background preloader

Chapitre 3

Facebook Twitter

La partie double, le compte et le journal

Comptabilité en partie double et notions de débit et de crédit. La comptabilité générale fonctionne selon deux principes fondamentaux sur lesquels reposent les enregistrements des écritures dans les comptes : la notion de partie double, qui implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie "symétrique" dans un autre compte; Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d'un compte, et une seconde fois au crédit d'un autre compte. les conventions d'écriture, qui permettent de déterminer pour une écriture donnée la partie du compte (débit ou crédit) qui doit être activée.

Comptabilité en partie double et notions de débit et de crédit

Le premier principe est le plus connu. Son respect permet d'assurer l'équilibrage des opérations comptables. 1 - Principes fondamentaux de la comptabilité. Cours de comptabilité générale - Cours de comptabilité générale. Bases de la comptabilite. Initiation à la comptabilité française. Nouveau plan comptable et recueil des normes comptables / Actualités du normalisateur comptable français / Actualités comptables / Menu Gauche / Focus PCG.

Date maj : 06/01/2015 Nouveau plan comptable et recueil des normes comptables L'ANC a adopté le 5 juin 2014 un nouveau plan comptable général.

Nouveau plan comptable et recueil des normes comptables / Actualités du normalisateur comptable français / Actualités comptables / Menu Gauche / Focus PCG

Le règlement 2014-03 (2,17 MB) de l'ANC remplace le règlement CRC 99-03 instaurant le PCG 99.