de HE. Mieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles. L'huile essentielle de lavande peut intervenir en cas de plaies Dans son ouvrage « L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles » , Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d’huiles essentielles qui ont une visée curative pour la peau.

Mieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles

L’une d’elles traite la cicatrisation des plaies, avec la lavande vraie notamment. En dermatologie, la question de la cicatrisation des plaies est en effet cruciale. Bonne nouvelle, une étude clinique récente démontre que l’utilisation d’huile essentielle de lavande vraie est appropriée pour le soin et la cicatrisation des plaies post-épisiotomie. Ceci nous conforte dans l’idée d’ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie dans nos préparations à visée cicatrisante.

Soigner avec les huiles. Comment soigner une mycose des pieds avec des Ingrédients Naturels Efficaces ? Comment soigner une mycose des pieds Je fais (en temps que practicienne) de la reflexologie plantaire et c’est indirectement ce sujet qui m’amène à vous écrire aujourd’hui.

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle. Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel.

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle

Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc. Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites. Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres. Faite de votre miel, un super-miel L'huile essentielle de certaines plantes est l'adjuvant idéal pour le miel, lui-même issu du pollen de plantes. Faire soi-même une huile anti-moustique.

Réagissez : Partagez : Avec la belle saison arrive son lot d’inconvénient.

Faire soi-même une huile anti-moustique

Alors que l’automne est souvent associé aux araignées, l’été est la saison des moustiques. Différentes méthodes existent pour se prémunir de ces insectes qui piquent. Vous pouvez notamment vous préparer quelques lotions anti-moustique à base d’huile essentielle. Répulsif anti-moustique à la citronnelle Pour 100ml de répulsif anti-moustiques, placez dans un flacon spray : L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles. Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 11:19 Encore un sujet abordé sur le forum, des dosages excessifs d'huiles essentielles dans les savons et dans les préparations cosmétiques, souvent par méconnaissance.

L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour leur parfum et celui-ci étant volatile, on a tendance à en mettre beaucoup - beaucoup trop Voilà l'avis de la bio chimiste : [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. A ne pas utiliser en massage.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles

A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Beaucoup d’huiles essentielles étant falsifiées, il est judicieux de s’inquiéter de leur provenance et de leur mode de production, car beaucoup sont coupées avec des composants chimiques. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois.

*_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis) Tableau de mélange des huiles essentielles.

COMMENT UTILISER LES HE

DIVERS. SE SOIGNER AVEC LES HE. LES HUILES ESSENTIELLES.