background preloader

CPIS

Facebook Twitter

RA16 C3 FRA 12 lect eval lectcons N.D 612892. L'impact du genre dans la relation entre enseignant-e-s et apprenant-e-s. Notes Chevet, M. 2004 : L'aide à la consigne orale en classe de langues étrangères et impact du genre, mémoire professionnel, IUFM Grenoble, sous la direction de Mireille Baurens.

L'impact du genre dans la relation entre enseignant-e-s et apprenant-e-s

Zakhartchouk, J. -M.. 1999 : Comprendre les énoncés et les consignes. CRDP de Picardie-Amiens. hhttp :// www. infed. org/ thinkers/ gardner. htm#multiple_intelligences :les sept formes de l 'intelligence selon Gardner sont « the linguistic intelligence, the logical-mathematical intelligence, the musical intelligence, the bodily-kinesthetic intelligence, the spatial intelligence, the interpersonal intelligence and the intrapersonal intelligence. » Les consignes rédigées partiellement étaient du type « what ? Quivy, M. Dabène, L. 1984 : « Pour une taxinomie des opérations métacommunicatives en classe de langue étrangère », Études de Linguistique Appliquée n° 55, Paris, Didier Érudition, p. 41. Revue Pratiques : pr sentation du n 111/112. Les textes prescrivant des actions à réaliser sont présents dans l'institution scolaire d'un double point de vue.

Revue Pratiques : pr sentation du n 111/112

Ces textes constituent des contenus d'enseignement en lecture et en production d'écrits, particulièrement à l'école maternelle et à l'école primaire : les enseignants demandent souvent – parfois trop souvent par rapport à la place qu'ils réservent par ailleurs aux textes littéraires fictionnels – de lire et/ou d'écrire des recettes, des règles de jeu, des modes d'emploi, des fiches de fabrication... Ces écrits ont à leurs yeux l’avantage d’être codifiés et de pouvoir être évalués par l’exécution d’actions. La lecture de consignes met également en jeu le français comme bien commun dans les diverses disciplines : les élèves ont en permanence à lire et parfois à écrire des consignes. Celles-ci sont formulées oralement ou par écrit, souvent glosées par les enseignants, parfois reformulées par des élèves. Ce numéro de Pratiques se propose de traiter ce double point de vue : Philippot 2009 Des enseignants primaire Geo. La consigne en apprentissage.

Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter.

La consigne en apprentissage

Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Proposition d article sur la comprehension des consignes pour les eleves en difficulte.

Lire, comprendre et interpréter une consigne. Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !)

Lire, comprendre et interpréter une consigne

Met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Les témoignages abondent quant aux problèmes de consignes : « Ils ne savent pas respecter une consigne. . « Comprendre la question pose problème parce que, bien souvent, les élèves ne lisent pas ce qu’on demande alors ils répondent à côté parce qu’ils ne comprennent pas.

Concevoir une consigne Bibliographie.