background preloader

Espadrilles

Facebook Twitter

Reportage FRANCE 24 - Industrie française espadrille - FR. L'espadrille à la campagne et à la ville - La République des Pyrénées.fr. On les appelait "les hirondelles".

L'espadrille à la campagne et à la ville - La République des Pyrénées.fr

Elles venaient d'Aragon ou de Navarre faire les saisons ici et elles repartaient". C'est avec émotion que Jean-Jacques Houyon créateur de l'atelier d'espadrilles Don Quichosse, évoque les temps anciens et ces jeunes filles espagnoles employées à Mauléon. Elles étaient 200 selon lui en 1820, ouvrières de l'ombre cousant et tissant. Dans les Pyrénées-Atlantiques, haro sur une chaussure mythique : les espadrilles - France 3 Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE  A Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, un projet d’atelier d’espadrilles divise élus et fabricants.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, haro sur une chaussure mythique : les espadrilles - France 3 Aquitaine

La mairie veut développer un grand site de visite et production d’espadrilles. Les producteurs locaux dénoncent une concurrence déloyale. Par Marc TaubertPublié le , mis à jour le. Prodiso les espadrilles du Pays Basque - Made in France. Prodiso Zone Artisanale 64130 Mauléon Site(s) de production : Mauléon (64) Effectif : 7 emplois Votre message a bien été envoyé.

Prodiso les espadrilles du Pays Basque - Made in France

Hexaconso aime. PRODISO Espadrilles de Mauléon. Des espadrilles basques sur mesure pour Michelle et Barack Obama - France 3 Aquitaine. FRANCE 3 AQUITAINE  L'entreprise familiale d'espadrilles Prodiso, de Mauléon, a été sélectionnée pour participer au Smithsonian Folklife Festival, du 29 juin au 10 juillet, à Washington.

Des espadrilles basques sur mesure pour Michelle et Barack Obama - France 3 Aquitaine

Une démonstration de la culture basque, et de ses métiers d'art, devant la Maison Blanche. Un million de visiteurs sont attendus. Par Deschamps StéphaniePublié le , mis à jour le © Stéphanie Deschamps France 3 Les salariés de l'entreprise Prodiso sont fiers de représenter le Pays basque à Washington C'est une grande aventure pour une petite entreprise de Mauléon, au coeur de la Soule, au Pays basque. Ce rendez vous annuel, sur le mall, devant la Maison Blanche, honore les savoir-faire et les cultures traditionnels. Sandrine Lasserre et son père, Jean-Pierre Errecart, vont fabriquer devant le public des semelles de cordes, et coudre à la main, les espadrilles. Des espadrilles violettes pour Michelle ► Un reportage de Stéphanie Deschamps, Christian Etchegaray, Rémi Poissonnier et Ramuntxo Violet. L'espadrille basque fait son grand retour. C'est un symbole du savoir-faire français : l'espadrille, une chaussure de toile qui est de nouveau à la mode.

L'espadrille basque fait son grand retour

Sur la plage de Lacanau, l'espadrille est une des stars de l'été. Pour les vacanciers, elle présente de nombreux avantages. "Pas chère, robuste et puis limite un peu fashion quand même, car on en voit de plus en plus des espadrilles", explique un jeune homme au micro de France 2. En plein coeur du Pays basque à Mauléon, Jean-Pierre Errecart fondateur de "Prodiso" fabrique des espadrilles depuis 40 ans. Pyrénées-Atlantiques : l’espadrille veut son label - Sud Ouest.fr.

L'espadrille, un nouveau produit de luxe - 31 juillet 2015. Paris (AFP) - L'espadrille est la star de l'été et habille les pieds les plus branchés: en quelques saisons, la modeste chaussure à semelle de corde est allègrement passée des bazars bon marché aux vitrines de luxe, où les modèles se vendent à prix d'or.

