background preloader

L'entreprise SNCF Réseau

Facebook Twitter

Canaux de communication

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN. Actualité WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE20/02/2015 à 08 HEURES 42 L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a rendu son avis sur le document de référence du réseau (DRR) établi par SNCF Réseau (anciennement RFF) pour le prochain horaire de service.

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

Articles liés ARAF Ecrire un article Après avoir auditionné SNCF Réseau et les entités représentatives des utilisateurs du réseau ferré (Union des transports publics et ferroviaires, Association française du rail, Association des régions de France), et constatant par ailleurs que certaines recommandations importantes formulées lors de ses précédents avis sur le DRR n'ont pas été suivies d'effet, l'Araf a rendu le 3 février un avis conforme sous réserves (contraignant pour SNCF Réseau) sur la tarification des redevances d'utilisation du réseau ferré national et un avis motivé (consultatif) concernant les conditions techniques et contractuelles d'accès au réseau ferré national.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook. « L’année sera studieuse » pour SNCF Réseau. « Phase 1 de la priorité 2 », « Copil », « faisceaux »...

« L’année sera studieuse » pour SNCF Réseau

Pour le profane, le projet ex-LGV désormais, baptisé Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, peut paraître obscur voire tortueux mais l’objectif de cette réorganisation du réseau reste invariable : permettre aux usagers du train de mieux circuler avec une offre améliorée. Pour y voir plus clair, Jean-Michel Cherrier, responsable du projet à SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France), a bien voulu répondre à nos questions. Entretien. Le premier débat public sur le sujet a eu lieu en 2005. Où en est-on depuis ? Au départ, l’idée était de désenclaver l’Est de la région en la reliant à la grande vitesse mais aussi d’améliorer les transports ferrés régionaux en Paca, d’établir le maillon manquant de l’arc méditerranéen, de l’Italie à l’Espagne. Dans un contexte austéritaire, l’État a défini des priorités...

La commission Mobilité 21 a fait évoluer le projet en établissant effectivement des priorités. La SNCF intègre l'internet des objets à son programme digital. La SNCF intègre l'internet des objets à son programme digital. SNCF : 60 millions pour moderniser le réseau Rhônalpin. @Tristan Paret La SCNF est partie d’un constat simple, en dix ans le trafic régional a augmenté de 50% alors que les infrastructures n’ont pas connu d’améliorations.

SNCF : 60 millions pour moderniser le réseau Rhônalpin

SNCF : 60 millions pour moderniser le réseau Rhônalpin. La SNCF accroît ses efforts de rénovation, Tourisme - Transport. SNCF Réseau (ex-RFF) va multiplier les chantiers en 2015, malgré un endettement à la hausse.

La SNCF accroît ses efforts de rénovation, Tourisme - Transport

Ne l’appelez plus Réseau Ferré de France (RFF), mais SNCF Réseau. Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires étrennait hier, à l’occasion de la présentation de ses comptes 2014 et des perspectives 2015, une nouvelle identité, ainsi qu’un nouveau périmètre. Suite à la réforme ferroviaire, RFF a été uni à la Direction de la circulation ferroviaire, ainsi qu’aux 50.000 cheminots de la SNCF qui assurent sur le terrain l’entretien des voies. Cette organisation a un double objectif : un fonctionnement plus efficace, car plus intégré, dans l’organisation des travaux ; et des gains de productivité qui doivent tirer les comptes de SNCF Réseau vers l’équilibre. Sur ces deux fronts, les défis sont immenses. SNCF. L'Etat reporte des projets, priorité à l'amélioration du réseau.

Quelques chantiers de réaménagement de gares et de renforcement de la signalisation seront différés à 2017, le gouvernement et la SNCF préférant affecter certains spécialistes au raccordement des quatre lignes grande vitesse (LGV) en construction et à la maintenance.

SNCF. L'Etat reporte des projets, priorité à l'amélioration du réseau

Alain Vidalies entend ainsi améliorer la qualité des transports du quotidien. Entre 15 et 20 chantiers de réaménagement de gares, et une demi-douzaine d'opérations de renforcement de la signalisation - permettant de diminuer l'écart entre deux trains et donc d'augmenter la fréquence - qui devaient démarrer en 2015 ou 2016, sont reportés à 2017, ont annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, et les dirigeants de la SNCF, lors d'un point presse.

Ces chantiers représentent environ 150 millions d'euros. "Améliorer les transports du quotidien" « Le gouvernement fait un choix. SNCF : améliorer le réseau plutôt que faire de nouveaux projets. Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports, a annoncé ce mercredi que les nouveaux projets ferroviaires SNCF seraient différés, au profit de l’amélioration du réseau qui existe déjà.

SNCF : améliorer le réseau plutôt que faire de nouveaux projets

Une mesure notamment décidée suite au drame de Brétigny-sur-Orge. Après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts, il fallait faire un choix. Ce mercredi, le gouvernement l’a fait. Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé devant l’Assemblée nationale qu’en matière de réseau ferroviaire, la priorité serait donné à la "maintenance" et non au développement de nouveaux projets. "Le gouvernement fait un choix. SNCF Réseau voit sa dette encore enfler de 3,1 milliards d’euros. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France), le gestionnaire des voies de chemin de fer en France, continue à vivre au-dessus de ses moyens.

SNCF Réseau voit sa dette encore enfler de 3,1 milliards d’euros

Et, par conséquent, à s’endetter. A la fin de 2014, la perte nette a atteint 213 millions d’euros, elle était de 60 millions en 2013, pour un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros, en progression de 4 %, a annoncé l’entreprise publique, jeudi 19 février. Par contre, la dette s’est accentuée de manière beaucoup plus forte. En 2014, elle représentait 36,78 milliards d’euros, contre 33,7 milliards un an plus tôt. A cela s’ajoutent les décisions de l’Etat, pas toujours cohérentes. Une fois que ces lignes seront installées, une règle d’or entrera toutefois en vigueur, imposée par la réforme ferroviaire votée à l’été 2014 : si l’Etat décide d’une LGV, il ne pourra en faire porter la responsabilité financière à SNCF Réseau. En attendant, la dette va continuer à enfler jusqu’en 2017 de façon importante.