background preloader

Effet sur la santé

Facebook Twitter

Nos oreilles on y tient ! Surdités. Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l'intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque de surdité augmente. Une fois installée, la surdité est un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l'attention…) et être à l'origine d’accidents. On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de bruit de 80 décibels durant une journée de travail de 8 h.

Si le niveau de bruit est supérieur, l’exposition doit être moins longue. En-dessous de 80 décibels Une exposition prolongée au bruit peut provoquer fatigue, stress, anxiété, troubles de l’attention, troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, hypertension… Il peut également perturber la communication, gêner la concentration, détourner l’attention… et conduire à des accidents du travail. Au-dessus de 80 décibels Stades de la surdité Le saviez-vous ? L'Anses recommande une meilleure prise en compt... Effets du bruit sur la santé. Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente.

Si l’exposition à des niveaux de bruit très élevés se prolonge au fil des ans, le risque devient très important et peut conduire à une surdité, un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention…) et être à l’origine d’accidents. Bourdonnements, sifflements d’oreille, baisse temporaire de l’audition… Ces troubles peuvent être annonciateurs d’un début de surdité. Si l’exposition à des niveaux élevés de bruit se poursuit, le risque est la perte irréversible de l’audition. L’exposition à certains solvants dits ototoxiques peut amplifier ces troubles. Stades de la surdité Surdité légère : le sujet ne se rend pas compte de sa perte auditive car les fréquences de la parole sont peu touchées.

Seuils de danger pour l’audition. Décret n° 2013-1151 du 12 déc.