background preloader

Politique

Facebook Twitter

La IVème République

L'idée de Nation  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'idée de Nation 

</p> Définition de la Nation La Nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante. Son étymologie est liée à la notion de naissance (nascere). Ainsi, à l’époque médiévale, l’idée de nation renvoie ainsi à un groupe d’hommes à qui l’on attribue une origine commune (ex : nations normande, picarde etc. à l’université de Paris).

Certaines données objectives permettent de définir une nation : le territoire, l’ethnie, la langue, la religion, la culture, l’État. Qu'est-ce que l'Etat ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que l'Etat ? 

</p> L’État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière pleinement satisfaisante. Dans ses Contributions à la théorie générale de l’État (1921), le juriste Carré de Malberg le définit comme une "communauté d’hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition". La construction historique de la nation. La construction historique de la nation "A Berlin, les hommes politiques polémiquent pour savoir si le nouveau Reichstag doit être dédié au "peuple allemand" ou à la "population".

La construction historique de la nation

En Côte d'Ivoire, la junte au pouvoir relance le débat sur "l'ivoirité". La Commission européenne reproche à la France d'entretenir un "protectionnisme légal", au nom duquel 7 millions d'emplois sont interdits aux étrangers non-communautaires. Ces quelques exemples, tirés de l'actualité la plus récente, suffisent à montrer combien la question nationale, sous des formes extrêmement diverses, reste aujourd'hui au coeur de nos préoccupations. 11 - Machiavel. Le Prince. Problématique générale - Ecole Normale Supérieure de Lyon. 11 - Machiavel.

11 - Machiavel. Le Prince. Problématique générale - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Le Prince. Problématique générale L'art de gouverner à Florence (1494-1530) 11 - Machiavel. Le Prince. Comprendre les enjeux de l’écriture du Prince implique d’avoir à l’esprit le moment des guerres d’Italie et les effets de ces guerres sur la cité de Machiavel. Equipe technique : Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Exploitation: Julien Lopez, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat, Montage: Mathias Chassagneux, Multimédia: Patrick Sarselli, Design graphique: Antonello Marvulli.

Sciences Po - Atelier de cartographie. Paysage politique français selon Alain Cohen-Dumouchel. Aristote : Politique (livre I - bilingue) Les traductions de la Politique d'Aristote sont nombreuses ; la première en date, est celle de Louis Le Roi, la dernière, celle de M.

Aristote : Politique (livre I - bilingue)

Barthélemy Saint-Hilaire. Sans vouloir porter un jugement sur les divers systèmes des divers traducteurs, nous dirons en général que les uns, sacrifiant tout au sens littéral, sont secs et arides, tandis que les autres, sacrifiant tout à l'élégance, sont tombés dans la diffusion. Entre ces excès, il fallait chercher la bonne route, la route du bon goût; c'est ce qu'a fait Champagne. La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social.

Les théories du contrat social Hobbes, Locke et Rousseau 1.

La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social

Les origines de la doctrine contractuelle Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la description d’un type de gouvernement particulier. L’idée de contrat est empruntée au domaine juridique. Du latin "societas", le mot société désigne initialement un contrat par lequel des individus mettent en commun des biens et des activités et tel que les associés s'engagent à partager toute perte ou tout bénéfice qui découlerait de cette association.

La conception contractuelle de l'Etat est le produit d’une culture qui définit l’être humain comme un être rationnel, c’est-à-dire non seulement raisonnable, donc intelligent et moral, mais aussi intéressé, donc capable de calcul. Les théories du contrat social sont donc liées à une idéologie individualiste et utilitariste de la nature humaine : Les individus préexistent à la société qu’ils fondent d’un commun accord. 2. Cours de philosophie sur l'Etat. Introduction Etat : société organisée, dotée d'un gouvernement, vivant selon des lois.

Cours de philosophie sur l'Etat

Assemblée nationale ~ Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Les cartes de SciencesPo. Connaissez-vous SciencesPo?

Les cartes de SciencesPo

C'est un site internet français qui propose des centaines de cartes, de fonds de carte et de diagrammes sur divers sujets. SciencesPo est une source très riche pour l'enseignement de l'univers social puisqu'il offre une multitude de sources d'information pour le traitement de thèmes en géographie, en histoire et en monde contemporain. Voici quelques exemples: une carte sur la population des bidonvilles pour aborder la gestion de l'expansion urbaine en monde contemporain;une carte sur la misère et l'insécurité aux États-Unis pour aborder la répartition de la richesse en monde contemporain;une carte sur le monde colonisé en 1914 pour aborder la reconnaissance des libertés et des droits civils en histoire et éducation à la citoyenneté;un diagramme sur l'urbanisation dans le monde pour aborder le territoire urbain en géographie.

Bref, SciencesPo est un outil fort utile pour enseigner en univers social. Simulation politique. CNDP - Commission nationale du débat public. Qu'est-ce que la société civile ? Qu’est-ce que la société civile ?

Qu'est-ce que la société civile ?

La société civile est dans l’air du temps. Le concept se retrouve chez Marx et Habermas comme dans la bouche de Poivre d’Arvor. Il recouvre toutes sortes d'organisations ( ONG , groupes d'intérêt et d' influence , expression citoyenne ,think tanks ). 22. Sites d'information.