Politiques culturelles

Facebook Twitter

Ministère de la culture. Minist%C3%A8re+nouvelle+g%C3%A9n%C3%A9r%40ation+Rapport. Connaissance des réseaux du secteur culturel sur le net par Emmanuel Henras] "Depuis plus de 30 ans, on a assisté, en France, au développement d’un très grand nombre de festivals, de toutes natures, à toutes les périodes de l’année et selon les modalités d’organisations les plus diversifiées.

connaissance des réseaux du secteur culturel sur le net par Emmanuel Henras]

Le succès de la forme événementielle tient probablement à sa capacité à créer, pour le public, un temps hors du commun, festif, convivial, une « parenthèse enchantée » offrant une rupture dans le quotidien. Les facteurs du succès sont nombreux. La réussite d’une manifestation dépendra, certes, de (...) Médiation culturelle association (Mca) eCulture. Culture Fabrique. Culture. Culture et politique « Affinité élective. Après tout, je peux bien élargir le contenu de mon blog.

culture et politique « Affinité élective

Des affinités électives sont aussi des affinités affectives. Pourquoi ne serait-elles pas dans certains cas des affinités effectives ? Je veux dire par là que je ne souhaite pas me limiter à ce qui me plaît et à ce qui me touche, encore faut-il que ces affinités aient des effets, dans la vie réelle, au-delà de l’espace virtuel. Sinon à quoi bon? Je voudrais aussi m’intéresser aux engagements que je partage avec d’autres et que je souhaite voir devenir des réalités dans la vie politique. C’est le sens de cet appel que j’ai rédigé avec mes amis Isabelle Mathieu et Claude Patriat, tous deux universitaires et acteurs culturels. Le texte que je place provisoirement dans mon blog a pour objectif d’interpeller les politiques à l’occasion des prochaines échéances électorales présidentielle et législatives. Un impératif politique Encore un effort pour penser la culture !

Que transmettre ? « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » [1].

Bibliothèque

E-book de l'organisateur de spectacles - Les fiches techniques - l'Agence Culturelle d'Alsace. Les fiches techniques (d'un spectacle ou d'un lieu scénique) constituent un outil technique essentiel à la diffusion ou à l’accueil d'un spectacle.

E-book de l'organisateur de spectacles - Les fiches techniques - l'Agence Culturelle d'Alsace

Elles servent à mettre en phase les besoins d'un spectacle avec les moyens d'un lieu de représentation (théâtre, salle des fêtes…) et font généralement partie intégrante d'un contrat (chapitre contractualisation). Elles guident les responsables techniques des compagnies et des lieux de représentation dans la mise en adéquation des moyens techniques, humains et matériels (emploi de personnel supplémentaire, location de matériel). Accès aux sous-titres : La fiche technique d'un lieu de représentation La fiche technique d'un lieu de représentation décrit ce lieu et ses équipements techniques. Jean-Michel Lucas. L'oizeau rare.

Bibliothèques

Culture - Les Actualités du réseau. Actualités "Culture" « Allo, ici c'est François Deschamps !

Culture - Les Actualités du réseau

» 21/10/2013 Edito C'était au printemps 1999, je venais d'être nommé à la direction de l'Agence Culturelle de l'Essonne, Acte91. François m'appelait pour la première fois. « Je suis le nouveau président de Culture et départements... POLITIQUES CULTURELLES - Policultures - La Lettre des politiques culturelles. Observatoire des Politiques Culturelles. La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles. La cité des sens. Politique culturelle française.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique culturelle française

La politique culturelle française regroupe les actions gouvernementales, administratives et territoriales, orientées vers un enjeu culturel. Le constat d'une exception française[modifier | modifier le code] Siège du Ministère de la Culture, au Palais-Royal, symbole du volontarisme culturel de l'État Selon Jean-Michel Djian, « la politique culturelle est une invention française », née « d'une préoccupation constante des pouvoirs monarchiques, impériaux ou républicains de s'accaparer, au nom d'une mystique nationale, la protection d'un patrimoine artistique et par extension d'encourager ce qui le deviendra »[1]. La politique culturelle française se distingue en effet par sa longue histoire, la forte présence de l'État, et la continuité des institutions au fil des siècles. « Ni la volonté politique, ni les moyens financiers, ni l'armature administrative », souligne Jacques Rigaud, n'atteignent un tel niveau dans aucun autre pays[2]. Réseau Culture 21.

La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles. Politiques culturelles. Une sélection de l'actualité de la culture. Politiques culturelles. Politiques culturelles. Politique culturelle.