background preloader

Generalites

Facebook Twitter

Fiche de culture | Bonsaï & Notes. Les plantes compagnes. Dans la Nature, la présence d’une espèce dans un système donné est étroitement liée à celle de toutes les autres (arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol,…), tous vivent en relation intime. L’association de différentes cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale se crée, elle protège le sol de l’érosion, favorise l’infiltration de l’eau, réduit l’évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol ; Exception faite du bonsaï, qui lui, ne vit plus dans la nature, mais au mieux dans un jardin.

Donc, quoi de mieux que d’adapter la technique du compagnonnage pour nous éviter au maximum l’usage des pesticides ou insecticides. Il y a trois méthodes principales pour aménager le jardin pour favoriser les auxiliaires et chacun peut, en fonction de son lieu d’habitation, de ses ressources et de l’espace dont il dispose, les adapter différemment : Gilles. Identification et lutte contre les ravageurs. Cette page est le résultat de la compilation de diverses informations issues de livrets Fertiligène, Round Up, Phytopoche et de l’hebdomadaire professionnel “Le Lien Horticole” Les substances actives indiquées ci-après ne sont qu’une information sans garantie. Consulter le site e-Phy pour plus d’information sur les S.A. autorisées et actives contre le ravageur. Voir aussi la banque de données de l'INRA. Acarien, Tétranyques tisserands Araignée rouge Aleurode Bupreste Capricorne asiatique Charançon Chenille défoliatrice, tordeuse, processionnaire Cochenille, Cochenille à bouclier, Cochenille noire Cuscute Duponchelia fovealis Mineuse : marronnier, platane Mollusque Mouche mineuse Noctuelle Otiorhynque Phytopte ou acarien galligène Puceron, Puceron lanigère Saperde Scolyte du Thuya Tenthrède Tigre Tipule Thrips Les traitements d’hiver Contre quels ravageurs ?

Conseils et Adresses : voir le dossier “Phytosanitaire” Acarien Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) Araignée rouge Aleurode Bupreste. Guide-des-ravageurs-et-des-maladies-Edition-2008. Revueviti_pdff_3. Actes_jt_viti_05_beaune. Accueil. E-phy. Calcul_de_doses_v3.pdf. Doc_num. Phytalis : calcul des doses. Les doses renseignées sur l'étiquette sont des doses homologuées qui vous garantissent l'efficacité du traitement et qui limitent les risques pour votre santé ou pour l'environnement. Ne préparez que le volume de bouillie nécessaire au moment de l'utilisation, vous devez savoir que les produits, une fois dilués dans l'eau, ne se conservent pas plus de 48 heures. Estimez le plus précisément possible la surface que vous avez à traiter et la quantité de bouillie (produit dilué) dont vous aurez besoin. Cette quantité de bouillie dépend de votre pulvérisateur.

Vous pouvez facilement connaître cette valeur en mettant un litre d'eau claire dans le pulvérisateur et de pulvériser, comme vous le feriez avec le produit, une surface que vous pourrez facilement mesurer. Lorsque votre pulvérisateur est vide, estimez la surface traitée (en m�) avec votre litre d'eau. Bijlage20.pdf.