background preloader

Histoire de l'art / arts appliqués

Facebook Twitter

Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Graphiste webdesigner freelance, actus et découvertes artistiques » Blog Archive » Typo, histoire et pratiques. L’art de composer des mots et des phrases par l’assemblage de caractères, c’est l’essence même de la typographie.

Graphiste webdesigner freelance, actus et découvertes artistiques » Blog Archive » Typo, histoire et pratiques

Déclinée sur une multitude de support c’est souvent elle qui fait toute la force d’une composition, mais mal utilisée elle peut rendre la plus créative des œuvres sans aucune saveur. Comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, j’ai décidé de m’atteler au grand sujet qu’est la typographie, ses origines et sa bonne pratique. Un peu d’histoire: Le mot typographie (du grec typos, caractère gravé et graphein, écrire), attesté en français dès le XVIe siècle, renvoie aux techniques d’imprimerie avec des caractères mobiles mises au point en Allemagne par Gutenberg. En 1903, le typographe français Francis Thibaudeau fut chargé de l’édition du spécimen général de la fonderie de Georges Peignot et fils, le premier catalogue typographique.

Par la suite, c’est Maximilien Vox qui en 1952 inventa une nouvelle classification. 1. 2. 3. Termes et règles: 1. 2. Graphiste webdesigner freelance, actus et découvertes artistiques » Blog Archive » Typo, histoire et pratiques. L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux. L'écriture a envahi nos vies.

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux

D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée...

Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique. Certaines sociétés se sont développées en s'appuyant sur un système primitif de communication (les signaux de fumée par exemple), mais d'autres ont cherché à maîtriser au mieux l'échange des informations. Quand on ne sait pas écrire, on dessine Les mots, les expressions du visage, les gestes, la musique... Le problème se complique lorsque la communication ne peut être directe ou que l'on veut conserver ce message.

Dans le même temps, vers 3000 av. L'histoire de la publicité. Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité.

L'histoire de la publicité

Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av.

Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La machine est alors lancée… L’affiche La voix de la publicité. Histoire du design interactif.