background preloader

Anamorphose

Facebook Twitter

Ces objets sont des illusions d’optique en anamorphose ! Tel un magicien qui réaliserait des tours invraisemblables à l’aide de ses outils de dessin, l’artiste et illusionniste Brusspup livre, à travers une toute nouvelle vidéo, des illusions d’optique au pouvoir incroyable.

Il est en effet capable de nous faire croire qu’une chaussure ou un Rubik’s Cube est posé sur la table alors qu’en réalité, tous ces objets sont des anamorphoses en papier que ce génie du dessin a pris soin de réaliser pour créer une illusion 3D parfaite. Au premier coup d’œil, il est absolument impossible de deviner que les objets présentés devant nous ne sont en réalité composés que de deux dimensions. Ce n’est qu’une fois que Brusspup fait pivoter son dessin que l’on se rend alors compte de la géniale supercherie.

De la très grande illusion d’optique qui s’admire rien que pour le plaisir des yeux. (Source : Yahoo) Anamorphoses. Anamorphoses de Julian Beever en France — Artbite. Graphiste des trottoirs. Julian Beever a réalisé de nombreuses œuvres d’art sur les trottoirs des villes dans le monde entier. Ici, c’est une représentation de la tour Eiffel en trompe-l’oeil sous forme de « château de sable », le tout en anamorphose. L’illusion d’optique du sous-sol creusé est crée par la technique du trompe-l’oeil que Julian Beever utilise en symbiose avec la technique de l’anamorphose qui, elle, permet au public de saisir le sens de l’oeuvre en regardant d’un seul et unique point de vue.

Quand le public regarde d’un autre point de vue, l’oeuvre apparaît toute autre. Il est donc nécessaire que le public se déplace sur le trottoir, support de l’oeuvre dessinée de Julian Beever, afin de pouvoir lui donner un sens. Anamorphose, un art mathématique « Shymata.com. Je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci, je suis beaucoup attiré par les arts urbains ou modernes. Bien que l’anamorphose fut déjà utilisée par certains peintres il y a fort longtemps, il faut avouer qu’à notre époque, il y a une fascination certaine pour ce type d’illusion d’optique. Bien que cette discipline demande un artiste peintre chevronné, ce dernier doit aussi maîtriser les mathématiques.

Pourquoi? Parce qu’il faut calculer son image. Mais passons directement à la mise en pratique, je suis sûr que vous allez comprendre. L’un des artistes les plus connus dans les anamorphoses de rue. A mon grand plaisir, on peut faire du street marketing avec cet art! Et voilà l’anamorphose que vous voyez tous les jours sans que vous y prêtiez encore une attention particulière… Les Installations en Anamorphose de Felice Varini.