background preloader

Economy

Facebook Twitter

Schäuble appelle le gouvernement français à appliquer ses promesses. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, en réitérant son soutien à la politique d'aide des entreprises du gouvernement français, a appelé jeudi celui-ci à mettre en oeuvre ses promesses.

Schäuble appelle le gouvernement français à appliquer ses promesses

"La confiance ne peut naître que si on met en oeuvre effectivement ce qui a été promis", a déclaré Wolfgang Schäuble devant le patronat français et son homologue Michel Sapin à la clôture de la 15e université d'été du Medef, à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. "Il faut agir au plus vite pour réduire le déficit structurel. De cette manière, on peut dégager des marges de manoeuvre pour les investissements publics, dans les infrastructures, l'éducation et surtout la recherche", a déclaré le ministre allemand qui s'est exprimé en français, "par amour" selon ses termes. Il faut des "réformes ambitieuses qui ne soient pas seulement des annonces, mais qui soient aussi mises en oeuvre", a-t-il insisté. Mobiliser l'investissement privé, une priorité. PEA, Pel, assurance-vie - Fiscalité : les députés s'attaquent à l'épargne... rétroactivement.

Les députés ont voté mercredi une uniformisation par le haut du taux de prélèvements sociaux, à 15,5 %, pour certains contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions (PEA) et plans d'épargne logement (Pel), mesure vivement dénoncée par la droite.

PEA, Pel, assurance-vie - Fiscalité : les députés s'attaquent à l'épargne... rétroactivement

Cette réforme du calcul des prélèvements sociaux sur les produits de placement exonérés d'impôt sur le revenu, contenue dans le projet de loi de financement de Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, doit rapporter 600 millions d'euros, dont 450 millions affectés à la Sécu. Elle a été adoptée par 64 voix contre 22. Si le gouvernement a défendu une mesure de "justice fiscale" nécessaire au redressement des comptes sociaux, l'opposition a critiqué "un État spoliateur et injuste" ainsi qu'"une insécurité juridique et fiscale tout à fait néfaste". L'ensemble des revenus du capital sont soumis à des prélèvements de 15,5 % lors de leur réalisation, mais, jusqu'à maintenant, une règle dérogatoire s'appliquait à certains produits de placement.

Les origines de la crise grecque: Conférence "enrichie" de Myret Zaki et Etienne Chouard (partie 1) Stiglitz, la crise et les bulles. Le controversé Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, ancien conseiller de Bill Clinton (1995-1997) était à Paris pour la promo de son nouveau livre : « le triomphe de la cupidité ».

Stiglitz, la crise et les bulles

Il participait samedi dernier à une conférence en deux parties sur la crise « comment éviter la rechute ? » et « comment faire naître une nouvelle société ? ». Deux parties n'en faisant par défaut qu'une seule, tous les intervenants [1] s'accordant sur le fait que si nous poursuivons le modèle de l’ancienne société, inévitablement, celle-ci rechutera.C'est même bien parti pour. Stiglitz redoute une pénible sortie de crise via une croissance molle à la japonaise, avec chômage massif, pour des années.

Voici un extrait de son intervention d'une heure au sujet d'un thème qui a longtemps occupé les billets de ce blog : La bulle immobilière ! Ou comment, via une cascade de bulles, faire la jonction entre le passé et ce qui nous attend : La BCE appelant aujourd'hui les états à réduire leur dette! Théories et analyses économiques. Myret Zaki. Etienne Chouard. Economie. André-Jacques Holbecq. Philippe Derudder.