background preloader

Petitnain

Facebook Twitter

La gym des doigts - Validées. C'est LA découverte de cette année !!

La gym des doigts - Validées

En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !!

J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !) Et les progrès étaient spectaculaires (non non je n'exagère absolument pas..) 1 / Les élèves adorent et je n'avais pas intérêt d'oublier. 2/ Ils étaient super concentrés après. Boîte à outils DYS - parents/familles. Dyspraxie : qu’est ce c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

Dyspraxie : qu’est ce c’est ?

La dyspraxie est ce que l’on appelle couramment une maladresse pathologique. En ce qui concerne la prévalence de la dyspraxie, les chiffres sont élevés: 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans selon le haut comité de santé publique. Ils n’ont pas forcément toutes ces caractéristiques, certains arrivent à faire du vélo, d’autres des rollers… mais tous sont maladroits plus que la normale des enfants de leur âge. On a même l’impression qu’ils le font exprès. En effet, hier, cet enfant-là a réussi à s’habiller tout seul hier… il en est donc capable… quand il veut, il peut. Dyspraxie : comment savoir si mon enfant en souffre. Je m'abonne pour 1,75€/mois Handicap invisible, la dyspraxie est pourtant une pathologie lourde et handicapante au quotidien.

Dyspraxie : comment savoir si mon enfant en souffre

Caractérisée par une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des gestes, elle doit être prise en charge. Le point sur cette maladie avec Adeline Douzet Psychologue, neuropsychologue et Gaëlle Rollet, ergothérapeute. La dyspraxie, qu'est-ce que c'est ? La dyspraxie, comme tous les troubles dits « Dys », est un trouble cognitif spécifique développemental. Les symptômes de la dyspraxie. Dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent. Qu'est ce que la dysgraphie ?

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent

La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Diagnostiquer la dysgraphie. Le diagnostic de dysgraphie est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.

Diagnostiquer la dysgraphie

"Mon enfant est-il dysgraphique? " me demande t'on souvent au cabinet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas en mesure de répondre seule à cette question. Dans l'esprit de beaucoup de monde, dysgraphie est juste un synonyme de "il écrit mal". Si seulement c'était si simple! Dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent. Exemples de cartes mentales pour prendre des notes. Qu'est-ce que le Mind Mapping ? Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ?

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?

On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose. En 2007, j’ai suivi plusieurs jours de formation en Mind Mapping (méthode Tony Buzan) et j’ai découvert un outil incroyable pour mon métier de formatrice. Mind Mapping : simplicité de la carte. Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte.

Mind Mapping : simplicité de la carte

Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Les usages pédagogiques de la carte heuristique. Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

Les usages pédagogiques de la carte heuristique

Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) , l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement « trouver », « faire une découverte ». D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science. S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation".

S'initier au mindmapping en enseignement

On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

Utilisations pédagogiques. Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions.

Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thermomix.