background preloader

Thème 13 : Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

Facebook Twitter

Pour terminer le programme nous allons étudier un thème primordial pour l'avenir, l'économie numérique.

Nous allons réfléchir autour des questions suivantes :

Croissance, innovation, disruption. Un marché unique numérique pour l’Europe: la Commission définit 16 initiatives pour en faire une réalité. L’internet et les technologies numériques sont en train de transformer le monde dans lequel nous vivons — tous les domaines et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Un marché unique numérique pour l’Europe: la Commission définit 16 initiatives pour en faire une réalité

L’Europe doit tirer parti de la révolution numérique et offrir aux particuliers et aux entreprises de nouvelles perspectives dans ce domaine. UberPop et le numérique qui change l'économie. Incubateurs et pépinières, des structures favorisant l'innovation. - Paris.fr. L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré.

Incubateurs et pépinières, des structures favorisant l'innovation. - Paris.fr

Qu'est ce qu'un incubateur ? L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique. Paris, capitale innovante par mairiedeparis La carte des Incubateurs Parisiens (mai 2015) Les incubateurs de la ville de Paris Ces établissements sont éligibles au prêt Paris Innovation Amorçage. Les incubateurs de Paris Incubateurs Toutes les infos : www.parisincubateurs.com Paris Incubateur Finance Palais Brongniart28, place de la Bourse – 2e01 40 13 53 00finance@parisincubateurs.com.

Californie : les Français de la Silicon Valley en replay - 9 février 2014. François Hollande a engagé un bras de fer avec le géant américain Google, auquel le fisc français réclame un milliard d'euros.

Californie : les Français de la Silicon Valley en replay - 9 février 2014

Le chef de l'Etat se rendra en Californie, dans la Silicone Valley, là où 60.000 Français ont décidé de s'installer. Qu'ont-ils été chercher sur place. Un patron français à San Francisco en train de révolutionner le système bancaire américain. Son entreprise, LendingClub, est spécialisée dans les prêts entre particuliers via Internet. On a émis environ 800 millions de prêts en 2012, un peu plus de 2 milliards en 2013 et on espère 4 milliards cette année. Une croissance phénoménale, 10 salariés sont embauchés chaque semaine pour répondre à la demande. On a la capacité de faire des choses qui sont grandes et il faut qu'on y croit. Adapter le droit d'auteur à l'économie numérique : Julien Pénin at TEDxStrasbourgUniversité. L'e-commerce. Pinterest revendique 100 millions d’utilisateurs. Video - L'économie numérique et la révolution sociale.

CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Envoyé Spécial - Loi HADOPI, la chasse aux pirates. L'INPI. « Crowdlending », la tentation de la finance. Faire financer PME et start-up par les particuliers, c’est désormais possible grâce au crowdlending.

« Crowdlending », la tentation de la finance

Un secteur en plein boom, qui suscite même la convoitise de la finance traditionnelle… Au risque d’y perdre son âme ? 100 000 euros. C’est la somme que Polm Studio vient de collecter pour lancer un logiciel de télédiagnostic par vidéo grâce à des lunettes connectées. Sauf que Polm Studio n’est pas allé emprunter cette somme aux banques. Il l’a obtenue sur Lendopolis, un site de « crowdlending » (littéralement, « prêt par la foule »), qui permet aux particuliers d’investir leur argent directement dans des PME.

En octobre 2014, la France est devenue l’un des premiers pays du Vieux Continent à mettre fin au monopole bancaire, qui stipulait que seules les banques étaient autorisées à prêter de l’argent aux entreprises. 88,4 millions en 2014 Risk & rewards Les investisseurs alléchés Et les bonnes vieilles banques dans tout ça ? Crowdlending militant A propos de Socialter. Airbnb, l'envers du décor - 24 août 2013. Un ours en peluche sur une étagère, des murs tapissés de dessins d'enfants, quelques ballons sur la moquette...

Airbnb, l'envers du décor - 24 août 2013

Les vestiges d'un récent goûter d'anniversaire au cœur d'un chaleureux foyer ? Pas du tout. Nous sommes au bureau parisien d'Airbnb, le site de location entre particuliers. Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ? Ubériser ou se faire ubériser, telle est la question.

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Pour s'adapter et participer à l'économie de partage, les marques doivent repenser leur rapport au marché et aux consommateurs. "Ubérisation : partager ou mourir !? ". L'étude menée par Monitor Deloitte, cabinet de conseils en stratégie livre ses préconisations aux entreprises "traditionnelles", afin de les aider à sauter le pas de l'économie collaborative. L'économie collaborative est la prochaine révolution industrielle. Paris devient-elle une nouvelle Silicon Valley ? Francetv info Mis à jour le , publié le Paris, nouvelle capitale des start-up.

Paris devient-elle une nouvelle Silicon Valley ?

Elles apparaissent par centaines dans des appartements privés, des open-space géants ou de simples coins de table. Tic : réussites réunionnaises (oct. 2011)