background preloader

Orientation

Facebook Twitter

LA DESIROTHEQUE. FOLIOS / Anatomie d’une réussite. L'application Folios permet d'analyser les usages au niveau académique mais aussi pour chaque établissement. Il apparaît que le collège Jean Jaurès de Castanet en est l’un des plus gros utilisateurs. L'ONISEP et la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle ont voulu en savoir plus et se sont rendus au collège pour interroger une équipe de l'établissement. Les données statistiques dans Folios Folios permet l’accès à des données statistiques grâce à l’onglet statistiques dans le profil de l'administrateur.Ces traitements de données anonymes existent au niveau de chaque établissement et sont particulièrement utile aux chefs d’établissement dans leur rôle de pilotage.

L’analyse des données académiques a permis de repérer plusieurs établissements en pointe en terme de nombre de visites. La visite au collège Jean-Jaurès de Castanet 1/ Analyse de quelques données statistiques a/ Comment les élèves se connectent-ils ? B/ Quand les élèves se connectent-ils ? Professeur de musique. Viensvoirmontaf.fr, le réseau de stages de 3ème pour les élèves de l’éducation prioritaire. Mettre en relation des collégiens de l’éducation prioritaire et des professionnels prêts à les accueillir pour le stage de découverte professionnelle de 3e.

Tel est l’objectif de la plateforme viensvoirmontaf.fr. Initié en Seine-Saint-Denis, le dispositif s'étend. Djazia Tiourtite avocate, et deux stagiaires de 3eme qui sont entrées en contact avec à elle par l’intermédiaire de viensvoismontaf.fr. Crédits : Justine Wittenberg « Pour certains élèves, qui se rêvent architecte, mais n’ont aucune connaissance dans ce milieu, le stage de découverte professionnelle de 3ème peut très bien se passer au kébab du coin », déplore une enseignante d’un collège REP (réseau d’éducation prioritaire) de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. 130 collèges REP déjà informés 278 offres de stages de 3ème sont aujourd’hui proposées à tous les collégiens de l’éducation prioritaire (REP et REP+) sur viensvoirmontaf.fr. Le bouche-à-oreille « Rendre un peu » 40% des offres hors Ile-de-France Isabelle Maradan. TuFaisQuoiAprèsLeBac. Quel étrange statut que celui de prof doc ! – Méta-DIC.

C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Sauf que moi aussi … Une association s’attaque aux stages de 3ème avec un réseau pour ceux qui n’en n’ont pas. Les stages de 3ème permettent à de jeunes collégiens de découvrir le monde de l'entreprise. Selon son origine sociale, on ne découvre pas toujours la même chose. Personne ne remet vraiment en cause le principe d’un stage de découverte en entreprise en 3ème par contre dans les faits c’est souvent le réseau des parents qui permet de trouver une place et là tout peut changer : pour les uns l’agence de com de papa, pour les autres l’épicier du quartier, et je caricature à peine… En tout cas c’est là qu’on peut prendre un premier ascenseur social ou pas…Alors pour forcer un peu le destin l’association Viens Voir Mon Taf s’est saisie du sujet, objectif : donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin.

Une réaction aux attentats C'est au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo que Virginie Salmen et ses amies pensent à ce projet pour réagir, à leur manière. La place de chacun dans la société se joue quand on est jeune, elles ont un carnet d'adresses fourni, la boucle est bouclée.