L'espadrille, un nouveau produit de luxe - 31 juillet 2015

Ne pas proposer d'espadrilles cette saison serait presque un "fashion faux-pas" pour les maisons de luxe: quasiment toutes en alignent au beau milieu de leurs stilettos, même Christian Louboutin qui laque de son célèbre vernis rouge le dessous de ses semelles de jute. Les prix font tourner les têtes: 395 euros l'espadrille cloutée de Saint Laurent, 420 euros le modèle Céline en poulain turquoise ou celui en denim de Louis Vuitton, 255 euros la paire en brocart de Dolce Gabbana, 590 euros la version brodée de Dior, ou encore 690 euros celle de Prada en python orné d'un petit noeud.

L'homme n'est pas en reste, avec par exemple un modèle Ralph Lauren en crocodile - "fabriqué en Espagne et cousu main" - qui culmine à 2.100 dollars. L'espadrille devient un produit de luxe - La Parisienne. L'espadrille est la star de l'été et habille les pieds les plus branchés: en quelques saisons, la modeste chaussure à semelle de corde est allègrement passée des bazars bon marché aux vitrines de luxe, où les modèles se vendent à prix d'or.

L'espadrille devient un produit de luxe - La Parisienne

Ne pas proposer d'espadrilles cette saison serait presque un «fashion faux-pas» pour les maisons de luxe: quasiment toutes en alignent au beau milieu de leurs stilettos, même Christian Louboutin qui laque de son célèbre vernis rouge le dessous de ses semelles de jute. Soule : du rififi dans l'espadrille - La République des Pyrénées.fr. L'ambiance est électrique au pays de la fameuse sandale souletine.

Soule : du rififi dans l'espadrille - La République des Pyrénées.fr

Pourtant, tout ne va pas si mal dans le landernau de l'espadrille, même si les beaux jours de l'âge d'or sont révolus. L'activité reste assez soutenue et, aujourd'hui, une poignée d'entreprises artisanales fait travailler l'équivalent de 70 personnes à temps plein, contre 1600 au début du siècle dernier. La réputation de ce produit - devenu un accessoire vestimentaire facilement déclinable selon les modes - n'est plus à faire. La Soule produit à peu près 65% des 3 millions de paires d'espadrilles estampillées d'origine française vendues chaque année dans notre pays. Et pourtant... Une pratique connue C'est justement un problème de label qui met le feu aux poudres et a motivé un dépôt de plainte effectué auprès de la direction de la concurrence et de la répression des fraudes. La démarche vise un fabricant dépositaire du label «France Espadrilles».

«On ne lâchera pas le morceau» ===> Repères 25 euros. Histoire. 100 %. L'espadrille française veut résister à l'invasion asiatique. Reuters Publié le Mis à jour le La capitale de l'espadrille française tente de résister à l'invasion de produits asiatiques en pariant sur le regain de popularité de cet emblème du terroir et le cousu main.

L'espadrille française veut résister à l'invasion asiatique

Située à la lisière du Béarn, au pied des Pyrénées et au coeur de la Soule, l'une des sept provinces historiques du Pays Basque, Mauléon-Licharre est une ville où la fabrication de chaussures est une tradition depuis des siècles. L'espadrille basque fait son grand retour. La guerre des espadrilles - Le Parisien. A MAULÉON, on ne plaisante pas avec l'espadrille.

La guerre des espadrilles - Le Parisien

Quiconque toucherait à la réputation de cette ancestrale sandale du Pays basque, inventée en 1880 par la famille Béguerie, passerait un mauvais quart d'heure. « Ici, on n'a pas attendu Montebourg pour faire du made in France », cingle Francis Tauzin, propriétaire d'une entreprise familiale créée par son père dans ce bourg de 3 000 âmes, également berceau de la marque Pataugas. Dans la vallée de la Soule, on fabrique des chaussures de génération en génération depuis le XIX e siècle. Forte de son récent regain de popularité, l'espadrille fait plus que jamais marcher l'économie du bourg, avec 1,5 million de paires produites par an, six fabricants et quelque 150 salariés, qui tiennent dur comme une semelle à leur artisanat hexagonal.

Une étincelle, et le débat s'enflamme.