background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Index. Les recherches généalogiques en Suisse romande – Les Chroniques du Temps. Depuis que je suis sur Twitter, je remarque que beaucoup de personnes qui font leur généalogie en France se découvrent un ancêtre suisse.

Les recherches généalogiques en Suisse romande – Les Chroniques du Temps

L’immigration suisse a d’ailleurs été l’une des plus importantes en France. Plusieurs sortes d’immigrations ont eu lieu au cours des siècles : recrutement des mercenaires (notamment dans la garde royale), repeuplement des provinces ravagées par la guerre de Trente Ans, implantation de réseaux de marchands et de banquiers, diffusion du calvinisme ou encore migrations agricoles du XIXe siècle. Les recherches généalogiques en Suisse sont plus difficiles qu’en France car les archives en ligne sont très rares.

Selon les cantons, il existe également de grandes disparités d’accessibilité des sources. Le canton de Berne, par exemple, est très restrictif. Dans cet article, je vous présente une liste des sources principales utiles en généalogie pour la Suisse romande. Les archives sur place 2) Les registres paroissiaux, consultables aux archives cantonales. Accueil – Parentajhe à moé. Généalogie de la Famille BUBENIK. Généalogie Joly Guy Lorette Dalle Jérôme latin 14-18 datation photo histoire géographie ancienne. Les ancêtres de notre famille – L'histoire de notre famille. Site de Claudie Dussert-Rousseau. Les pages Personnelles de Claudie DUSSERT Visiteurs depuis le 13 mars 2001 (généalogie/relevés) Mise à jour le 18 décembre 2009 ARBRE 7 GENERATIONS D'APRES UNE AQUARELLE du peintre Toulousain Jo BOUTET, médaille de vermeil de l'Académie Internationale de Lutèce.

site de Claudie Dussert-Rousseau

En vente auprès de l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain uniquement sur place dans nos différentes antennes. Pour me contacter Copyright 2002-2003-2004-2005-2006-2007. EPIDEMIES. Personnel de maison - Gens de maison, domestiques assurant l'entretien et le service d'une demeure, auprès de leurs maîtres. L'activité textile en Sarthe de la Révolution à nos jours - Histoire du canton de La Suze sur Sarthe. Le rôle des transports.

L'activité textile en Sarthe de la Révolution à nos jours - Histoire du canton de La Suze sur Sarthe

On a vu dans un article précédent que le réseau de transport n’était pas très efficace même si au cours du 18ème siècle la construction des routes royales améliore les relations routières. Au cours du 19ème siècle, des travaux sont entrepris pour favoriser les communications. Canalisation de la Sarthe : 1827 : début de la construction du port du Mans. 1832 : arrivée d’un bateau au port du Mans (mi-charge depuis Malicorne). 1838 : début des travaux du canal de Spay (passage du 1er bateau en 1841) Canal de Spay (cadastre de 1843, Arch. 1839 : ouverture du Port du Mans et installation d’une nouvelle Halle au Toiles (actuelle Place d’Alger).

La halle aux toiles, Le Mans (cadastre de 1846, Arch. La halle aux toiles et le port du Mans en 1862 (Médiathèque Louis Aragon, Le Mans) 1848 : début des travaux du canal de Fillé (terminé en 1860) A partir des années 1850, on développe le réseau ferré (Le Mans 1854) Prolongement vers Laval en 1855 et Rennes en 1857 Le Mans-Tours : 1858 1. MyHeritage.fr - Blog francophone. Auprès de nos Racines. Généalogie Vallon de Marcillac. Remy Demoly - Généalogie, histoire de F-Comté - 25 Besançon - Livre - Ouvrage - Le bon cousin Charbonnier - Voir la rubrique des Comtois remarquables. Oh mes Aieux...