background preloader

Politiques culturelles

Facebook Twitter

Ministère de la culture. Minist%C3%A8re+nouvelle+g%C3%A9n%C3%A9r%40ation+Rapport. Connaissance des réseaux du secteur culturel sur le net par Emmanuel Henras] "Depuis plus de 30 ans, on a assisté, en France, au développement d’un très grand nombre de festivals, de toutes natures, à toutes les périodes de l’année et selon les modalités d’organisations les plus diversifiées.

connaissance des réseaux du secteur culturel sur le net par Emmanuel Henras]

Le succès de la forme événementielle tient probablement à sa capacité à créer, pour le public, un temps hors du commun, festif, convivial, une « parenthèse enchantée » offrant une rupture dans le quotidien. Les facteurs du succès sont nombreux. La réussite d’une manifestation dépendra, certes, de (...) Médiation culturelle association (Mca) eCulture. Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux.

eCulture

Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions. Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions. Via Frédéric DEBAILLEUL. Culture Fabrique. Culture. Culture et politique « Affinité élective. Après tout, je peux bien élargir le contenu de mon blog.

culture et politique « Affinité élective

Des affinités électives sont aussi des affinités affectives. Pourquoi ne serait-elles pas dans certains cas des affinités effectives ? Je veux dire par là que je ne souhaite pas me limiter à ce qui me plaît et à ce qui me touche, encore faut-il que ces affinités aient des effets, dans la vie réelle, au-delà de l’espace virtuel. Sinon à quoi bon? Je voudrais aussi m’intéresser aux engagements que je partage avec d’autres et que je souhaite voir devenir des réalités dans la vie politique. C’est le sens de cet appel que j’ai rédigé avec mes amis Isabelle Mathieu et Claude Patriat, tous deux universitaires et acteurs culturels. Le texte que je place provisoirement dans mon blog a pour objectif d’interpeller les politiques à l’occasion des prochaines échéances électorales présidentielle et législatives.

Un impératif politique.

Bibliothèque

E-book de l'organisateur de spectacles - Les fiches techniques - l'Agence Culturelle d'Alsace. Les fiches techniques (d'un spectacle ou d'un lieu scénique) constituent un outil technique essentiel à la diffusion ou à l’accueil d'un spectacle.

E-book de l'organisateur de spectacles - Les fiches techniques - l'Agence Culturelle d'Alsace

Elles servent à mettre en phase les besoins d'un spectacle avec les moyens d'un lieu de représentation (théâtre, salle des fêtes…) et font généralement partie intégrante d'un contrat (chapitre contractualisation). Elles guident les responsables techniques des compagnies et des lieux de représentation dans la mise en adéquation des moyens techniques, humains et matériels (emploi de personnel supplémentaire, location de matériel). Jean-Michel Lucas. L'oizeau rare.

Bibliothèques

Culture - Les Actualités du réseau. Actualités "Culture" « Allo, ici c'est François Deschamps !

Culture - Les Actualités du réseau

» 21/10/2013 Edito C'était au printemps 1999, je venais d'être nommé à la direction de l'Agence Culturelle de l'Essonne, Acte91. François m'appelait pour la première fois. « Je suis le nouveau président de Culture et départements... Une ruralité parfois en souffrance 07/09/2013 Edito L'heure est venue de « rentrer ». Simplification du droit du patrimoine 26/07/2013 Actualités Le gouvernement présentera début 2014 le projet de loi su le patrimoine annoncé le 14 septembre 2012 par Aurélie Filippetti. La revue « Mouvement » en difficulté 21/06/2013 Actualités Mouvement vient d'être placé en redressement judiciaire. Rechercher une actu réseau. POLITIQUES CULTURELLES - Policultures - La Lettre des politiques culturelles. Observatoire des Politiques Culturelles. La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles. Vous trouverez dans ces onglets, des informations relatives à: - Statistiques : principaux organismes produisant des statistiques et des données chiffrées. - Bases de données : 3 sous-parties avec bases de données générales, bases de données de revues et archives ouvertes ou thèses. - Politiques culturelles/Généralités : sources plus générales et transversales à plusieurs thématiques. - Politiques culturelles/Europe, international : la culture en Europe et à l’international. - Evaluation/Observation : organismes, non spécialisés dans la culture, traitant de la question de l’évaluation en général et de l’évaluation dans la culture ou des politiques publiques. - Observatoires/Organismes : organismes culturels étroitement liés à la question de l’observation et de l’évaluation des politiques culturelles. 3 sous-parties : les organismes à l’international, en Europe et en France. - Territoires : politiques publiques, collectivités territoriales, intercommunalité, l’Etat, la décentralisation…

La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles

La cité des sens. Politique culturelle française. Réseau Culture 21. La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles. Politiques culturelles. Une sélection de l'actualité de la culture. Politiques culturelles. Politiques culturelles. Politique culturelle.