background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Le RTB : la nouvelle arme du marketing digital - BlueMarketing. Le “real time bidding” (en anglais : enchères en temps réel), appelé aussi RTB, désigne une nouvelle technique d’achat et de vente des espaces publicitaires Display.

Le RTB : la nouvelle arme du marketing digital - BlueMarketing

Les transactions se réalisent grâce à un système d’enchères en temps réel via des places de marché aussi nommées Ad Exchanges. Ces bourses aux échanges mettent ainsi en relation les vendeurs (les éditeurs) qui définissent les prix minimum de leurs espaces et les acheteurs (les annonceurs) qui fixent leurs tarifs maximum, le tout en fonction de formats et de critères de ciblage précis. En plus de simplifier et d’automatiser les échanges de milliards de données, le RTB offre pour l’annonceur une capacité de ciblage en temps réel impression par impression. L’annonceur n’achète plus des espaces mais des profils d’internaute déterminés selon des données de plus en plus précises, notamment sociodémographiques et comportementales. Les entreprises françaises dans le piège du solutionnisme digital ! 7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises.

Face à l’ampleur des changements, les entreprises doivent résolument engager leur transformation digitale si elles veulent rester compétitives.

7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises

Facile à dire. Dans les faits, les freins sont aussi nombreux que réels. Le rapport Lemoine dresse 7 pistes d’action pour favoriser la transformation digitale des entreprises. S’il y a bien un sujet qui fait consensus parmi les experts, c’est l’impérieuse nécessité de la transformation digitale de l’entreprise. Certes, nombre d’entre elles s’imposent comme les moteurs de la révolution digitale ; certes, le digital constitue pour elles une incontournable réserve de croissance.

Le même rapport rappelait que les coûts, la résistance au changement et la technicité constituent bien souvent des freins à la transformation digitale des entreprises. Règle n°1 : ériger l’expérience client en juge des stratégies numériques. Cci.fr 2015 Votre business model. Friedlandpapers 201501 48. Les 5 règles d’or de l’expérience client. Par Alain-Marie Carron Alain-Marie Carron Management | 19 avril 2013 La langue anglaise, qui a le sens du raccourci, utilise la formule « user centered » pour décrire le concept d’une entreprise centrée sur le client.

Les 5 règles d’or de l’expérience client

Depuis quelques années, toutes les entreprises présentent cela comme une évidence. À les entendre, elles sont toutes centrées sur le client. Quand on y regarde de plus près, c’est souvent bien différent. Prenez au contraire l’exemple de Marcus Sheridan, dont le New York Times a récemment raconté l’histoire. Par exemple, les consommateurs disent qu’il y a trop souvent des problèmes avec les piscines. Une autre réalité pour les consommateurs : les marchands de piscines – comme ceux de nombreuses autres catégories d’industrie – ne veulent pas parler de prix sur leurs sites Web.

Souvent ses clients potentiels lui demandent « connaissez-vous de bonnes entreprises qui vendent des piscines dans notre région? L’exemple de Sheridan nous permet de déduire quelques règles : Le digital au service de l’amélioration de l’expérience client. Au cœur de l’ère digitale, l’expérience client est un facteur crucial dans l’établissement de rapports durables entre le consommateur et la marque.

Le digital au service de l’amélioration de l’expérience client

C’est elle qui, aujourd’hui plus que hier, permet de faire la différence… dans une perspective multicanal. Jérôme Besse, Senior Manager Kurt Salmon, nous explique comment mettre le digital au service de l’expérience client. Expérience client. Expérience client : 6 clés pour réussir - Etude Marketing. Un « momentum client » forcé par la prise de pouvoir du consommateur La mobilisation autour de l’Expérience Client est indissociable d’un contexte où les relations entre les entreprises et leurs clients ont été refaçonnées par les évolutions technologiques.

Expérience client : 6 clés pour réussir - Etude Marketing

Le développement du digital a engendré une multiplication des points de contacts et canaux, résultant en une complexification du parcours client, devenu omnicanal. En accédant à l’information avant même d’avoir engagé un premier contact avec l’entreprise, le parcours du client « expert » se rallonge en amont. Le développement du mobile et des réseaux sociaux a permis d’accroître le pouvoir de négociation des consommateurs, qui peuvent échanger sur leur évaluation d’un produit ou d’un service. Le parcours du client « communautaire » se prolonge donc en aval, avec un potentiel de nuisance ou au contraire de mise en valeur de la marque non négligeable. Conseils Atelya - La transformation digitale exige de réinventer le modèle d’affaires et son exécution - Conseils Atelya. Les technologies digitales redéfinissent l’expérience client, changent les méthodes de travail et accélèrent l’apparition de nouvelles formes d’organisations et de pratiques de management.

