background preloader

Stockage

Facebook Twitter

Lire la partition Linux d'une carte SD Raspberry depuis Windows et Mac. Si vous possédez un ordinateur qui ne tourne pas sous Linux, vous avez été confronté à un problème, vous ne pouvez pas lire la partition rootfs des cartes SD de votre Raspberry Pi depuis votre PC !

Lire la partition Linux d'une carte SD Raspberry depuis Windows et Mac.

Nous allons voir comment vous pouvez lire les partitions Linux, et donc rootfs, depuis un système Windows ou Mac OS. Le matériel utilisé Pour pouvoir lire des partitions Linux depuis Windows ou Mac, tout est question de logiciel. Pour suivre ce tutoriel il vous faudra donc uniquement :

NAS

Nextcloud. Openmediavault. Samba. UMS. Unraid. Partage familial de fichiers (lecture seule, sans mot de passe) Bonjour linuxfr, je suis très déconcerté, après quelques heures de recherche, de ne pas trouver une solution de partage de fichier sur le réseau de la maison répondant aux critères suivants : - disponible sur linux, android, windows 10 et macos; - permettant à chaque poste de la maison de partager sur le réseau (en lecture seule) une arborescence facilement "parcourable", sans authentification ni mot de passe; - permettant de lire les fichiers directement à partir des applications des autres postes (je ne veux pas "télécharger explicitement en local, puis travailler", je veux "lire le fichier directement par un chemin compréhensible par mes applis locales"; - restant purement locale, car le lien adsl de la maison n'est pas bien vaillant Comme je ne suis pas beaucoup l'actualité j'ai pu rater quelque chose qui fournit tout ça, mais mes recherches sont restées vaines.

Partage familial de fichiers (lecture seule, sans mot de passe)

Utiliser Avahi et SSH pour du partage de fichiers. Hello tout le monde, À la demande générale de JoelTheLion, et comme ça peut servir à d'autres, je me propose dans ce journal de décrire la mise en place de répertoires partagés sur un serveur « à la Windows » mais en mieux.

Utiliser Avahi et SSH pour du partage de fichiers

J'utilise SSH comme protocole de transfert de fichier, Avahi pour déclarer les partages et Nautilus ou Dolphin pour y accéder sans taper au clavier. Pourquoi c'est mieux : parce que c'est libre et ne met en œuvre que des technologies ouvertes,parce que c'est du pur Unix & KISS,parce que c'est sécurisé,parce que c'est fiable, même entre distributions très différentes (essayez de partager un dossier entre Seven et Vista, vous aurez envie de vous pendre avec le câble réseau...) ,parce que c'est ergonomique côté client (deux ou trois clics sous GNOME et KDE).

Tuto: Transformer un Raspberry Pi en NAS (via Open Media Vault) How to Turn a Raspberry Pi into a Low-Power Network Storage Device. Turn Your Raspberry Pi into a Travel-Friendly NAS. News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique – La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir.