background preloader

Owncloud

Facebook Twitter

Raspberry Pi Owncloud (dropbox Clone) : 6 Steps - Instructables. Now we have download the software we need to configor it. First off we need to install PHP apc $ sudo pecl install apc After that is done we need to create the apc.ini. Installation Owncloud Raspberry Pi. Il me restait un Raspberry Pi 1ère version (donc 256 de ram) et une carte SD de 32gb.

Installation Owncloud Raspberry Pi

Étant donné que mon Dropbox arrive à saturation et que le fait d’héberger mes données je ne sais ou ne me plait pas vraiment, je me suis intéressé à Owncloud. Owncloud est un serveur permettant d’uploader et de synchroniser ses fichiers sur plusieurs ordinateurs tout os confondu, via la page web ou les clients compatibles WebDav. Il permet également d’écouter en streaming sa musique un peu à la manière de Subsonic, et de gérer également son calendrier et ses contacts supportant CardDAV et CalDAV.

Vu que ce Raspberry ne va servir qu’à sa, je lui ai trouvé la petite boite qui va bien et je l’ai posé vers ma box. Une boite de « Scotchlock » pour les connaisseurs. Il est overclocké à 950 Mhz/250Mhz/450Mhz via Raspi-config. J’ai également réduit la mémoire vidéo via Raspi-config vu qu’il n’est pas destiné à recevoir un écran, nous sommes donc en 240mb de ram et 16 mb en vidéo. Raspberry Pi Owncloud (dropbox clone) Installer Owncloud 8 sur un Raspberry Pi 2 (MAJ) Après quelques mois d’attente, j’ai enfin réussi à trouver un moment pour installer Owncloud 8 sur le Raspberry Pi2.

Installer Owncloud 8 sur un Raspberry Pi 2 (MAJ)

Auparavant, j’avais déjà réalisé une installation sur un B+, mais l’appareil était vraiment à la traîne, et finalement peu utilisable de manière intensive. Mais là, le Pi2 c‘est une merveille, enfin un vrai petit serveur maison. Pour réaliser l’installation, j’ai utilisé uniquement Ubuntu, et c’est assez simple. Pour Windows, si un lecteur a le temps de chercher, pourquoi pas compléter l’article. Sinon, faudra attendre que je reboot sous Windows ! Premièrement, j’ai acheté une carte mémoire haut de gamme en 64go (attention ça pique) , avec des vitesses de lectures et d’écritures très rapides, le confort est au rendez-vous. PARTIE I / Installation I / Télécharger l’image disque Raspbian : en version ZIP. II / On prépare sa carte SD : Ouvrir Gparted, formater la carte d’un bloc en Ext4.

III/ Copier l’image disque d’installation : $ sudo dd if=le_nom_de_l'image.img of=/dev/sdx. Mettre à jour Owncloud en 8.2.2 sur Raspberry Pi. Depuis mes premiers tutoriaux sur l’installation de Owncloud sur Raspberry Pi, il y a eu l’apparition de dépôts pour Debian en version 7 et 8.

Mettre à jour Owncloud en 8.2.2 sur Raspberry Pi

Personnellement je suis toujours sur Debian 7, et que vous soyez sur Debian 8 ne changera pas grand chose. En revanche il faut maintenant mettre les nouveaux dépôts sinon vous resterez sur une version antérieure. Cette manipulation est valable pour un Pi qu’il soit de première version ou supérieure. Mais pour un confort absolu, je vous recommande de tourner sur un Pi2. Ajouter le dépôt pour Debian 7 : # wget -nv -O Release.key apt-key add - < Release.key # sh -c "echo 'deb /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list" # apt-get update # apt-get dist-upgrade Ajouter le dépôt pour Debian 8 :

Configuration du logiciel ownCloud sur Raspberry Pi - IONOS. Le logiciel libre ownCloud est une application Web d'hébergement de fichiers avec laquelle vous pourrez créer votre propre espace de stockage en ligne.

Configuration du logiciel ownCloud sur Raspberry Pi - IONOS

À partir de l’interface Web, la gestion et l’accès aux données est facilitée. De plus, les clients desktop et les données des applications mobiles peuvent y être téléchargées et les données synchronisées. En plus de sa fonction principale en tant que serveur de fichiers, ownCloud compte les fonctions suivantes : Configuration du logiciel ownCloud sur Raspberry Pi - IONOS. OwnCloud Documentation. Owncloud. OwnCloud est un logiciel pour créer et utiliser un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne.

owncloud

À la différence de Dropbox ou Google Drive pour ne citer que deux alternatives commerciales, vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergé chez un prestataire en qui vous avez confiance. Autre point intéressant, les personnes avec qui vous partagez des données n'ont pas besoin de créer un compte ! Libre à vous de partager sans ou avec mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers. ownCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur Linux, Windows ou Mac.

Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows, Android, etc) afin de garder une copie locale de vos fichiers et de travailler hors connexion. ownCloud ne s'arrête pas au simple partage de fichiers. Le projet est issu de KDE. Client de synchronisation iOS.