Conseils Atelya - La transformation digitale exige de réinventer le modèle d’affaires et son exécution - Conseils Atelya

Elles entraînent aussi la remise en question de la mission, de la proposition de valeur et donc du modèle d’affaires de l’organisation. Dans mon dernier article, j’ai exposé quelques idées visant à éclairer la notion de transformation digitale. J’ai mentionné une liste, forcément partielle, de défis à relever par les organisations pour réussir leur transformation digitale. Je propose maintenant, dans une série d’articles à venir, de développer chacun de ces défis, à commencer par le premier qui concerne la nécessaire évolution du modèle d’affaires dans un contexte digital. Ajuster, voire réinventer, le modèle d’affaires Le virage digital entraîne de profonds bouleversements au sein des organisations, provoqués notamment par l’arrivée des technologies. Conseils Atelya - La réussite de la transformation digitale passe par un changement d’état d’esprit - Conseils Atelya.

Fiche%20pratique%20pour%20renseigner%20la%20maquette%20Mod%C3%A8le%20Economique%20d'une%20startup. Le grand saut vers la transformation digitale. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Les patrons sont-ils ringards ?

Le grand saut vers la transformation digitale

Toutes les entreprises n’ont pas à ce jour fait le grand saut vers la transformation digitale. Force est de constater un retard numérique dans la majorité des entreprises en France. Bien distinguer saut numérique et site web vitrine. La transformation digitale consiste en l’utilisation de toutes les ressources possibles du numérique pour accroitre son business, donc utiliser ce nouveau canal à part entière en complément des outils précédents, et non pas simplement de concevoir un simple site avec formulaire de contact, aussi beau soit-il. Les entreprises font de la résistance Les patrons réticents sont généralement opposés à ce changement non pas à cause de spécificités techniques que cela suppose mais avant tout à cause du choc culturel que cela générerait avec la jeune génération.

Le digital, une nécessité à prendre en compte. La digitalisation c’est quoi ? Cela fait environ 10 ans que l’on entend le mot « digitalisation » et depuis quelques années il est non seulement dans toutes les bouches mais surtout au cœur des stratégies des grands groupes (et pas que !).

La digitalisation c’est quoi ?

Sans oublier que nombreuses sont les startups qui se sont construites grâce aux opportunités offertes par la digitalisation. Mais quel sens peut-on donner à ce mot pour en tirer les enseignements nécessaires d’une mutation certaine ? Dans « Petite Poucette », Michel Serres, professeur et membre de l’académie française, décrit le monde d’aujourd’hui, le compare à hier et tente humblement de dessiner le demain. Selon lui, la digitalisation de la société représente « la troisième révolution anthropologique majeure ». En fait, il s’est intéressé à l’évolution du couple message-support et a identifié trois ruptures majeures. Réussir la transformation digitale de l’entreprise.

La transformation digitale, kesako ?

Réussir la transformation digitale de l’entreprise

L’expression bruisse dans tous les comités de direction… mais au-delà du buzz word, la transformation digitale recouvre une réalité cinglante qui bouscule les entreprises. En tous cas, celles nées au siècle dernier… Une mutation annoncée qui soulève les peurs et interroge l’entreprise en profondeur. Pour les entreprises historiques, il est temps de donner du sens à cette transformation digitale, aussi prometteuse que redoutée. Transformation digitale, shutterstock. SMAC : les 4 leviers d'une transformation digitale réussie. L’univers du Digital est riche en acronymes bluffants et souvent éphémères… Mais il en est un qui synthétise les appuis techniques de la transformation digitale de manière éloquente : SMAC, pour Social, Mobile, Analytics et Cloud.

SMAC : les 4 leviers d'une transformation digitale réussie

Quatre points d’ancrage technologique, indispensables au déploiement de l’entreprise digitale. Transformation digitale, Shutterstock Quatre lettres qui symbolisent la transformation digitale La transformation digitale de l’entreprise, si elle comporte une dimension humaine essentielle, repose néanmoins sur une assise technologique évidente.

Quatre lettres symbolisent à elles seules cette mutation numérique : SMAC. SocialMobileAnalyticsCloud.